« Ménage » d’Instagram: les leçons à en tirer

#InstaPurge, c’est ainsi qu’on dénomme le grand ménage orchestré par Instagram la semaine dernière et qui a visé les faux comptes et autre comptes qui violent les règles de la communauté. Instagram a ainsi expliqué à Business Insider«Ces règles visent les commentaires répétitifs, ainsi que la manipulation du service dans le but de s’auto-promouvoir, mais aussi les commentaires qui sont en fait des spams à but commercial, comme des codes de réduction ou des URL vers des sites.»
Cette grande purge a conduit à une baisse considérable du nombre de comptes et donc de followers pour tout le monde, mais principalement pour les stars. Ceci a provoqué la colère de nombreux utilisateurs et fait couler pas mal d’encre.

Pour vous rendre compte de cette chute drastique de followers des plus gros comptes (qui se compte en millions), un certain @zachallia a crée une infographie interactive qui met en évidence les plus grosses pertes. Contre toute attente, le compte le plus touché a été celui… d’Instagram ! Suivi de très près par les rois incontestés des selfies plus ou moins dénudés (Kim Kardashian, Justin Bieber et autres Nicki Minaj).

perte followers instagram

Cela va remettre un peu d’ordre dans un réseau social ou il était monnaie courante pour les stars d’acheter des followers et ainsi faire monter la facture des annonceurs qui souhaitaient faire leur pub par le biais de leur compte Instagram. Va-t-on du coup voir ces comptes devenir un minimum intéressants ? Rien n’est moins sûr, car le compte Instagram des stars (contrairement à celui des marques) consiste principalement à poster des photos de « duckfaces » et autres selfies inintéressants et l’engagement des followers (même les vrais personnes) se limite souvent à poster des petits coeurs en commentaires ou créer des mini-polémiques quand elles sont manifestement photoshopées, trop osées ou qu’elles montrent un comportement répréhensible (comme essayer de rogner la partie de la photo ou apparait sa fille pour ne montrer qu’elle !!!). Bref cela ne représente en rien les règles d’utilisation auxquelles sont obligées de se soumettre les marques qui veulent créer une vraie communauté autour d’elles (c’est à dire de créer du contenu a forte valeur et engageant dans le sens noble du terme).

Aussi, si on entend partout parler de cette baisse historique de followers, personne n’a vraiment essayé d’en tirer des conclusions pertinentes. Je pense au contraire que c’est l’occasion de parler de choses fondamentales sur les réseaux sociaux: les metrics que tout le monde se borne à suivre mais qui sont inutiles car non pertinentes et du réel objectif de la présence des marques sur les réseaux sociaux.
En effet, tous ceux qui se sont plaint de la chute du nombre de leurs followers devraient au contraire se réjouir car un faux follower (acheté ou bot) ne sert a rien a part faire beau sur le tableau de compte rendu d’activité du CM qui suit les mauvais kpi (la plupart du temps à la demande de leur supérieur).
Cette baisse drastique devrait au contraire engendrer une hausse sensible de l’engagement (vraies personnes = vrai engagement – commentaires pertinent et non des spams, likes, partages-) et pousser les utilisateurs à s’intéresser aux vrais bienfaits des réseaux sociaux au lieu de continuer de compter ses followers / fans / cercles / amis ou autres, ce qui, rappelons-le, ne sert strictement à rien !

La présence d’une marque sur les réseaux sociaux (dans une démarche de stratégie de contenu) permet de se construire une image d’expert d’un domaine et de source fiable en terme d’informations (ou d’entertainment) sur un sujet précis pour ensuite diriger ces personnes vers un acte d’achat (en suivant les différentes étapes du cycle d’achat).

 

Mon conseil:

Toujours garder en tête de ne pas tomber dans la facilité pour constituer et engager sa communauté mais proposer du contenu pertinent qui participe à créer un univers/ une image durable autour de sa marque.

 

Remercions tout de même la grande gagnante de cette purge qui devient la star la plus suivie sur Instagram, Kim Kardashian, qui, grâce à un petit DIY tout simple va permettre à bien du monde de passer un joyeux Noël!

 

inscription NL 2

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire