Et si on parlait engagement ?

N’ayez crainte je ne vous fait aucune proposition, je veux juste parler d’engagement sur les réseaux sociaux. Ce terme un peu passe partout dont on abuse allègrement ces temps-ci mérite que l’on s’y attarde quelque peu. En effet l’engagement est devenu le saint graal des KPI pour les marketeurs remisant enfin au placard le nombre de fans. Mais pour autant, est-il si pertinent que cela?

 

C’est l’article de Social Media Club intitulé « Why I stopped saying engagement » qui m’a interpellée sur le sujet. Déjà, l’article montre qu’il existe de nombreuses définitions du terme engagement et qu’on peut y mettre un peu tout et n’importe quoi de la simple interaction (clic, like, partage…) à l’expérience de marque. Mais cette mesure reste uniquement quantitative pour délaisser tout le contexte qu’il peut y avoir. En effet 1 commentaire qu’il soit positif, négatif ou même purement du spam compte comme 1 commentaire. Ceci est très bien illustré par un post de Justin Bieber (pris totalement au hasard, ils sont tous du même ordre de toutes façons) comme celui-ci par exemple:

Justin Beiber Screen Shot 2

Est-ce que l’on peut vraiment considérer que ces commentaires constituent un réel engagement ? Pensez-vous d’ailleurs que le contenu posté soit réellement engageant (quand je pense au temps que je passe à rédiger les miens !).

Ou va nous conduire la course à l’engagement? Est-ce que cette notion n’est pas trop large de toutes façons, car un clic peut-il valoir la meme chose qu’un commentaire ou un like ? Chaque action a une signification particulière et devrait être prise en compte de façon isolée.  Et l’on devrait être capable d’identifier les raisons pour lesquelles un post a engendré plutot des likes ou plutot des commentaires ou des partages… On devrait également définir à l’avance l’objectif du post de façon précise: est-ce que l’on cherche à faire partager, commenter…?

Au final, l’engagement tel qu’il est pris en compte actuellement par la majorités des marketeurs n’est pas la donnée la plus pertinente pour indiquer la performance d’une publication sur les réseaux sociaux.

Et vous, que pensez-vous de l’engagement? Quelles données utilisez-vous vous pour évaluer la performance de vos publications?

inscription NL 2

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire