Pourquoi et comment faire un redesign de son blog ?

collection

 

 

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’un article qui m’avait particulièrement intéressé. Donc aujourd’hui je vais vous parler de Hubspot qui explique de façon détaillée et argumentée pourquoi ils ont récemment entièrement redesigné leur blog.

 

titre

 

 

We completely redesigned the Hubspot blog. Here’s why.

(Nous avons entièrement redesigné le blog Hubspot. Voici pourquoi.)

par qui

 

 

Pamela Vaughan | @

lien

 

 

http://blog.hubspot.com/marketing/2014-hubspot-blog-redesign

langue

 

 

Anglais

de quoi ça parle

 

 

De la réflexion qui a été menée en amont et qui a poussé au redesign du blog ainsi que des changements qui ont été effectués (en répondant aux questions: pourquoi, comment, dans quel but..). Bref c’est un article très complet qui va permettre de se poser les bonnes questions sur votre blog.

pourquoi ça m'interesse

 

 

Parce que cela montre l’importance du design d’un blog dans la réussite de sa stratégie de contenu en expliquant quelques trucs et astuces pour atteindre ses objectifs.

Deux principaux points sont à retenir de cet article:

 

1. La data

Tout d’abord, un blog doit être constamment évalué pour connaître ses performances et améliorer son contenu, mais aussi son design, et pour connaître également ses points forts et ses points faibles.

Le début de leur réflexion s’est fait il y a un peu plus d’un an, lorsqu’ils se sont rendus compte que la home page de leur blog ne convertissait pas du tout. Ils ont donc mis un point d’honneur à l’améliorer, la rendant plus claire et mettant plus en avant les différentes possibilités et contenus proposés. Mais ils se sont rendus compte que malgré cela, la page ne convertissait pas mieux.Les tests faits sur des utilisateurs montraient qu’ils appréciaient beaucoup cette nouvelle page mais qu’ils ne l’utilisaient pas pour autant. En y regardant de plus près, ils ont remarqué que la home page de leur blog n’était pas le point d’entrée principal de leur blog (moins de 3% des visites totales mensuelles après redesign) alors que le trafic de leur blog avait augmenté de façon substantielle. Ils en ont donc déduit que 97% des visiteurs arrivaient directement sur la page d’un article par un lien posté le plus souvent sur les réseaux sociaux. Ils ont alors décidé de modifier entièrement le design de leur blog (donc des pages d’articles) pour pouvoir atteindre leurs objectifs.

Ce qu’il faut en retenir:

– lorsqu’on lance un blog, on doit avoir en tête des objectifs (quel est le but de ce blog?)

– il faut également définir les metrics à suivre afin d’évaluer la progression de l’atteinte de ces objectifs et ce, de façon chiffrée (nombre de visiteurs, temps passé, nombre de pages vue, nombre de nouveaux visiteurs, nombre de commentaires et partages sur les réseaux sociaux, nombre de téléchargement des contenus proposés…)

– il faut également suivre des données comme la provenance des visiteurs (afin de booster les leviers d’acquisition de trafic qui fonctionnent et de limiter les autres) mais aussi les pages les plus visitées (afin de les optimiser et de les étudier -taille de l’article, images, CTA…-)

– et bien sûr il faut suivre ces données de façon régulière avec des tableaux statistiques et ajuster constamment son contenu (mais aussi son design) afin d’améliorer ses performances

 

ex blog homepage

 

 

2.  Amener le visiteur à la fois là où il veut mais aussi là où on veut

Le point important va être de conserver le visiteur le plus longtemps possible sur son blog afin de, au pire, lui montrer notre expertise du domaine pour qu’il pense éventuellement à revenir, et au mieux qu’il s’engage dans une relation avec notre marque et laisse au moins son adresse mail pour qu’on puisse le recontacter ou montre son intérêt pour notre produit en demandant des informations.

