Réseaux sociaux: lesquels et combien pour mon entreprise ?

Quand on commence à parler de réseaux sociaux, arrive très vite la question (fort pertinente) de savoir sur quel(s) réseaux aller et sur combien pour promouvoir efficacement son entreprise. Il y a ceux qui ne se posent pas vraiment la question et vont spontanément sur Facebook car c’est le plus connu sans même savoir pourquoi ils y vont ni ce qu’ils vont aller y faire, ceux qui vont sur tous les réseaux sociaux pour être sûrs de toucher le plus de monde possible, ceux qui vont uniquement sur ceux qu’ils connaissent ou qu’ils aiment bien… bref aucune de ces façons de faire n’est la bonne. Voyons donc comment faire le tri dans les réseaux sociaux.

Comment choisir ?

Lorsque l’on creuse un petit peu, on se rend compte que les critères de sélection des réseaux sociaux sur lesquels on souhaite être présent sont assez évidents. Pourtant nombreux sont ceux qui ne se posent pas ces questions.

Je vais là où est ma cible

Le premier critère doit être celui des utilisateurs. Vous allez sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise et vous constituer une communauté. Commencez donc par vous demander quels types d’utilisateurs possède chaque réseau afin de voir si cela coïncide avec votre cible. Ainsi par exemple, même si Snapchat est très à la mode actuellement, rappelez-vous que la majorité des utilisateurs est la tranche 12-25 ans, donc très jeune (et pas pour toutes les entreprises).

Quelles sont les spécificités des réseaux

Ensuite je m’intéresse aux spécificités de chaque réseau. Est-ce que je peux m’exprimer en 140 caractères, est-ce que j’ai du contenu plutôt image (et là je vous arrête tout de suite, ce n’est pas parce que votre entreprise ne propose pas des produits sexys ou que vous êtes dans le service que vous ne pouvez pas utiliser l’image, au contraire il y a plein de choses à mettre en image: les dessous de la société, les équipes, les valeurs, mais aussi des infographies, des citations et autre texte à mettre en image), est-ce que je veux faire de la vidéo uniquement… bref voyez quelles sont les possibilités offertes par chaque réseau ainsi que ses contraintes afin de déterminer s’il est pertinent par rapport à votre message.

Quelles sont mes ressources (humaines, techniques, budgétaires) ?

Enfin il faut aussi se demander si vous possédez les ressources nécessaires pour tenir à jour chaque réseau que vous choisissez. Que ce soit en terme de temps (car vous devrez surveiller tout ce qui se dit sur vous, les commentaires, les mentions en plus du contenu que vous devez planifier, préparer et poster), en termes techniques (avez-vous des compétences graphiques pour produire un contenu image de qualité, idem pour la vidéo… et possédez-vous les connaissances nécessaires en terme de règles d’utilisation et de bonne conduite sur ces réseaux) et enfin en termes budgétaires également (de quel budget disposez-vous pour maintenir votre présence sur ces réseaux sociaux). Tout ceci est à prendre en compte, car aller sur un réseau social est un engagement qui ne se fait pas à la légère, vous devez pouvoir assurer une utilisation efficace de chaque réseau social sur lequel vous allez décider d’aller.

Pour vous aider à faire votre sélection voici un petit tableau récap récent des infos à connaître sur chaque réseau pour étudier leur pertinence par rapport à vos besoins.

 

cartographie des réseaux sociaux janvier 2015

Et pour les plus pointilleux, vous avez aussi cette présentation slideshare de 300 et quelques slides 😉

 

Bien sûr, je n’ai pas besoin de rappeler qu’avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous avez déterminé vos cibles, vos objectifs, votre message, votre ligne éditoriale…

 

La question de Facebook

Je fais un petit aparté pour le cas de Facebook qui est un peu délicat. En effet, je trouve qu’investir du temps dans ce réseau social est totalement inutile (si vous n’avez pas de budget) tant le reach est devenu bas. Vous risquez très vite de poster des chats et des vidéos marrantes pour obtenir un peu d’engagement et allez donc vous éloigner très vite de votre ligne éditoriale. Néanmoins, Facebook est maintenant si connu que le réflexe de chacun est toujours de chercher une entreprise sur Facebook et si elle ne l’est pas, cela aura l’air suspect et pourra même donner une mauvaise image  de votre entreprise (pas moderne). Je conseille donc d’avoir une page Facebook mais de ne pas y perdre trop de temps. Soit vous vous efforcez de poster du contenu régulièrement pour montrer une certaine activité, soit vous êtes transparent avec les visiteurs de votre page et les renvoyez vers vos autres réseaux sociaux et votre site web pour + d’infos. Il ne faut pas que votre page ait l’air abandonnée.

 

Je dis quoi sur les réseaux sociaux ?

Dernier point assez crucial, c’est bien beau d’aller sur les réseaux sociaux mais encore faut-il savoir pourquoi on y est et de quoi on va parler. L’erreur principale est de choisir un réseau à la mode sans se poser les questions ci-dessus en pensant que le simple fait d’y être va vous amener de nombreux clients (et de coller un stagiaire dessus en lui disant simplement « occupe-toi du Facebook »).  Votre présence sur les réseaux sociaux doit découler de votre stratégie de contenu (et donc s’efforcer de toucher sa cible, de lui transmettre un message bien défini, de positionner l’entreprise, de lui établir une image, d’atteindre les objectifs fixés, de faire la promotion des autres contenus mais surtout pas de la société et de ses produits -on ne parle pas que de soit, cela n’a aucun intérêt et ne pourra jamais intéresser et mobiliser une communauté- ) vous devez également avoir une ligne éditoriale spécifique à chacun de ces réseaux (il n’est pas question de poster la même chose partout, surtout que si vous avez bien suivi, ils n’ont pas tous la même cible ni les mêmes spécificités) avec des sujets à traiter, d’autres qui sont écartés avec un ton unique et une charte graphique cohérente avec celle de votre entreprise afin d’être reconnaissable. Vous devez trouver votre voix pour être intéressant.

Pensez aussi aux 5 piliers de toute présence sur les réseaux sociaux: je like, je commente, je réponds, je partage le contenu des autres et je poste mon contenu (que ce soit de la curation ou votre propre production).

Pour finir, pensez à maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux où vous êtes et fermez ceux dont vous n’avez pas le temps de vous occuper au lieu de laisser des profils à l’abandon. Non, être partout ne sert à rien, vous ne toucherez pas plus de monde, mieux vaut cibler correctement votre présence et vous investir à fond sur 1 ou 2 réseaux.

Alors ça y est vous avez choisi ?

inscription NL 1

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire