Utilisez-vous la stratégie de contenu de façon éthique?

Je lis de plus en plus souvent des articles qui expliquent comment gagner des milliers de followers rapidement sur Twitter ou comment faire la promotion de vos articles de blogs de façon efficace ou autres conseils qui traitent souvent d’une utilisation détournée de la stratégie de contenu. En effet on y ajoute des méthodes commerciales agressives, quand ce n’est pas tout simplement du spam, alors que la stratégie de contenu est tout autre.

Pour rappel, la stratégie de contenu est l’un des principaux piliers de l’inbound marketing. Ce terme, maintenant très employé désigne une méthode qui s’oppose au marketing traditionnel en se voulant non intrusif et pertinent.

pub tradi Vs content mkt

 

L’idée est d’attirer les prospects à soi au lieu de leur imposer son message. Malheureusement cette méthode est certes moins chère mais plus longue (il s’agit d’engager une relation de confiance sur le long terme) et moins basique qu’elle n’y parait (il y a de nombreuses règles à respecter qui vont à l’encontre du marketing traditionnel) et surtout elle ne porte pas ses fruits immédiatement et ses retombées ne sont pas facilement quantifiables. Alors sous prétexte d’utiliser cette stratégie très à la mode, on y ajoute des pratiques qui ne respectent pas l’éthique initiale de la stratégie de contenu. A travers ce blog, j’essaie tous les jours de faire connaître la stratégie de contenu et respecter une éthique irréprochable afin de faire en sorte que l’efficacité de cette stratégie perdure. Il faut pour cela avoir un grand respect, pour ses clients et prospects tout d’abord, mais aussi pour tous les gens avec lesquels on est amené à travailler, que ce soient des fournisseurs mais aussi des concurrents.

Respecter ses clients c’est avoir la volonté de leur apporter du contenu de qualité qui leur sera utile (A EUX !!!).

Détourner la stratégie de contenu c’est faire semblant de respecter ses clients en continuant en leur proposant du contenu mais qui leur impose ses messages avec une démarche purement commerciale.

 

Alors ne vous y trompez pas et sachez prendre les conseils qui respectent la stratégie de contenu et laisser les autres à ceux qui n’ont pas d’éthique.

Pour vous aider un peu, voici une liste (non exhaustive malheureusement) de pratiques qui ne respectent pas l’éthique de la stratégie de contenu.

 

Avez-vous déjà :

⊗ Utilisé une photo sans citer la source

⊗ Traduit un article anglais mot pour mot en faisant croire que c’est vous qui l’aviez écrit

⊗ Préféré tweeter un article sans mentionner la personne qui vous l’a fait connaître au lieu de le RT

⊗ Proposé une infographie avec votre logo en modifiant seulement les images d’une infographie existante

⊗ Recopié une partie d’un article sans citer la source

⊗ Planqué la source d’un article tout en bas en tout petits caractères

⊗ Partagé le dernier article que vous avez publié avec la même accroche:

             – plusieurs fois le même jour sur Twitter

             – systématiquement sur tous les groupes LinkedIn auxquels vous appartenez

⊗ Envoyé systématiquement un e-mail à vos cercles lorsque vous publiez un lien vers votre dernier article

⊗ Commenté sans aucune valeur ajoutée un article d’un blog très connu juste pour mettre un lien vers votre article

⊗ Retweeté systématiquement chaque compliment ou mention de vous

⊗ Envoyé un mail à vos abonnés newsletter pour faire de la promotion d’un contenu ou événement en particulier (type téléchargez mon livre-blanc)

⊗ Demandé en DM Twitter de partager un de vos contenus

⊗ Envoyé un DM de bienvenu automatique et non personnalisé à chaque nouvel abonné à votre compte

⊗ Acheté des fans / followers / vues… sur les réseaux sociaux

⊗ Rédigé un article sur un sujet qui vous intéresse sans vous demander s’il intéressera votre cible

⊗ Utilisé un sujet ou une célébrité qui buzze dans le titre d’un de vos articles pour attirer des lecteurs alors que le sujet de votre article n’a rien a voir

 Posté plus de 20% de contenu entièrement promotionnel

 

Si vous avez déjà utilisé une de ces pratique, pas de panique, l’erreur est humaine et vous pouvez toujours vous améliorer afin de rejoindre la coté éthique de la stratégie de contenu. Gardez bien cette liste en tête, relisez-la de temps en temps et efforcez-vous de poursuivre vos efforts dans la bonne voie. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à clarisse[at]propulzr.com et je me ferai un plaisir d’échanger à ce sujet avec vous.

 

inscription calendrier 1

 

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire