Utilisez-vous les contenus rapides à consommer ?

On se pose souvent la question de savoir quelle est la taille optimale d’un article de blog, s’il vaut mieux produire du contenu court et rapide à consommer ou si au contraire il faut produire des articles de fond plutôt longs. Malheureusement il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Les contenus longs fonctionnent encore très bien, malgré le manque de temps des internautes et leur furieux besoin de zapper d’une activité à une autre. C’est d’ailleurs bon signe que les gens prennent encore le temps de lire des articles longs qui couvrent un sujet en profondeur et amènent à la réflexion. Mais on remarque également l’engouement très certain pour les types de contenu dits « rapides à consommer ». Vite lus (vus ou entendus) ils se partagent tout aussi vite dans la foulée et offrent l’avantage d’être relativement rapides à produire. Ils offrent donc un bon complément à vos articles de fond pour diversifier votre stratégie de contenu et toucher une cible plus large. Intéressons-nous donc aujourd’hui à 5 types de contenus rapides à consommer avec l’aide de l’article « 5types of snack size content for social media marketing worth considering » de Jeff Bullas.
Si vous avez besoin de preuves de cette tendance au raccourcicement des contenus sur les réseaux sociaux, prenons 10 secondes (pas plus) pour passer quelques éléments en revue : tout d’abord il y a eu le lancement de Twitter qui limitait les publications à 140 caractères, puis Vine avec ses vidéos de 6 secondes, on assiste à la diminution du temps des vidéos postées sur Youtube, à l’avènement des conférences comme TED qui ne laissent que 15 minutes à chaque speaker ou encore les infographies qui remplacent les mots… Bref tout va plus vite. Et ce n’est pas si mal car cela permet aux entreprises de prendre la parole de manière moins formelle, moins préparée et plus spontanée. Fini les articles fleuves complexes et redondants ou les longs discours appuyés par des présentations Powerpoint toutes moches,  maintenant vous pouvez produire des contenus rapides à consommer (et à produire) et ainsi multiplier vos messages et les occasions d’entrer en contact avec votre cible. Voici quelques idées :

 

#1. Les articles de blog très courts

Pas besoin d’effrayer vos lecteurs avec une page noircie de texte, vous avez seulement besoin de :

– Un titre accrocheur
– Une introduction alléchante
– Des sous-titres tentants
– Des paragraphes courts (2-3 phrases)

En allant à l’essentiel et en faisant ressortir les éléments principaux, vous ferez gagner du temps à vos lecteurs qui apprécieront. D’autant plus que dans les articles longs, il y a parfois beaucoup de redondance et de périphrases juste pour augmenter le nombre de mots ce qui est totalement inutile pour le lecteur.
Astuce : pensez à fractionner votre discours en plusieurs parties rapides à consommer

 

#2. Les infographies

Là encore, puisqu’une image vaut mille mots, vous allez simplifier la lecture d’un message en le transformant en une image claire. Idéale notamment pour des données chiffrées qui seraient plutôt indigestes au format texte, l’infographie est de plus très appréciée. Pour les novices (et ceux qui ne veulent pas payer de graphiste), il y a même de nombreux outils gratuits pour réaliser des infographies vous-même comme Visual.ly, Easel.ly, Info.gram, PickToChart ou Vizualize.me.
Astuce : pensez à fournir un code pour exporter l’infographie (toujours penser à simplifier la vie des visiteurs si vous voulez qu’ils fassent une action précise comme partager votre contenu)

 

#3. La vidéo de 15 secondes

L’appli Viddy permet de réaliser et de partager des vidéos de 15 secondes très facilement. Ce format court est suffisant pour passer un message. Voici comment l’utiliser :
– En donnant à l’internaute une idée des « coulisses » (la vie dans vos bureaux, la fabrication d’un produit ou une étape clé du fonctionnement de votre entreprise qui n’est jamais vue)
– En humanisant votre entreprise : montrez les gens qui sont derrière un nom, un logo
– En montrant une facette plus dynamique de votre société: la vidéo ce sont des images en mouvement, avec du son… profitez-en !
– En montrant des témoignages de clients, fournisseurs ou employés devant la caméra
– En faisant du teasing pour annoncer un lancement ou une nouveauté
– En commentant quelquechose ou en donnant son point de vue sur un sujet rapidement
Astuce : permettez-vous d’être moins sérieux sur ce type de support, osez l’humour et le décalage (toujours en restant dans votre ligne éditoriale)

 

#4. Les images

Les photos et les images sont les types de contenus les plus partagés sur Facebook. Certains réseaux sociaux sont même entièrement dédiés à l’image (comme Pinterest ou Instagram). Même si vous pensez que votre entreprise est dans un domaine d’activité peu visuel, vous avez forcément des choses à montrer (plus d’infos sur cet article sur Pinterest). Voici ce que vous pouvez mettre en image :
– Vos produits
– Vos valeurs
– Votre culture d’entreprise
– Les causes que vous soutenez
– Les dessous de l’entreprise
– Les photos d’un évènement
– Des idées mises en image (belle typo sur fond agréable)
– Des mèmes à détourner
Astuce : Même si il est très facile de prendre des photos avec un Smartphone, ne négligez pas la qualité de celles-ci, car il en va de votre image de marque, alors bannissez les photos floues, mal cadrées… Pensez à toujours poster des photos qui mettent votre entreprise en valeur.

 

#5. Des citations

La citation est sans doute le contenu le plus rapide à consommer et qui sera toujours utile à votre cible car chacun peut se l’approprier. Vous trouverez facilement des citations un peu partout sur internet, ou lors d’un évènement auquel vous assistez. Vous pouvez aussi faire « coup double » en produisant une image à partir de cette citation (juste avec une belle typo) ce qui la rendra encore plus attrayante.
Astuce : pensez toujours à citer l’auteur d’une citation que vous utilisez.

 

 

contenu rapide à consommer

 

 

Voilà donc pour les exemples concrets de contenus rapides à consommer que vous allez pouvoir partager facilement sur votre blog ou vos réseaux sociaux. Et vous, utilisez-vous des contenus de ce type ? Lesquels préférez-vous consommer ? Lesquels avez-vous déjà produit pour votre entreprise ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez :

2 Commentaires

  1. Bonjour Clarisse,

    Oui pour le contenu court mais apportons un bémol néanmoins….Un contenu court de qualité est repris en boucle sur tous les supports concernés et la répétition devient ainsi lassante…Regardez Twitter, vous recevez un tweet le matin annonçant la nouvelle de la journée…Le soir lorsque vous vous couchez, vous avez mal au crâne après avoir lu des centaines de tweets reformulés, réécrits mais n’apportant rien de plus….
    Bonne journée

    • Auteur

      Vous avez raison Eric, avec la multiplication du nombre des utilisateurs des réseaux sociaux, les formats courts (mais aussi les longs qui sont vraiment intéressants / drôles / polémiques) sont partagés de nombreuses fois, c’est malheureusement le revers de la médaille. Mais cela prouve qu’ils sont pertinents.
      Bonne journée

Laisser un commentaire