Rédiger des articles de blog qui retiennent l’attention [infographies]

 

L’article de blog est surement le type de contenu le plus connu et le pus utilisé. Il permet de prodiguer des conseils, donner son avis, asseoir son expertise, amuser, interpeller… tout en gardant une liberté de ton et d’expression que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui vous permet de faire ressortir votre personnalité. Cet espace vierge reste néanmoins à apprivoiser si vous souhaitez qu’il serve vos objectifs de communication. Alors comment rédige-t-on un article de blog qui retienne l’attention, qu’est-ce qui constitue un article efficace ? J’ai pour vous 2 infographies qui répondent à cette question.

La première  de WhoIsHostingThis.com (en anglais) propose quelques bons conseils et rappelle que de nos jours, tout le monde écrit des articles de blog. C’est donc une véritable bataille pour l’attention des lecteurs qui se livre et pour cela, vous devez vous tenir prêt. Voici ce que l’on peut retenir de cette infographie :

1.  Attirer l’attention

Il faut soigner tout particulièrement le titre, qui sera très souvent le seul élément de votre contenu visible avant que le lecteur clique. Il faut donc lui donner envie. Pour cela il est conseillé de donner une idée précise du sujet traité sans pour autant tout dévoiler. Attention de ne pas survendre votre article (ce qui conduirait à décevoir le lecteur qui ne reviendrait pas sur votre blog). Ne vous perdez pas non plus dans un titre trop long ou trop compliqué, votre sujet doit pouvoir s’expliquer en quelques mots.

Je vous laisse le soin de regarder les 8 types de titres qui sont suggérés dans cette infographie, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler dans l’article « les points essentiels pour un titre vraiment percutant » et avec cette checklist des points essentiels pour un titre vraiment percutant .

Faites en sorte de placer votre lecteur à votre place, il doit voir ce que vous voyez pour être convaincu. Utilisez différents moyens pour cela : raconter une histoire, utiliser des descriptions, montrer à travers des images ou des vidéos…

Lorsque l’on exprime un point de vue ou que l’on raconte une histoire de façon personnelle, on la rend forcément intéressante aux yeux des lecteurs. N’hésitez pas à faire ressortir votre personnalité, n’utilisez pas un ton trop distant et froid.

Les émotions  sont également un aspect important si vous voulez attirer l’attention des lecteurs. Si vous arrivez à leur faire ressentir des émotions à travers votre article, alors cela leur donnera envie d’en parler et de le partager. Lorsque l’on ressent quelque chose on a envie d’agir, alors que lorsqu’il ne se passe rien, on passe à autre chose. Scientifiquement, les émotions fonctionnent mieux que la logique pour actionner des prises de décision et une action au sein du cerveau.

 

2.  Confirmer l’intérêt de ses lecteurs

Si le titre est primordial dans vos articles de blog, les toutes premières lignes le sont tout autant. Car elles vont confirmer au lecteur que l’article va bien tenir ses promesses et traiter du sujet qui l’intéresse et qui était clairement identifié dans le titre. Certains éléments vont vous aider à retenir l’attention de vos lecteurs, comme par exemple l’emploi d’une question, d’une citation, d’une métaphore simple ou d’une statistique percutante. Une autre méthode consiste à provoquer le lecteur en étant volontairement polémique.

 

3.  Conserver l’attention de ses lecteurs

Si vous voulez conserver ‘attention de vos lecteurs et surtout les faire revenir sur votre blog, il est important de parler le même langage qu’eux et donc éviter le jargon. Il faut également que l’article apporte suffisamment de valeur (notamment qu’il soit à la hauteur de ce qui était promis par le titre). Et il ne faut pas hésiter à avoir recours aux questions qui impliquent le lecteur pour s’assurer qu’on conserve bien son attention jusqu’au bout de l’article.

infographie artible blog percutant

Pour ma part, j’ajouterai que pour réussir à rédiger un article qui va intéresser sa cible, il faut surtout commencer par bien la connaître afin de traiter de sujets qui la concerne et de répondre a ses problèmes, ses interrogations. On a très souvent envie de parler de certains sujets qui nous tiennent à cœur mais  lorsqu’on blogue pour une marque, il faut servir l’intérêt de ses clients et non se faire plaisir avec ses articles (vous pouvez lancer un blog personnel dans ce but si vous le souhaitez). A partir du moment où vous ne négligez pas votre cible, vos articles seront pertinents et les attireront.

 

Pour compléter cette première infographie, j’ai trouvé également celle-ci qui reprend 11 ingrédients essentiels dont chaque article de blog a besoin (par Copyblogger). Vous verrez que certains éléments sont similaires (l’importance du titre et des premières lignes), par contre, je trouve que cette infographie entre plus dans les conseils de rédaction et met en avant des points très intéressants à retenir :

–          Utiliser la persuasion avec des mots précis qui fonctionnent sur votre cible

–          Faire de « très bonnes » phrases : ne pas se contenter de phrases correctes mais aller chercher l’excellence et s’attacher à expliquer les choses correctement

–          Utiliser des listes à puces qui permettent de rendre les articles plus lisibles qu’un long bloc de texte

–          Séparer son article en différents paragraphes en leur donnant un titre afin de montrer chaque idée clairement et de faciliter la lecture en mode rapide. Ainsi, le lecteur a tout loisir de lire entièrement le ou les paragraphes qui l’interessent et de passer plus rapidement sur les autres. Vous maintiendrez ainsi son intérêt.

–          S’inspirer de la narration des romans pour rédiger une bonne histoire avec un héros, un but, un obstacle, un mentor et une morale.

–          Utiliser des cliffhangers à l’intérieur de l’article afin de maintenir l’attention des lecteurs

–          Associer une image accrocheuse au texte de votre article

–          Toujours avoir la fin de l’histoire en tête avant de démarrer. Votre article doit être un cheminement informatif qui amène le lecteur d’un point A à un point B. Vous devez donc toujours savoir à l’avance où vous souhaitez l’emmener.

–          Etre authentique, car au-delà de vos compétences journalistiques, c’est votre capacité à raconter des histoires avec passion et à emmener le lecteur avec vous qui fera de vous un bon blogueur !

infographie essential ingredients blog post

 

 

J’aime beaucoup la note positive du dernier élément de cette infographie, qui donne de l’espoir à tous ceux qui se sentiraient mal a l’aise avec leurs qualités rédactionnelles car ils n’ont pas le background des journalistes. Cela permet de se libérer de cette angoisse et nous pousse à être encore plus passionnés par ce que l’on fait, ce que l’on dit. Vous voila maintenant prêt à affronter la page blanche pour rédiger des articles percutants et bien construits.

 

Et vous quelles sont vos méthodes pour rédiger des articles qui retiennent l’attention de vos lecteurs ? Que pensez-vous de ces infographies ?

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire