Promouvoir vos articles de blog de façon originale et efficace

Lorsque vous rédigez des articles pour votre blog, il vous reste ensuite une étape importante si vous souhaitez attirer du trafic vers votre blog, il faut en faire la promotion de façon efficace. Mais trop souvent on se limite aux quelques réseaux sociaux les plus connus, délaissant d’autres façons plus originales et tout aussi efficaces. Faisons le tour de ces nouvelles façons de promouvoir vos articles de blog.   Dans un précédent article, nous avions listé les différentes approches pour promouvoir ses articles de blog mais j’aimerais me pencher aujourd’hui plus en détails sur la diversité des types de médias avec lesquels on peut promouvoir un article de blog. Car c’est principalement là que réside le problème, la plupart du temps, lorsqu’on pense « promotion de ses articles de blogs sur les réseaux sociaux » on pense « poster un lien sur Facebook et Twitter ». Dans le meilleur des cas on essaye de rédiger une accroche intéressante, et on balance le lien. Or les réseaux sociaux sont capables d’intégrer de nombreux types de contenu alors autant les utiliser afin de mettre en avant ses articles de blog et d’attirer du trafic.

 

1. Vidéo

Je ne vais pas parler ici de vidéos longues qui nécessitent beaucoup de temps et un matériel professionnel. Penchons-nous simplement sur Vine (qui je vous le rappelle permet de réaliser des vidéos de 6 secondes d’une traite ou en « stop-motion » et qui vont tourner en boucle). Avec un simple smartphone et un peu de créativité, vous allez pouvoir réaliser des mini-vidéos pour faire la promotion de vos articles de blog. Sachez également que les tweets comportant des Vines ont 4 fois plus de chances d’être partagés que ceux contenant une vidéo standard. Voici quelques exemples de Vine originaux utilisés en marketing histoire de vous inspirer :

Conseil: soyez créatifs, l’utilisation du stop motion offre des possibilités infinies (et des effets spéciaux gratuits!). Vous pouvez ensuite poster votre vidéo sur Vine, Twitter et Facebook. Le + avec twitter est que la vidéo sera affichée automatiquement dans le tweet. Ajoutez un lien et 1 ou 2 hashtag(s) pertinent(s) et le tour est joué.

 

2. Son

Là encore, faisons court, grâce à l’appli Dubbler qui permet d’enregistrer jusqu’à 60 secondes en audio depuis votre smartphone. De plus cette appli vous permet de rajouter une image à votre piste audio et d’utiliser des filtres de voix si vous le souhaitez. Il vous suffit alors d’isoler un passage ou de faire un court résumé de votre article et de le lire pour en faire une piste audio. Attention là encore de ne pas tout dévoiler, il s’agit de donner envie de lire votre article, vous devez donc laisser une part de mystère sur ce qu’il contient (souvenez-vous du fameux curiosity gap qui s’applique également ici). Vous pourrez ensuite partager la piste audio avec la communauté Dubbler ainsi que sur Twitter et Facebook.

dubbler

Conseil : prenez soin d’ajouter une image pertinente et complémentaire à votre texte et ajoutez bien sûr un lien vers votre article dans la description

 

3. Image

On ne parlera jamais assez du pouvoir de l’image en marketing. Vous avez plusieurs façons d’utiliser les images : que ce soient des photos qui illustrent votre article ou des illustrations / schémas qui expliquent un concept ou encore du texte mis en image, il y a toujours un moyen de promouvoir votre article de blog par ce type de contenu. Ensuite il y a 2 principaux réseaux sociaux qui sont basés sur l’image : Pinterest et Instagram ; auxquels je rajouterai Twitter qui affiche désormais les images directement dans les tweets. Pour Pinterest, il est conseillé de publier votre image sur un tableau collaboratif pour une portée plus grande (tous les contributeurs et leurs followers verront votre image). Assurez-vous que l’URL ou le nom de votre blog apparaissent dans l’image (de façon discrète toutefois), le lien se fera automatiquement vers l’article de votre blog, il ne vous reste plus qu’à ajouter une description pertinente en y incluant vos mots-clés et éventuellement un hashtag. Pour toucher une cible plus jeune et plus large, postez la même image sur Instagram. Tip : Instagram ne fonctionne qu’exclusivement à partir d’un smartphone, vous allez donc devoir utiliser le cloud pour transférer l’image que vous avez préparée (soit grâce à dropbox, soit en vous envoyant simplement cette image par mail et en l’enregistrant sur la pellicule de votre smartphone avant de l’uploader sur Instagram). Ajoutez 1 ou 2 hashtags pertinents et raccourcissez votre URL avec bit.ly (qui vous permettra également de tracker les clics) et mettez tout ça dans la description. N’oubliez pas ensuite de partager votre Instagram sur Twitter, Facebook, Tumblr, Flickr ou Foursquare. (Rappelez-vous que Twitter n’autorise plus l’affichage direct des photos Instagram dans votre timeline mais insert un lien sur lequel il faut cliquer. Vous pouvez toutefois contourner ce problème en utilisant cette recette sur IFTTT). En ce qui concerne  les images, vous pouvez également les utiliser sur un mode plus décalé et profiter de leur viralité pour propager votre article. Par exemple vous pouvez utiliser les mèmes en ajoutant un texte ayant un rapport pertinent avec votre article.

Facepalm

Facepalm

Vous pouvez également utiliser les sujets tendances ou le style d’images du moment ou un outil spécifique en vogue (attention à ce que la tendance ne soit pas trop éphémère toutefois comme cela a pu l’être avec Bitstrips par exemple mais qui peut être un bon outil à détourner au moment de son pic de notoriété).

 

4. Présentation

Utilisez le pouvoir de Slideshare pour promouvoir vos articles de blog et votre contenu. Il vous suffit de faire un rapide résumé de votre article et d’y inclure un lien pour bénéficier du trafic énorme (51,6 millions de visiteurs uniques) de Slideshare vers votre blog. Inversement, vous pourrez également inclure votre présentation à la fin de votre article pour renvoyer vos lecteurs vers votre compte Slideshare qui contiendra vos autres présentations et pourra donc potentiellement les renvoyer vers d’autres pages de votre blog.   Bien évidemment (et selon votre cible) vous pouvez toujours utiliser les réseaux sociaux habituels : Twitter, Facebook, Google + et ses communautés, Linkedin & Viadéo et leurs groupes ainsi que sur les sites de social bookmarking  (Reddit, Stumble Upon, Digg, Delicious…). Vous pouvez utiliser les commentaires sur d’autres articles pour insérer un lien (attention à ne pas en abuser et à ce que ce soit vraiment pertinent sinon cela sera considéré comme de la publicité pour votre blog), votre newsletter, les forums ou encore les outils de promotion payants des réseaux sociaux afin de booster la visibilité de vos publications. C’est l’heure du récap en image:

nouvelles façons de promouvoir vos articles de blog

Pour terminer, je pense qu’il est aussi important de planifier la promotion que la production de ses articles et que cela mérite la même attention et le même calendrier avec les types de contenus, les accroches, le réseau social, la date et l’heure de publication. D’autant plus que le fait d’utiliser différents types de contenus pour promouvoir vos articles va vous permettre de publier un lien vers le même article plusieurs fois sur le même réseau le même jour sans donner l’impression de spammer.

Et vous de quelle façon faites-vous la promotion de vos articles de blog ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vous ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire