Twitter: les outils (gratuits) indispensables

J’utilise beaucoup Twitter car je trouve que c’est un outil idéal pour faire de la veille sur n’importe quel sujet. Une petite accroche, un lien vers un article intéressant, un jeu de mots, une blague sur l’actu du jour ou une image détournée… c’est très rapide et efficace. Certains utilisateurs trouvent ses codes un peu difficiles à s’approprier (les hashtags, les RT, les DM, les mentions…) et sont frustrés par la limite des 140 caractères mais quand on entre un peu dans ce réseau, on comprend vite que les possibilité sont infinies. J’ai donc décidé de vous livrer aujourd’hui une liste des outils indispensables pour une utilisation optimum de Twitter afin de respecter ses bonnes pratiques et règles d’usage. Vous pouvez également relire l’article « ce que l’on ne veut plus voir sur twitter en 2015 » pour revoir quelques bonnes pratiques indispensables sur Twitter.

 

Repérer les liens qui vous intéressent sans avoir besoin de cliquer dessus

FLIPBOARD

Le premier outil que j’utilise est un agrégateur qui permet de lire ses différents flux de réseaux sociaux à la manière d’un magazine. En effet je ne vais jamais sur l’interface de Twitter pour regarder ma timeline car je ne la trouve pas très belle. Flipboard va choisir de montrer un extrait de l’article dont le lien est publié sur Twitter, ce qui permet de se rendre compte plus vite si un lien nous intéresse. De plus sa navigation sous forme de page est très élégante et pratique sur tablette et smartphone. Vous avez également la possibilité de faire de la curation sous forme de magazines que les utilisateurs pourront suivre et donc de pouvoir aussi suivre des sujets qui vous intéressent. Il fonctionne avec de nombreux réseaux sociaux ou un flux RSS.

Flipboard_two_imgs

 

Etaler ses publications Twitter sur la journée à des horaires qui fonctionnent le mieux avec sa cible.

BUFFER

Cet outil, disponible sur le web, tablettes et smartphone, permet de créer une file d’attente à laquelle vous allez pouvoir ajouter vos tweets. Il vous suffit de définir au préalable les horaires auxquels chaque tweet devra être posté. Cela évite de poster tous ses tweets en même temps (en effet lorsque vous faites votre veille vous trouvez de nombreux articles à relayer au même moment) ce qui n’est pas très efficace ni engageant pour votre communauté. Grâce à Buffer, les tweets que vous avez programmés seront publiés automatiquement à chaque heure pré-définie en suivant l’ordre de votre file d’attente.

Using-Buffer-app-to-post-visual-content-to-your-Google-Plus-business-page

 

Ajouter des images dans vos tweets pour générer plus d’engagement

TWITSHOT

Également disponible sur le web, tablette et smartphone, cet outil permet de twitter une image sélectionnée dans le lien que vous relayez. Vous entrez le lien de l’article que vous souhaitez twitter et l’outil vous propose toutes les images qu’il trouve. Vous pouvez alors choisir celle qui vous convient, elle sera affichée dans votre tweet.

twitshot

 

Simplifier le partage de votre contenu sur Twitter

CLICKTOTWEET

Disponible sur le web, cet outil permet de générer une URL qui va permettre à vos lecteurs de twitter directement une phrase que vous aurez entrée. Il suffira alors à vos lecteur d’un seul clic pour partager un message contenant un lien vers votre contenu, une mention de votre compte et/ou une image… Utilisez cette fonction à l’intérieur de vos articles pour twitter un chiffre ou une phrase clé, ou d’une présentation slideshare pour twitter une slide… Cela augmentera le nombre de possibilités de partager votre contenu (soit en entier, soit une partie précise).

clicktotweet

 

Faire ressortir les liens les plus partagés par votre communauté pour aller à l’essentiel

TAME

Si vous avez peur de rater des infos (en effet la timeline Twitter se remplit très vite et vous devez y aller souvent pour être sûr de tout lire), vous pouvez utiliser Tame, qui va vous permettre de recevoir une fois par semaine un résumé des liens les plus partagés par votre communauté. Vous aurez donc sous les yeux les articles qui ont été jugés les plus intéressants par les membres Twitter que vous suivez. Attention toutefois il faut savoir que ce n’est pas dans cette curation que vous trouverez forcément les articles les plus intéressants ou les plus pertinents, juste ceux qui ont été le plus partagés.

tame-it

 

Suivre des utilisateurs dont le contenu va vous intéresser

MAGIC RECS

Twitter a créé un outil qui s’appelle Magic Recs, qui est en fait un algorithme qui étudie ce qui se passe sur votre compte afin de mettre en avant des sujets dont parle votre communauté et des utilisateurs que plusieurs comptes auxquels vous êtes abonnés suivent aussi. Ceci vous permet de connaître et de suivre des utilisateurs dont le contenu a de fortes chances de vous intéresser. L’outil se présente sous forme d’un compte (@MagicRecs) qu’il faut suivre pour recevoir des notifications chaque jour par DM.

magigc recs

 

Ne pas utiliser les 140 caractères afin de permettre les RT et commentaires

BIT.LY

Cet outil est surement déjà connu de tous, il s’agit d’un raccourcisseur d’URL qui vous permettra de gagner de la place sur vos tweets. De plus vous allez pouvoir suivre les statistiques associées à ce lien.

bitly-attack

 

Faire une citation longue d’un contenu sans être limité par les 140 caractères

PULLQUOTE

Je n’ai pas encore essayé ce nouvel outil mais je l’ai trouvé très intéressant sur son principe. Il s’agit d’une extension chrome qui permet en effet de transformer une citation (notamment quand elle dépasse les 140 caractères alloués par Twitter) en image. Vous faites alors coup double puisque les images sont très engageantes sur Twitter ! Vous n’avez qu’à surligner la citation et lancer l’outil pour indiquer le message qui accompagnera l’image.

Pullquote

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais ces quelques outils sont très pratiques pour vous aider à optimiser votre utilisation de Twitter. Si vous utilisez d’autres outils intéressants, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

 

inscription NL 1

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire