Vos bonnes résolutions 2014 pour attirer de nouveaux clients

Ça y est nous y voilà, c’est l’heure des bonnes résolutions de début d’année. Ne parlons pas de l’inscription à la salle de sport (de toutes façons d’ici 2 mois vous aurez abandonné et perdu pas mal d’argent au passage) mais plutôt de décider enfin de se donner les moyens de faire connaître votre entreprise et d’attirer de nouveaux clients. En effet, 2014 sera pour vous l’année du succès mais pour cela, il va falloir prendre quelques bonnes résolutions très simples. Passons-les en revue ensemble.

Planifiez une stratégie. Dans « stratégie de contenu » il y a 2 mots qui sont tout aussi importants l’un que l’autre. Si vous ne définissez pas une stratégie clairement planifiée, vous avez très peu de chances de réussir. Alors cette année mettez toutes les chances de votre côté et commencez par établir une vraie stratégie de contenu en commençant par vous fixer des objectifs, apprendre à connaître vos cibles et leurs besoins, mettre en place une ligne éditorial et un calendrier, produire du contenu de qualité, le diffuser efficacement et en évaluer les retombées. Retrouvez les bases de la stratégie de contenu sur cet article.

Soyez régulier dans votre production de contenu : Si vous voulez tirer le plus de bénéfices de votre stratégie de contenu, il va falloir tenir le rythme et produire du contenu de façon régulière. Bien sûr plus vous publiez et plus c’est efficace mais rien ne sert d’essayer de produire du contenu chaque jour si vous laissez tomber au bout de 15 jours faute de temps. Pas la peine de voir trop grand, avec 2 contenus par semaine, vous obtiendrez de très bons résultats et avez plus de chances de maintenir le rythme. Qui qu’il en soit, le contenu prend du temps à produire et s’engager dans une stratégie de contenu doit être un effort sur le long terme. N’hésitez pas à vous faire aider si vous manquez de temps et de ressources.

Ne parlez pas que de vous : Votre contenu n’intéressera personne si vous passez votre temps à parler de vous. Vous devez vous rendre utile à vos cibles, demandez-vous quels sont leurs problèmes et voyez comment vous pouvez les aider. N’ayez pas peur de donner des conseils gratuitement, soyez généreux et vos prospects vous le rendront.

Evaluez vos retombées et apprenez de vos erreurs : cette dernière étape de la stratégie de contenu est trop souvent oubliée. A quoi bon avoir passé du temps pour planifier une belle stratégie si vous ne prenez pas la peine d’en évaluer les retombées ? Vous devez être en mesure d’identifier les contenus qui ont atteint vos objectifs afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ainsi améliorer votre stratégie. Consultez cet article pour tout savoir sur la façon d’évaluer les retombées de chaque type de contenu.

Variez les types de contenu : Une stratégie de contenu ne se limite pas à des articles de blog. Pensez à utiliser tous les types de contenu possibles : texte, images, vidéos, son… Retrouvez une liste complète de types de contenu ici.

Ne cherchez pas à vous comparer aux grandes marques et aux meilleurs contenus produits mais veillez à atteindre les objectifs que vous vous serez fixé. De toutes façons gardez bien en tête que vous n’avez pas les mêmes ressources (humaines et financières) et qu’il vous sera donc impossible d’obtenir les mêmes résultats. Fixez des objectifs atteignables en fonction de vos besoins et capacités et restez concentré dessus.

Ecrivez de très bons titres et accroches car c’est là-dessus que se baseront les internautes pour décider si oui ou non ils veulent cliquer pour aller lire l’article en entier. Vous pouvez donc écrire le meilleur article du monde, sans un titre accrocheur, il risque de ne pas recevoir le trafic escompté. Pensez par exemple à utiliser le Curiosity Gap pour susciter l’intérêt.

Engagez vos lecteurs au lieu de simplement leur parler. Utilisez des CTA (call to action) afin de leur demander de façon précise ce que vous voulez qu’ils fassent et mettez-les bien en évidence. Cela peut paraître bête mais il suffit de demander clairement à la fin d’un article de commenter par exemple pour inciter les lecteurs à commenter l’article, idem pour le partage sur les réseaux sociaux. Le CTA va se révéler également très utile dans le cas de téléchargement de livre blanc par exemple. Dans tous les cas assurez-vous que votre discours n’est pas uniquement à sens unique (vous parlez, ils écoutent) mais pensez à poser des questions pour les faire réagir et entrer dans la discussion.

Vous voilà maintenant prêt à affronter 2014 en toute sérénité et à tirer le meilleur profit de la stratégie de contenu que vous allez mettre en place afin d’attirer de nouveaux clients.

formation vert

La bonne nouvelle de ce début d’année, c’est que Propulzr vient de lancer sa formation afin de vous donner les clés pour mettre en place et gérer votre stratégie de contenu avec une méthodologie claire et détaillée pas à pas. Vous découvrirez toutes les étapes de la mise en place d’une stratégie de contenu et des conseils pour atteindre vos objectifs. Une méthode simple et destinée aux petites et moyennes structures qui vous permettra de gagner en notoriété et d’attirer de nouveaux clients grâce à la mise en place d’un blog et une promotion efficace sur les réseaux sociaux. Adaptable aux ressources de temps que vous pouvez lui allouer, cette méthode vous permettra de tenir le rythme dans la production de contenu.

Retrouvez de plus amples informations sur cette formation ici.

 

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire