Utiliser l’e-mail pour votre contenu de fin d’année [semaine spéciale]

Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de préparer une campagne e-mailing. En effet vous aurez une excuse pour solliciter vos clients / prospects : leur souhaiter un joyeux noel / une bonne année. Profitez de l’occasion pour vous rendre utile en leur donnant des conseils ou en les aidant à résoudre leurs problèmes (qui peuvent être liés aux fêtes de fin d’année comme la difficulté de choisir un cadeau original et personnalisé à chacun des membres de leur famille par ex). Ce contenu pertinent peut très bien être proposé par mail à votre liste d’abonnés newsletter, votre fichier client ou la liste des personnes qui ont téléchargé un de vos contenus. Voici quelques astuces pour vous assurer que vos e-mailings de fin d’année soient performants.

 

e-mail pour contenu de fin d'année

 

SOIGNEZ LES ÉLÉMENTS DE BASE (comme pour tout campagne d’e-mailing)

L’utilisation de l’e-mail marketing fait ses preuves depuis un moment (même si comme toutes les techniques de sollicitation, elle tend à perdre de son efficacité). Le premier conseil sera donc simple : soignez tous les éléments habituels pour ce genre de campagne à savoir l’objet du mail (primordial pour encourager à cliquer), l’attractivité du contenu, la délivrabilité, le CTA (un seul, bien placé et clair). Pensez également mobile puisque la plupart des mails sont maintenant lus sur smartphone, il faut donc s’assurer du bon affichage de tous les éléments et de la lisibilité sur petit écran. Vous devez également donner un objectif à ce contenu et définir les metrics que vous allez surveiller afin de vérifier qu’ils ont bien été atteints.

 

SOYEZ CREATIFS

Vous vous en doutez un peu, vous n’allez pas être le seul à envoyer des e-mails en cette période, vous devez donc faire un effort d’originalité si vous voulez sortir du lot. Sachez aussi qu’il en va de l’image de votre société donc évitez les images kitsch des stock-photos gratuits et autres illustrations vues et revues trouvées sur internet. Faites en sorte qu’on reconnaisse votre charte graphique, votre ton. Détournez votre imagerie habituelle pour les fêtes, ou twistez les images traditionnelles que l’on trouve en cette période de fêtes en y ajoutant votre « patte ». Bref soyez créatifs et sortez des sentiers battus.

 

SOYEZ SOCIAL

Etant donné la sur-sollicitation de vos cibles par mail en fin d’année et les vacances qui sont prises à la même période (pensez que certaines personnes ne liront pas du tout leurs mails pendant près de 15 jours), faites la promotion de vos e-mails (en insistant sur les avantages) sur les réseaux sociaux afin de vous assurer d’une meilleure visibilité.

 

POURSUIVEZ VOS EFFORTS

Ne stoppez pas toute communication par mail après avoir proposé votre contenu de fin d’année. Vous allez devoir continuer à nourrir vos leads de temps en temps, sans agressivité commerciale et sans spammer. Proposez-leur du contenu complémentaire (comme télécharger un livre blanc par exemple) ou de s’inscrire à votre newsletter (si ce n’est déjà fait) ou d’aller lire un article / dossier que vous avez publié sur votre blog, ou toute autre action pertinente en rapport avec le contenu que vous leur avez proposé.

 

AMUSEZ-VOUS
La période des fêtes est une période propice pour faire plaisir aux autres mais aussi vous faire plaisir à vous-même. Amusez-vous, utilisez un ton plus décalé que d’habitude, c’est l’occasion rêvée pour sortir d’une image un peu stricte que vous pouvez avoir si votre domaine d’activité et votre contenu habituel sont plutôt sérieux.

 

OBTENEZ DES LEADS

Pensez également à cette opportunité pour gagner de nouveaux leads. Vous avez en effet le choix entre utiliser vos bases de données existantes pour envoyer vos e-mails de fin d’année ou bien utiliser ce contenu exclusif pour vous créer une base mail. En effet, si vous prévoyez une promotion bien ciblée et multi canal bien en amont pour annoncer votre contenu, vous pourrez obtenir des leads grâce à ce contenu et ainsi vous créer une nouvelle base d’adresses mail. N’oubliez pas l’optin (voire le double optin = demander confirmation de l’inscription en cliquant sur un lien) et surtout évitez d’utiliser cette base pour envoyer vos newsletters ou pire vos e-mails commerciaux sans l’avoir mentionné de façon explicite. Pour vous assurer de constituer une base d’adresses mails importante, votre contenu devra être de qualité et il faut envisager une série d’e-mails sur un thème bien précis (et non un e-mail isolé). Le contenu doit bien sûr être exclusif (vous ne devez le proposer que par ces e-mails) et de grande qualité. Vous pouvez par exemple proposer un calendrier de l’avent et envoyer un mail par jour du 1er au 24 décembre.

 

Vous n’avez plus qu’à vous lancer et préparer votre campagne e-mailing de fin d’année en vous posant bien évidemment les questions habituelles : Quels sont mes objectifs? Quelles sont mes cibles ? afin de bien planifier votre contenu. Je vous donne d’ailleurs rendez-vous demain pour notre dernier article sur la stratégie de contenu de fin d’année qui vous expliquera la méthode pas à pas pour la mettre sur pieds.

A demain

partagez article

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire