La routine du bon créateur de contenu

5 habitudes à prendre immédiatement

Il y a de plus en plus de contenu sur internet. Si vous voulez vous faire remarquer et sortir du lot, mieux vaut aiguiser vos compétences rédactionnelles de façon régulière.  18% des marketers admettent d’ailleurs dans une récente enquête (Hubspot 2013, USA) que développer du contenu de qualité est leur top priorité cette année. Voici donc aujourd’hui les 5 habitudes que vous devez prendre dès à présent et qui constitueront votre routine pour rester un excellent créateur de contenu.

 

1. Informez-vous quotidiennement sur votre domaine d’activité

Il est primordial de rester informé sur ce qu’il se passe dans son domaine d’activité car ceci peut nourrir des idées d’articles à rédiger ou de contenus à produire pour aider ses clients. Vous verrez ainsi apparaître les grandes tendances, les inquiétudes et les difficultés auxquelles vos cibles doivent faire face, mais aussi les nouveautés de la concurrence… Organisez donc une veille à l’aide de flux RSS de blogs et sites que vous trouverez intéressants et parcourez-le chaque jour.

 

2. Ecrivez de façon régulière

Vous devez pratiquer afin de conserver vos compétences rédactionnelles. Vous allez pouvoir ainsi continuer à partir à la recherche de la bonne idée, du bon angle, trouver les mots justes, être percutant, bref rester dans la course. Pas besoin pour cela de rédiger des articles de 2000 mots chaque jour, mais prenez un peu de temps de façon régulière pour faire un petit exercice de rédaction et jeter sur le papier les idées qui vous viennent. Trouvez le bon moment, celui où vous n’êtes pas préoccupés par d’autres choses et demandez-vous ce que vous avez appris d’intéressant la veille ou ce que vous n’avez pas compris par exemple. Cela vous entraînera à rester en éveil.

 

3. Faites de la curation

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet anglicisme, il s’agit de sélectionner les articles intéressants et de les regrouper en un même endroit afin d’en faciliter la lecture et le classement. Attention il y a 2 types de curation : celle qui va vous aider à trouver de l’inspiration pour rédiger du contenu et celle que vous allez livrer à votre communauté. Pour cette dernière, ne tombez pas dans la facilité car, avec les outils actuels, il est devenu très simple de se contenter de twitter ou partager n’importe quel article qu’on a jugé intéressant. Or, si vous souhaitez vous positionner en expert, vous devez y ajouter quelque chose en plus, un insight, un avis… qui donnera de la valeur ajoutée à votre curation. C’est ce travail qui est intéressant dans votre routine. Grâce à votre veille et à vos connaissance de votre domaine, il vous sera très facile d’ajouter des informations utiles ou votre opinion ou pourquoi pas de regrouper différents articles sur un sujet en proposant une synthèse.

 

4. Ne négligez pas le networking

Sachez identifier les experts de votre domaine et les personnes qui sauront vous inspirer. Grâce à eux, vous pourrez en apprendre davantage chaque jour. Prenez le temps de lire leur opinion et d’y réfléchir, cela vous ouvrira de nouvelles perspectives. Utilisez les réseaux sociaux dans ce but : twitter, facebook, linkedIn… afin de suivre les leaders de votre industrie. Tentez ensuite la version IRL (In Real Life) du networking (commencez par discuter avec vos collègues des autres départements si vous êtes intimidé par la démarche) et prolongez les relations que vous avez engagées sur les réseaux sociaux par un échange plus personnalisé par mail ou messages privés et rendez-vous à des conférences.

 

5. Questionnez tout

Soyez curieux par nature et remettez en question ce que vous savez et ce que vous entendez autour de vous. Cette curiosité vous donnera un nouvel angle pour attaquer vos différents sujets. Mettez le costume de l’avocat du diable et demandez-vous pourquoi tel contenu a été rédigé de telle manière par son auteur et qu’est-ce qui l’a poussé à écrire ceci (quelle tendance / problématique de votre industrie). Cet esprit critique vous aidera dans la rédaction de vos contenus.

Regardez également dans d’autres domaines que votre activité, voyez quelles solutions innovantes existent pour solutionner des problèmes et inspirez-vous en pour amener un nouvel éclairage sur vos problématiques et celles de vos cibles.

 

Et vous quelle est votre routine pour développer vos compétences rédactionnelles ?

 

Crédit photo : © varijanta - Fotolia.com
Article source
Vous aimez ? Partagez :

2 Commentaires

  1. Alexandra 22/10/2013 Répondre

    Merci Clarisse pour ces conseils !

  2. faggianelli 14/11/2013 Répondre

    Excellent !

Laisser un commentaire