Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/content/40/11061840/html/wp-content/plugins/cta/classes/class.cta.render.php on line 384

Des difficultés pour tenir le rythme dans votre production de contenu ?

Pensez au recyclage !

 

etapes stratégie contenu 3- productionVous le savez, un des gros challenges de la stratégie de contenu est de trouver des idées de contenu intéressantes et de façon régulière à une cadence soutenue. Ceci peut être parfois difficile. Aussi, je vous propose une solution intéressante pour vous aider à tenir le rythme : le recyclage de contenu. Regardons donc de plus près comment vous allez pouvoir transformer votre contenu existant en un autre contenu tout aussi pertinent pour votre cible sans être redondant.

 

En quoi ça consiste ?

C’est très simple, il s’agit de réutiliser un contenu que vous avez déjà produit et d’en refaire un nouveau en changeant l’angle d’approche ou le format. Ceci aura plusieurs avantages : baisser vos coûts de production de contenu, étendre votre portée, prolonger une idée en différents contenus (surtout pour les sujets très populaires), réduire le temps passé sur la production de contenu, toucher différentes cibles, permettre de faire de la promotion croisée de vos différents contenus (et donc des différents réseaux sociaux ou plateformes sur lesquels ils sont disponibles – slideshare, youtube, blog …), augmenter la durée de vie d’un contenu. Bref c’est vraiment tout bénef.

 

Comment ça marche ?

Vous pouvez intégrer le recyclage à votre stratégie de contenu dès l’étape préalable à la production de contenu et donc penser vos contenus en imaginant de quelle façon vous allez pouvoir le réutiliser avant même de les produire. Ça vous parait un peu obscure ce que je viens de vous dire ? Pas de panique, voici comment vous pouvez faire concrètement :

Lorsque vous réfléchissez à une idée de contenu, lors de l’étape de brainstorming, essayez de trouver une idée qui pourra se décliner sur différents types de contenus.

Par exemple, si vous êtes un e-commerçant d’articles de sport, vous avez l’idée de créer du contenu sur les exploits sportifs de 2013 pour cette fin d’année. Vous pouvez en faire :

–          un article de blog qui développera l’idée de performance et de dépassement de soi qui sera directement liée aux valeurs de votre société,

–          une vidéo d’extraits de ces exploits,

–          une infographie qui sera plus centrée sur les sportifs qui ont réalisé ces exploits,

–           une présentation slideshare regroupant les infos sur les sportifs et les vidéos de leurs exploits toujours basée sur les valeurs de dépassement de soi pour encourager les gens à se lancer des défis sportifs en 2014…

Chaque contenu aura son propre concept et sa cible spécifique, mais l’idée de base sera toujours la même. Ensuite il ne vous reste plus qu’à incorporer ces contenus dans votre calendrier éditorial en réfléchissant à l’ordre dans lequel il est le plus logique de les produire. Si on reprend l’exemple précédent, il est évident que la présentation slideshare arrivera après l’infographie et la vidéo pour des questions de réutilisation. Mais vous pouvez également avoir d’autres impératifs comme par exemple profiter de la venue d’une équipe de tournage pour un autre contenu déjà planifié depuis longtemps (sur une autre idée) et lui faire tourner votre nouvelle vidéo… Assurez-vous également d’apporter un nouvel éclairage à chaque nouveau contenu afin de le rendre intéressant et de ne pas en faire une pâle copie du précédent. Avec le temps qui passe entre un contenu et son recyclage, vous pouvez également y ajouter des mises à jour. En plus, lors de vos recherches pour produire le premier contenu de votre idée, vous allez pouvoir capitaliser votre temps de recherche en trouvant des éléments qui vous serviront pour les différents recyclages que vous avez imaginés, il est donc intéressant de tout classer dans un même fichier afin de profiter du temps passé. Le travail sera ainsi bien avancé.

pourquoi recycler contenu

 

Des exemples concrets pour finir :

Voyons maintenant, au niveau des types de contenus, en quoi vous pouvez recycler un contenu existant.

 

Transformer vos articles de blog en livre blanc :

Ceci est valable par exemple si vous vous rendez compte que vous avez écrit plusieurs articles autour de la même thématique, vous pouvez alors les regrouper dans un livre blanc. Cela marche aussi avec un article que vous auriez rédigé sur un thème un peu général et pour lequel vous pourriez approfondir plusieurs notions (fournir des exemples, des astuces, des outils…) afin de le rendre plus complet pour en faire un livre blanc .

 

Transformer un article de blog en présentation slideshare :

Certains articles, notamment ceux qui incluent une succession d’exemples ou les études de cas un peu complexes, vont bénéficier d’un recyclage sous forme de présentation slideshare qui va les rendre plus digeste et permettre de rentrer plus dans les détails. La présentation slideshare a un côté plus didactique et permettra d’aborder un sujet sous un angle plus pédagogique et donc de toucher une audience plus large.

 

Transformer une présentation slideshare en vidéo :

Pour rendre la présentation slideshare plus attrayante et dynamique, vous pouvez reprendre un sujet traité sous cette forme et le passer en vidéo, soit en faisant intervenir des interviews d’expert pour rentrer plus dans le détail de certains points, soit en proposant une animation au lieu d’images filmées. Cela peut également être l’occasion d’utiliser un ton plus décalé. Vous pouvez également vous filmer en train de reprendre un de vos sujets d’article et le commenter.

 

Transformer un article de blog en infographie :

N’importe quel article peut se prêter à un recyclage sous forme d’infographie, tant ce type de contenu est efficace pour faire passer en image des notions normalement expliquées en mots. Regroupez et organisez les éléments de votre article que vous souhaitez reprendre et faites-en quelque chose de visuel, ajoutez des illustrations, des schémas, jouez sur les typos… De plus il existe de nombreux sites qui proposent de réaliser votre infographie vous-même comme visual.ly, infogr.am, piktochart, easel.ly ou vizify.

 

Transformer un livre blanc en webinaire :

Si vous avez créé un livre blanc, c’est sûrement sur un sujet qui mérite d’être traité en profondeur et qui répond à une préoccupation majeure de votre cible. Dans ce cas, pourquoi ne pas maximiser les apports de votre présentation en proposant un webinaire à votre cible ? Ce sera l’occasion d’ajouter des exemples concrets à votre présentation et d’engager avec votre cible qui pourra vous poser les questions qui les préoccupe.

 

Transformer un article de blog en podcast :

On n’y pense un peu moins en terme de type de contenu mais le podcsat est vraiment idéal. Très peu coûteux et facile à réaliser (sans nécessiter de matériel de pro), il permet d’être écouté par votre cible au moment qu’ils souhaitent. Ce format permet également de faire autre chose en même temps : subir les embouteillages au retour du bureau, préparer à manger… Il vous suffit de choisir n’importe quel article et d’y ajouter votre avis avec un ton particulier par exemple, afin de lui donner un autre angle et de le personnaliser (par rapport au ton de l’article qui sera plus corporate), vous pouvez également apporter des exemples supplémentaires, ajouter une interview d’un expert sur le sujet…

en quoi recycler contenu

 

Dernier truc : pensez également au contenu que vous possédez déjà dans vos documents commerciaux, les articles passés de votre blog, vos documents de présentation clients, votre site web…

 

Voici donc comment le recyclage de contenu va pouvoir vous être d’une grande aide dans votre stratégie de contenu. Avez-vous déjà utilisé cette méthode ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

1 Commentaire

  1. Alexandra 13/11/2013 Répondre

    Bonjour Clarisse,
    Merci beaucoup pour cet article !
    Encore assez novice en matière de « blogging », cet article m’apporte quelques idées, et des informations utiles !
    Alexandra

Laisser un commentaire