Prolongez l’impact de vos articles de blog

etapes stratégie contenu 4- distributionPour tirer le meilleur parti des articles que vous publiez sur votre blog, vous partagez l’information sur les réseaux sociaux le jour de la publication. Mais comment faire pour continuer à faire venir du trafic vers vos articles sans poster 20 fois le même message sur les réseaux sociaux  (et embêter toute votre communauté)? Il existe une solution simple : repositionner votre article sur les réseaux sociaux de plusieurs façons différentes.

Je m’explique : lorsque vous partagez un lien vers votre article de blog sur vos réseaux sociaux, celui-ci ressemble souvent à : titre + lien, ou « nouvel article : » titre +lien, avec la même vignette pour illustrer votre lien (quand le réseau social le permet).  De plus vous le faites dès la publication de l’article, de la même façon, sur tous vos réseaux. Cela fonctionne pas mal et vous observez un pic de trafic ce jour-là. Oui mais après, il faut attendre d’avoir écrit un autre article pour pouvoir faire la même chose ? SI le temps vous manque pour écrire plusieurs articles par semaine, votre trafic va très vite s’essouffler. Alors vous serez parfois tenté de reposter discrètement plusieurs fois votre message d’origine sur les mêmes réseaux. Vous avez raison sur un point, il se peut que votre post se soit noyé dans le flux d’informations de la timeline de votre communauté et n’ait pas forcément été vu. Il y a donc un potentiel certain sur un « tweet de rattrapage » (ou un post FB / Linkedin, Pinterest…). Mais au lien de re-publier exactement le même message (ce qui sera très pénible pour ceux qui les verront tous passer au risque de se désabonner) vous pouvez repositionner votre article de différentes manières. En effet, de la même façon que vous préparez un calendrier éditorial pour gérer les publications de votre blog, vous devez prévoir à l’avance les différentes façons dont vous allez faire la promotion de chaque article. Pour vous aider voici plusieurs approches pour parler d’un même contenu que j’ai trouvées sur Hubspot :

1. L’approche franche et directe (celle que vous utilisez déjà très certainement), qui consiste à annoncer qu’un nouvel article a été publié sur votre blog avec le titre de celui-ci. Assurez-vous simplement que le titre soit suffisamment clair et incitatif pour votre cible, sinon préférez-lui une autre accroche.

2. L’approche par le contenu : vous isolez une phrase percutante et représentative de votre contenu, ou bien une donnée chiffrée, un fait, une statistique… Cette approche est très intéressante car elle peut s’utiliser plusieurs fois sur le même contenu : il suffit d’extraire différents éléments de ce contenu. Pour rendre cela encore plus percutant, vous pouvez le formuler sous forme de question en interpellant le lecteur : « Saviez-vous que… », « Connaissez-vous… » ou « Utilisez-vous… »… Enfin cette approche permet également de personnaliser votre post selon le réseau social et sa cible et donc d’être plus pertinent qu’en citant seulement le titre.

3. L’approche visuelle, comme son nom l’indique, met l’accent sur l’aspect visuel de votre contenu. Il est en effet prouvé qu’inclure une image dans un post sur les réseaux sociaux augmente la conversion des leads de 55%. Il vous suffit de prendre une image de votre article, par exemple, si vous proposez un livre blanc, reprenez la couverture de celui-ci, si l’article contient des graphiques ou des images, reprenez-les simplement. S’il ne contient rien de visuel, vous pouvez toujours créer une image à partir d’une photo ou de pictos ou d’un joli fond en y ajoutant le titre ou une citation. Pour le côté décalé, vous pouvez également utiliser un mème (en utilisant memegenerator http://memegenerator.net/ par exemple) ou un gif animé.

batman slap

 

 

4. L’approche « accrocheuse » : ou comment faire la promotion de votre article en une phrase tellement percutante que le lecteur sera obligé de cliquer sur le lien. Pour cela, il s’agit de faire un teasing en s’appuyant sur un bénéfice concret pour votre cible sans dévoiler le contenu : « la méthode révolutionnaire qui fait tripler le trafic de votre site », « comment cette personne a réussi à… », « le nouveau rapport qui va changer votre façon de voir le… ». Le lecteur doit se sentir interpellé par votre post et vouloir en savoir plus.

5. Le newsjacking : vous pouvez essayer de rapprocher le sujet de votre contenu d’un fait d’actualité ou du buzz du moment (attention, cela n’est pas toujours possible). Veillez bien à ce que le rapport entre votre contenu et le fait utilisé soit pertinent si vous voulez que cette approche fonctionne.

 

Voici donc 5 façons de repositionner votre contenu sur les réseaux sociaux. Avec cela, vous allez pouvoir promouvoir un même article plusieurs fois et ainsi augmenter sa durée de vie et son impact sans gêner votre communauté. N’hésitez donc pas  utiliser cette méthode et surtout, préparez vos posts sur les différents réseaux sociaux à l’avance avec un calendrier pour tirer le meilleur profit de cette méthode.

Et vous comment faites-vous la promotion de vos articles ? N’hésitez pas à partager votre expérience (que ce soit en tant que blogueur ou en tant qu’utilisateur des réseaux sociaux) pour nous dire ce que vous en pensez.

Vous aimez ? Partagez :

4 Commentaires

  1. Merci pour l’article Clarisse, vous proposez des approches très intéressantes. Je suis moyennement convaincu par l' »approche accrocheuse », surtout si le contenu n’est pas à la hauteur du titre de l’article. Parfois ça ressemble plus à un acte désespéré qu’autre chose.

    Par contre, une autre technique qui marche très bien selon moi est celle par le contenu. J’ai surtout remarqué sur Facebook que le fait d’isoler une statistique ou citation provenant de l’article attirait plus l’attention et suscitait pas mal d’engagement.

    • Auteur

      Vous avez entièrement raison Geoffrey, il va de soi qu’il faut manier l’approche accrocheuse avec délicatesse et ne pas sur-vendre un contenu qui décevrait à sa lecture. Mais il faut aussi savoir le mettre en avant, parfois le clic ne tient qu’à un mot, et c’est un exercice difficile que de trouver le bon. En tout cas merci d’avoir attiré l’attention sur ce point et à très bientot sur ce blog.

  2. Bonsoir,

    Vos approches sont intéressantes et j’en ajouterai une qu’il m’arrive d’employer de temps à autres, notamment lorsque je suis en manque d’inspiration: plutôt que de relater directement un ou plusieurs articles sur les réseaux sociaux, il m’arrive de produire un nouvel article faisant un résumé cohérent de plusieurs autres et de le partager.
    Ainsi, je gagne un nouvel article et je remets en lumières certains autres, mais il faut aussi le faire avec parcimonie et bien ficeler cette technique, sous peine de produire l’effet inverse de celui recherché.

    Cordialement,

    Bruno

    • Auteur

      Bonjour Bruno, le technique dont vous parlez est tout à fait pertinente mais serait plus à classer dans le recyclage de vos contenus (produire d’autres contenus avec des contenus existants) alors qu’il est plus question ici d’utiliser le même contenu et d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux de différentes manières. Ces 2 méthodes sont très utiles afin de ne jamais manquer d’informations à partager.

Laisser un commentaire