Pour cela il faut optimiser 2 choses à la fois:

– avoir un contenu qui va répondre à ses besoins

– optimiser ces contenus avec des CTA et des offres qui vont convertir (en fonction de vos objectifs)

Il est donc important tout d’abord de favoriser la découverte de contenus qui vont répondre à sa demande. Pour cela il existe plusieurs astuces comme: proposer des articles en liens avec celui qu’ils son en train de lire (et les rendre bien visibles et attractifs), mettre un petit moteur de recherche qui va permettre de renvoyer le visiteur vers les articles adéquats grâce à des mots-clés, mettre en avant des catégories qui répondent aux besoins des visiteurs pour les pousser à aller voir les contenus associés, simplifier la navigation et la rendre facilement compréhensible, ajouter des espaces promotionnels mais au lieu d’y mettre des bannières publicitaires d’annonceurs externes, vous utiliserez ces emplacement pour faire la promotion d’un contenu / événement / produit que vous proposez… La difficulté ensuite va être de ne pas proposer trop de contenu dans tous les sens en espérant que cela va les intéresser (ils seront perdus au milieu de tout ce contenu) mais de proposer toujours du contenu associé afin d’être sûr qu’il réponde bien à la demande du visiteur. Vous pouvez donc regrouper votre contenu selon différentes catégories en fonction du visiteur (du type de visiteur dont il s’agit -aidez-vous des personas que vous avez créées au tout début de la mise en place de votre stratégie de contenu) ou de leurs objectifs par exemple). Mettez bien ces catégories en avant et faites-en votre clé d’entrée avec une landing page dédiée à chaque catégorie avec des suggestions de contenus en rapport.

Attention, si vous proposez un CTA unique trop tôt comme par exemple de s’inscrire à votre newsletter alors qu’ils n’ont lu qu’un article et que vous ne proposez rien d’autre, la seule solution alternative qu’ils ont est de quitter votre blog après n’avoir lu que l’article qui les intéressait. Voila pourquoi leur proposer du contenu complémentaire va les aider à s’engager avec votre marque: au bout de 2 ou 3 articles ils vont se rendre compte de ce que vous pouvez leur apporter (qualité de vos conseils, pertinence des articles, ressources utiles…) et seront plus enclins à s’inscrire à votre newsletter.

Enfin amenez le visiteur là où vous voulez en plaçant un CTA au bon endroit et en le testant pour qui’l soit efficace. Ce CTA devra proposer au visiteur ce que vous voulez qu’il fasse, et ce, en rapport avec les objectifs que vous vous êtes fixés (notoriété = amener du trafic, prospects = récupérer des leads…). Et faites de l’A/B testing pour optimiser ses performances en modifiant les couleurs, la place et la forme du bouton, l’accroche…

En tenant compte des contraintes

comme par exemple le fait que les visiteurs sont maintenant de grands utilisateurs de tablette et smartphone ! Il faut donc toujours bien optimiser son contenu et surtout son design pour le mobile. La navigation ne se fait pas de la même façon et doit être simplifiée, l’écran plus petit doit être pris en compte et tout le contenu doit rester lisible et accessible. il faut également simplifier les CTA en tenant compte du fait qu’il est plus difficile sur un mobile de rentrer des informations (limitez donc vos formulaires à un seul champ par exemple)

mobile-blog-images-524001-edited

Ce qu’il faut en retenir:

– optimiser son contenu en fonction du visiteur

– lui proposer des alternatives pour lui permettre de découvrir ce que vous proposez 

– enlever le superflu pour ne pas le perdre en route

– proposer un CTA au bon moment en fonction de vos objectifs (pas de CTA unique trop tot qui risquerait de pousser le visiteur à quitter votre blog)

– optimiser son contenu pour le mobile

extrait

 

 

If you’re a regular reader of HubSpot’s Blog, you’ve probably noticed things are looking a little bit different today. It’s not just you. Last night, we gave the HubSpot Blog a pretty drastic makeover.

A lot of planning and strategizing went into the new design, so we thought we’d share how the current design came to be and why we made the changes we did.

A little over a year ago, we redesigned the blog’s homepage. (This is how it looked.) We wanted to make our homepage the go-to start page for people who were looking for marketing or sales content. Prior to that redesign, our blog homepage was essentially just a listing page of the few most recent posts on the Marketing Blog, and it received less than 5% of the blog’s total monthly visits.

A few months after our new homepage went live, traffic to it remained stagnant. User testing revealed that while people liked the new homepage, they weren’t necessarily going to start using it. Turns out people preferred to discover individual blog posts through channels like search, social media, and email. Over time, we realized that trying to influence a change in those visitors’ behavior just wasn’t going to happen.

blog homapage redesign

 

 

inscription calendrier 1

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire