Optimisez vos CTA :

12 conseils pour maximiser leur efficacité

Optimisez vos CTA: 12 conseils pour maximiser leur efficacité

Le Call to Action (ou appel à l’action en français) est un bouton qui sera placé sur une page de votre site afin d’encourager vos visiteurs à cliquer dessus pour réaliser l’action de votre choix : s’inscrire à votre newsletter, prendre contact avec un commercial, télécharger un livre blanc, partager sur les réseaux sociaux, acheter… C’est un élément très important car il doit être suffisamment impactant pour pousser à l’action. Voici donc quelques conseils pour optimiser vos CTA afin de les rendre les plus efficaces possible.

 

1. Impliquez le lecteur

Utilisez la 2em personne (du singulier ou du pluriel dépendant de la façon dont vous parlez habituellement avec eux) et impliquez-le en lui indiquant clairement ce qu’il doit faire.

CTA1

 2. Soyez précis et concis

Oubliez le « cliquer ici » trop général et inefficace et préférez des actions concrètes comme « téléchargez le livre blanc » ou « inscrivez-vous »… Restez court mais précis afin d’être percutant et clair.

 

3. Utilisez des verbes d’action

Pour pousser le lecteur à l’action (puisque c’est un « appel à action ») autant utiliser des verbes qui l’encouragent à passer à l’acte : téléchargez, inscrivez-vous, regardez, contactez…

 

4. Parlez de la promesse

Mettez en avant le bénéfice utilisateur, que va-t-il y gagner si il clique sur ce bouton. Ajoutez donc un petit texte ou une liste à puce (encore plus efficace) juste avant le bouton d’action en listant les intérêts de cliquer sur le bouton.

 

5. Soyez cohérents avec les termes utilisés sur la page

Le CTA doit être une suite logique du texte de la page et doit être en parfaite adéquation sur les termes employés et dans le design. Par exemple ne parlez pas d’e-book sur la page avec un CTA indiquant « téléchargez le livre blanc » car ce n’est pas cohérent.

CTA2

6. Sortez du lot

Soyez créatifs afin de vous démarquer de ce que proposent vos concurrents. Il faut que le lecteur perçoive tout de suite que votre offre est différente de ce qu’il a déjà pu télécharger et qu’il ait envie de cliquer.

 

7. Ajoutez un élément d’urgence

Afin de pousser le lecteur à cliquer, vous pouvez insister sur des adverbes de temps ou proposer une offre limitée dans le temps. Par exemple « téléchargez dès maintenant ».

CTA3

8. Voyez grand

Votre bouton ne doit pas être tout petit et caché au milieu du texte, il doit se voir. Pour cela, utilisez un grand bouton (environ 650 px de large minimum). Il doit être aussi large que le texte situé juste au-dessus. Pensez aussi à le placer au-dessus de la ligne de flottaison de votre site.

 

 9. Utilisez le contraste

Pour renforcer l’impact de votre CTA, utilisez une couleur contrastant avec le fond et les couleurs utilisées dans le texte de la landing page (mais toujours en accord avec votre charte graphique). Il sera bien plus visible en ressortant bien des autres éléments. Vous pouvez par contre, pour un call to action secondaire, utiliser la même couleur que le texte, ce qui aura pour effet de lui donner moins d’importance que le premier CTA. Vous pouvez également utiliser un bouton qui change de couleur ou de forme lors du passage de la souris, ce qui le rendra plus visible.

CTA4

10. Utilisez un bouton visuellement cliquable

Vos lecteurs doivent voir immédiatement qu’il est possible de cliquer sur ce bouton. Par exemple en utilisant un effet 3D qui va donner l’impression que le bouton peut s’enfoncer, il sera évident que l’on peut cliquer dessus.

CTA5

 11. Ajoutez un texte alternatif

Dans le cas ou votre image ne s’afficherait pas correctement, vous devez pouvoir afficher un texte alternatif. Pour cela utilisez une balise alt.

 

 12. Faites de l’A/B testing

Le meilleur moyen de connaître ce qui fonctionne le mieux sur votre cible est de faire des tests. N’hésitez pas à proposer des versions légèrement différentes et vous serez surpris de voir à quel point un détail peut tout changer: modifiez la couleur de fond, la couleur du bouton, le texte du bouton, la position du bouton…

 

Bonus :

Vous pouvez utiliser des flèches pour diriger le lecteur vers le CTA ou bien pour ajouter un argument supplémentaire à votre texte, pour insister sur la gratuité par exemple.

CTA6

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire