Quels contenus pour la période de fin d’année ? [semaine spéciale]

Pour vous aider dans votre stratégie de contenu et plus spécialement pour votre contenu spécifique de fin d’année, je vous ai préparé un petit récap avec plein d’idées de contenu à produire pendant cette période.

Rappelez-vous d’être généreux, positif, enthousiaste, plus que jamais utile à vos cibles, de miser sur des valeurs fortes, de mettre en avant vos clients/collaborateurs/fournisseurs, de divertir, d’engager votre communauté (pourquoi ne pas les encourager à partager leurs histoires?)… Mais pensez également à tous ces points:

 

HABILLAGE

toysrusfrance-600x442

La première des choses à faire est de proposer un habillage spécial fêtes de fin d’années sur votre site, votre blog, vos newsletters et vos réseaux sociaux. C’est donc le moment idéal pour changer vos covers sur les réseaux sociaux (voire vos avatars mais qui devront rester facilement lisibles et compréhensibles, pensez à leur taille donc ne chargez pas trop le visuel), ajouter un header spécifique sur votre site ou donner à votre logo un esprit de noel (sans vous éloigner trop de votre charte graphique pour rester reconnaissable), de mettre vos CTAs aux couleurs des festivités de fin d’année dans vos articles de blog, d’utiliser ces mêmes éléments dans vos newsletters…

 

CONCOURS TWITTER ET FACEBOOK

Cette période est également l’occasion d’animer vos communautés grâce à des concours. Vous trouverez des exemples de concours (à vocation très commerciale mais qui pourront vous donner des idées plus softs) dans la présentation de So-Buzz ci-dessous :

Mais vous pouvez aussi animer vos communautés autour de contenus spécifiques, engager la conversation sur un sujet en lien avec noel, proposer un contenu purement récréatif qui aura pour vocation de faire parler de votre marque ou encore lancer un concours photo… Vous pouvez également profiter de cette période pour parler de vos valeurs, vos engagements dans des associations caritatives ou mettre en avant des démarches positives de vos collaborateurs ou de votre communauté.

 

CARTES DE VŒUX

La carte de voeux reste LE moyen idéal pour conserver ou réactiver des liens avec vos clients, prospects, fournisseurs… Dans certains cas (lorsqu’elle est vraiment très créative sur le fond ou sur la forme), elle permet également de bénéficier d’une excellente visibilité et donc d’atteindre potentiellement de nouveaux prospects.

Vous trouverez des exemples des années précédentes ici, ou encore par là pour vous inspirer.

 

APPLI

Pensez aussi à divertir votre communauté en cette période en leur proposant des applications ou petits jeux. Pas besoin de faire trop compliqué ou sophistiqué, plus ce sera amusant plus ce sera partagé. A l’image du fameux Elf Yourself  de Office Max. La personnalisation permet en plus de vous assurer une très bonne viralité.

 

HASHTAGS TWITTER

Si vous voulez attirer l’attention des twittos, rien de tel que de créer un hashtag spécial pour la période de fin d’année (en lien avec une campagne promotionnelle). Ceci permettra d’engager la conversation avec votre communauté, de les divertir, de récupérer des insights consommateur ou encore de générer de l’engagement. Faites en sorte de trouver une formule courte (pas trop de mots), facilement compréhensible, sur un thème fédérateur.

Voici quelques exemples pour vous inspirer (provenant du blog Postano)

– Le National Believe Day de Macy’s et son #MACYSBELIEVE qui propose d donner de l’argent à une association pour chaque lettre au Père-Noël reçue

MacysBelieveDay

– #MyKindOfHoliday de Target qui propose aux fans de partager leurs petites traditions de fin d’année.

– Coca cola avait pris le contre pied des fêtes de Noël avec humour en proposant à sa communauté de créer des pulls traditionnels des fêtes totalement affreux sur leur mini-site dédié et de le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SweaterGenerator.

coke-sweater-generator-marketing

 

 

ARTICLES DE BLOG

Cette période de fin d’année offre de nombreuses possibilité d’articles de blog, en voici quelques exemples:

– les bonnes résolutions pour 2015

– best of des articles du blog (ou publications des réseaux sociaux) ou best of des tendances/produits/app/… de votre domaine d’activités

– tendances 2015 dans un domaine particulier

– évènements 2015 (ou sorties de produits) très attendues

– esprit de noel

– anti-noel (prendre le contrepied de l’esprit de noel)

– les dessous de votre entreprise (coulisses, secrets …)

– les valeurs de votre entreprise en lien avec l’esprit de noel

– mettre en avant ses clients / fournisseurs / communauté / collaborateurs (avec une interview par exemple)

– bêtisier des commentaires ou requêtes farfelues qui ont menées à votre blog

 

LIVRE BLANC

Vous avez également la possibilité de proposer un condensé de vos meilleurs articles/ conseils pertinents distillés tout au long de l’année sur vos différents outils (blogs, newsletters et réseaux sociaux) sous la forme d’un livre blanc téléchargeable (ce qui vous permettra en plus de récupérer des leads). Si vous regardez dans votre contenu de l’année vous allez très certainement trouver des éléments à regrouper (ou opposer) pour en faire un best of ou récap ultime. Ouvrez bien les yeux, ce contenu est déjà disponible car vous l’avez déjà produit.

Variante: vous pouvez aussi proposer ce contenu sous forme de présentation slideshare.

 

MESSAGE DE NOEL ET BONNE ANNEE

N’oubliez pas de poster un (ou des) message(s) sur les réseaux sociaux afin de souhaiter à votre communauté un joyeux noël et une bonne année. C’est également l’occasion de les remercier pour leur fidélité et leur présenter vos meilleurs voeux pour la nouvelle année. Soyez positifs et généreux, c’est le moment de mettre en avant votre communauté alors profitez-en.

 

CALENDRIER DE L’AVENT

Un contenu spécifique des fêtes de fin d’année est le calendrier de l’avent digital. Ici, il n’est pas question de chocolat mais de proposer un contenu spécial sous une forme déterminée chaque jour de décembre du 1er au 24. Très utilisé par les marques ces dernières années, il permet une grande diversité des contenus, dans le fond comme sur la forme (image, texte, vidéo, son, citation, promotion / réduction, cadeau…). Vous pouvez également le diffuser sur tout type de canal.

Voici quelques exemples:

– Le site de musique Supajam propose des petits cadeaux chaque jour (places de concert, morceau de musique, codes promos, vidéos exclusives…)

 

– Le Royal Albert Hall propose une série de faits historiques liés aux chiffres du calendrier  

– Ice Watch et son calendrier de l’avent sur Facebook

calendrier-de-l-avent-ice-watch.480.616.s

– Voyage Privé sur Facebook

calendrier-de-l-avent-voyage-privé.original

 

PENSEZ VISUELS

Cette période est propice à l’image, il est en effet très facile de mettre en image vos produits mais aussi vos valeurs, vos coulisses, vos collaborateurs… C’est l’occasion d’utiliser des réseaux sociaux spécifiques tels que Pinterest, Instagram, Youtube, Vine, Tumblr ou encore Snapchat ou même un mini site dédié sous forme de portfolio et donc d’atteindre une nouvelle cible. Soignez vos visuels et lancez-vous.

 

PREVENEZ DE VOTRE ABSENCE

La dernière chose à penser est de prévenir votre communauté si vous comptez vous absenter quelques temps pour célébrer vous aussi ces fêtes de fin d’année. Le mieux est d’expliquer clairement que vous ne serez pas présents (pas d’articles, pas de publications ni de réponses aux mentions ou commentares…) en précisant la date de votre retour. Vous avez tout à fait le droit de prendre des petites vacances, personne ne vous en voudra, par contre votre communauté voudra savoir quand elle va vous retrouver.

 

Voila, je l’espère, de quoi vous aider à produire un contenu de fin d’année de qualité à votre communauté et donc de profiter de cette période pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à partager vos idées complémentaires, trucs et astuces pour cette période en commentaires.

inscription NL 1

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire