PME / TPE

Ne négligez pas l'impact de Pinterest dans votre stratégie de contenu

Je parlais lundi de l’intérêt de LinkedIn pour diffuser vos contenus vers des professionnels ciblés. Aujourd’hui je voudrais m’arrêter sur Pinterest, qui est un réseau social souvent sous-exploité et mal connu, et vous montrer l’impact qu’il peut avoir en particulier pour les petites entreprises.  En effet ce réseau est un bon moyen de se faire connaître à moindres frais. Et contrairement à ce que l’on pense, toute entreprise à sa place dessus, même celles qui ne paraissent pas être les plus « visuelles ».

pinterest-Starbucks

Commençons par le commencement si vous le permettez, avec un petit rappel de ce qu’est Pinterest. C’est un réseau social qui fonctionne comme un tableau de liège, une planche d’inspiration virtuelle où chaque utilisateur va pouvoir accrocher (« pin ») des images au gré de ses trouvailles sur le web. Chaque image renvoie ensuite vers le site de provenance. On peut regrouper ces images dans différents tableaux, suivre les personnes ou les tableaux qui nous intéressent, commenter des images, partager un tableau collaboratif… Ce réseau social de partage d’images lancé en 2010 a connu une croissance exponentielle depuis (+50% d’utilisateurs en France entre 2011 et 2012). Il est maintenant le 3èm réseau social le plus populaire. En France, il ne compte que 850 000 inscrits, mais est très utilisé comme source d’inspiration. Son utilisation est en train de dépasser le simple cadre food/mode/déco du départ pour atteindre tous les domaines d’activité.

Quelques chiffres :

70 millions d’utilisateurs inscrits à travers le monde

500 000 comptes rattachés à des entreprises

67% des membres sont des femmes

Tranche d’âge la plus représentative : 25-34 ans

80% des pins sont des repins

Le gros avantage de Pinterest est que c’est un réseau social très captif. Le temps passé (en moyenne 15 minutes par visite soit 98 minutes par mois) est bien plus long que les autres réseaux sociaux et les utilisateurs sont plus enclins à faire des achats suite à une image trouvée sur Pinterest. Le montant des achats est aussi bien plus élevé pour un utilisateur provenant de Pinterest ( 179$) que pour un autre provenant de Facebook ( 80$) ou Twitter (65$). Ce média génère 20% de trafic référant en plus que les autres réseaux sociaux.

1 utilisateur qui a épinglé un article sur 5 l’a acheté ensuite

16% l’ont acheté en magasin

12% l’ont acheté en ligne

Les utilisateurs provenant de Pinterest dépensent 70% de plus que ceux provenant de sites non sociaux.

Les utilisateurs de Pinterest passent 4,5 fois plus de temps dessus que sur LinkedIn.

pinterest en chiffres

 

Je pense que ces chiffres devraient vous avoir convaincus de l’utilité d’un tel réseau social. Mais je sais aussi que le côté « image » de Pinterest est souvent un frein, notamment pour les entreprises qui vendent des services ou des produits peu visuels. Voyons donc comment chacun d’entre vous peut s’approprier Pinterest dans sa stratégie de contenu.

Tout d’abord, pour tous les sites de e-commerce, vous allez pouvoir créer des tableaux par catégories de produits, que ce soient des photos de packshots comme sur votre site ou bien en faisant du User Generated Content et en publiant les photos de vos produits utilisés par les membres de votre communauté (et donc présentés dans leur contexte). Vous pouvez également proposer des tableaux par couleur, par cible, par utilité, bref soyez imaginatifs.

pinterest borads par couleur

Là où ça se corse, c’est pour les sociétés de service ou celles qui ont des produits qui ne sont pas très « glamours ». Que faire quand on n’a pas d’images pour vendre sa marque ? Voici quelques idées:

Pinterest peut être l’occasion de refléter les valeurs d’une marque ou un style de vie qui lui est associé ou encore permettre de découvrir les coulisses d’une entreprise ou d’un événement. Mettez en avant vos employés ou votre culture d’entreprise. Vous pouvez y montrer vos engagements, les causes que vous soutenez ou qui vous tiennent à cœur. C’est l’occasion d’humaniser votre marque et de fédérer une communauté autour des valeurs fortes qui vous animent.

pinterest-coca

Vous pouvez faire un tableau revue de presse ou vous allez publier les articles qui parlent de vous (mais un seul tableau suffit, car vous n’êtes pas là pour ne faire que de l’auto-promo).

Pensez également aux infographies, Pinterest est l’endroit idéal pour partager ce type de contenus et vous trouverez d’ailleurs de nombreux tableaux qui ne sont constitués que d’infographies en tout genre.

01c9efd54eff0963cda15502a5da98b8

Vous avez également la possibilité de créer des visuels avec des citations (avec un fond sympa et une belle typo). Il y a d’ailleurs plein d’applis qui vous aideront à faire cela très facilement (comme Pinwords, Pinstamatic, Recite, Chisel, PicMonkey, Quozio, QuotesCover…). Vous pouvez d’ailleurs transformer tout ce que vous souhaitez communiquer en image simple avec texte et/ou photos et constituer un tableau avec ces images.

0f7cd05b63277076848778a5dcd64ac15 0186454235002b1a62d6452c517323542

Enfin je ne peux que vous encourager à créer des tableaux sur des thématiques qui correspondent aux préoccupations de votre cible afin de répondre à leurs problèmes, ce qui est la base de la stratégie de contenu. Rien ne vous empêche donc de sortir de votre domaine d’activité pour aller vers un autre sujet. Les images se prêtent également à l’humour, soyez donc décontractés et amusez-vous, car il est aussi important de divertir votre cible.

Sachez également que vous avez la possibilité d’engager votre communauté à l’aide de concours. Attention toutefois de bien respecter les règles d’utilisation de la plateforme (regardez les dernières précisions concernant les concours et promotions sur Pinterest)

 

Enfin, il y a de nombreux avantages à utiliser Pinterest :

–          Accroître sa visibilité

–          Engager sa communauté

–          Humaniser son image

–          Faire de la veille

–          Optimiser son référencement

–          Toucher une nouvelle audience

Et pour finir, puisque vous savez qu’il faut toujours évaluer les retombées de ses actions, Pinterest offre la possibilité aux utilisateurs qui ont relié leur compte à leur site internet de suivre leurs statistiques. Vous connaîtrez ainsi le nombre de personnes qui ont épinglé des images présentes sur votre site ou blog, le nombre de personnes qui ont vu ces images (celles provenant de votre site ou blog et épinglées par vos visiteurs) ainsi que le nombre de personnes qui ont visité votre site en venant de Pinterest.

Allez il ne me reste plus qu’a vous mettre un petit récap en image (que vous pouvez épingler sur Pinterest si vous le souhaitez ;)

pinterest pour TPE

 

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le guide Pinterest for business (en anglais) édité par Pinterest .

 

Voilà de quoi vous donner envie d’utiliser ce réseau social pour remplir vos objectifs à moindre frais. Si vous avez des suggestions ou des remarques à faire sur Pinterest, c’est dans les commentaires que ça se passe. Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre page entreprise et votre stratégie de contenu sur Pinterest (ou ailleurs), vous pouvez me contacter directement.

0 Commentaire

Laisser un commentaire