Stratégie de contenu et B2B : statistiques intéressantes

Voici les principaux chiffres à retenir d’une récente enquête réalisée auprès des 50 000 membres de la communauté LinkedIn « B2B Technology Marketing ». Cette étude ayant été menée aux USA, elle ne reflète pas forcément l’état actuel du marché français (qui en est plutôt à ses débuts concernant la stratégie de contenu)mais laisse entrevoir son évolution. C’est la même étude qui avait servie à Salesforce pour réaliser son infographie sur les enjeux de la stratégie de contenu pour les entreprises B2B que j’avais relayé dans cet article.

Tip: cliquez sur le bouton twitter pour twitter directement les stats

5 grandes tendances de la stratégie de contenu :

  1. Le marketing de contenu est en train de devenir « mainstream » et devient plus sophistiqué pour aider les marketers à générer plus de leads et à renforcer leur notoriété.
  2. La popularité des livres blancs en tant que support dans la stratégie de contenu se décline maintenant en d’autres formats plus interactifs et facilement consommables tel que la vidéo.
  3. Plus de 82% des marketers B2B vont augmenter leur production de contenu sur les 2 prochains mois
  4. YouTube gagne en popularité en tant que média social pour atteindre et engager les cibles B2B alors que Facebook perd du terrain.
  5. Le Marketing Automation est en train de percer : 61% des marketers utilisent des outils de marketing automation (+ 43% par rapport à l’an dernier).

 

Le top 3 des objectifs de la stratégie de contenu :

  1. La génération de leads (71%)
  2. Leadership et éducation du marché (50%)
  3. L’acquisition de clients (45%)

twitter

A retenir:

Les témoignages clients (89%) et les case studies (88%) sont les formats les plus efficaces dans la stratégie de contenu.

Le succès d’une stratégie de contenu est lié à sa pertinence par rapport à sa cible (71%).

twitter

LinkedIn est le réseau social le plus efficace (85%) pour délivrer du contenu. A noter la montée en puissance de YouTube (passée de 53% l’an passé et 73%) et le léger recul de Twitter (de 70% à 65%). Facebook dégringole de 54% à 39%.

twitter

En ce qui concerne le ROI, les données les plus surveillées sont le trafic web ainsi que les vues ou téléchargements (63% pour chaque) puis les opportunités de vente (51%) et la qualité des leads (50%) devant la quantité (46%).

Le contenu est créé par le département Marketing Corporate (56%), marketing produit (47%) ou des experts sur le sujet (42%), viennent ensuite le département communication (39%) et les agences externes ou consultants (30%).

Les supports pour lesquels les marketers B2B vont faire appel à une agence / consultant externe sont la vidéo (31%), les livres blancs (29%), les enquêtes (27%) et les infographies (26%).

En moyenne les entreprises allouent 20% de leur budget marketing à la stratégie de contenu.

twitter

Les challenges auxquels les marketers font face dans la mise en place de leur stratégie de contenu sont : le temps pour créer le contenu (55%), produire un contenu vraiment engageant (50%), produire du contenu varié (39%), trouver les personnes qualifiées pour produire le contenu (35%), atteindre leur cible avec leur contenu (31%).

Les étapes du cycle d’achat utilisées pour catégoriser le contenu produit sont : la prise de conscience du problème (42%), le besoin de reconnaissance (35%) et la décision d’achat (29%). Etonnement, 30% des marketers ne catégorisent pas leur contenu par étape du cycle d’achat.

Pour lire les résultats de l’enquête en détails, voici la présentation SlideShare (en anglais) de Holger Schulze :

 

Ces chiffres vous paraissent-ils cohérents avec votre façon d’envisager le marketing de contenu? Y-a-t-il des éléments qui vous ont surpris ? N’hésitez pas à commenter.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils dans la mise en place de votre stratégie de contenu, contactez-moi.

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire