Comment bien maîtriser Slideshare dans votre stratégie de contenu

 

Dans votre stratégie de contenu, vous pouvez utiliser de nombreux types de contenu différents. Les présentations doivent avoir une place importante au sein de cette stratégie, car vous allez pouvoir utiliser la puissance de Slideshare pour générer du trafic vers votre site et développer votre influence et votre expertise en proposant du contenu pertinent sur cette plateforme. Il ne vous reste plus qu’à connaître les tendances actuelles des présentations et les façons de maîtriser cet outil pour pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices possibles.

 

Les grandes tendances de Slideshare :

Ce petit aperçu des grandes tendances qui se dégagent provient d’une présentation Slideshare (le Zeitgeist 2013) qui est le mieux placé pour établir ces données. Il est intéressant de voir que ces chiffres sont en accord avec les tendances actuelles sur tous les réseaux sociaux. Ils vous aideront à produire des présentations efficaces.

 

Contenus courts

La tendance globale étant aux contenus courts et qui se consomment rapidement, Slideshare saura donc tirer son épingle du jeu grâce à son format visuel et percutant. On note une diminution du nombre de slides des présentations, passant de 21,1 en moyenne en 2008, à 18,8 en 2012 et 14,4 en 2013.

 

Moins de texte

Les présentations ont de moins en moins de texte. La préférence va à l’image pour montrer ce que l’on veut dire plutôt que les mots. Il y avait en moyenne 41 mots par slide en 2012 et cela a diminué de 29% arrivant en 2013 à une moyenne de 29 mots par slides.

 

Plus d’images

Et donc, cela va avec, si il y a moins de mots, il y a plus d’images. On note une augmentation du nombre d’images par présentation de 53% depuis 2012 et de 143% depuis 2008, une tendance nette donc.

 

Plus gros

On remarque également que tout est devenu plus gros dans les présentations, que ce soit la taille des  typos (qui ont augmenté de 24% entre 2008 et 2012 et de 58% par rapport à l’année dernière)  ou celle des images (qui sont 16% plus grosses que l’an dernier).

 

Mobile

Le passage au mobile est également flagrant pour Slideshare dont le nombre de vues de présentations sur mobiles a augmenté de 223% depuis l’an passé.

Plus de slides vues sur Mobile

On note d’ailleurs que les utilisateurs mobiles regardent plus de slides (9,1 en moyenne) que ceux sur PC (8,1).

Plus de présentations

Le nombre de présentations uploadées sur Slideshare a augmenté de 48% depuis l’an dernier.

Et plus de vues

Le nombre de pages vues a augmenté de 113% depuis l’an dernier.

 grandes tendances slideshare 2013

 

Pour une présentation Slideshare efficace

 

Voyons maintenant quels sont les points importants qui constituent une présentation de qualité et efficace.

–          Utilisez votre contenu existant. Ce concept est tellement important qu’il est détaillé dans le paragraphe suivant. En effet on oublie trop souvent que l’on possède déjà énormément de contenu et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’en créer du nouveau à chaque fois. Ceci vous permettra de créer plus facilement des présentations et donc de proposer plusieurs présentations intéressantes sur votre profil Slideshare afin de gagner en expertise et en influence. Pensez juste à optimiser le contenu pour des présentations Slideshare.

–          Faites très attention au design. On le voyait dans les tendances, le contenu proposé sous forme de présentation doit être visuel et percutant. Le fond est aussi important que la forme si vous souhaitez accrocher le lecteur. Misez sur des visuels attrayants et une présentation claire.

–          Gardez en tête les bonnes pratiques SEO (que ce soit pour Google mais aussi pour l’outil de recherche inclus sur Slideshare) afin que vos présentations  soient trouvées facilement. Utilisez donc les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et placez-les dans les titres et descriptions de vos présentations.

–          N’oubliez pas d’inclure un CTA (call to action). Comme sur tout réseau social, vous devez expliquer clairement aux lecteurs ce que vous souhaitez qu’ils fassent. Le CTA pourra être spécifique et renvoyer vers une landing page dédiée proposant une offre précise.

–          Même si on remarque une tendance aux présentations plus courtes, essayez d’inclure tout de même un nombre de slides assez conséquent à vos présentations. Tout comme pour les livres blancs, les présentations avec peu de slides donnent l’impression que le contenu sera pauvre et sont donc moins efficaces.

–          Ajoutez des liens : sur Slideshare, vos présentations sont cliquables. Vous pouvez donc ajouter de nombreux liens vers du contenu additionnel de votre site (toujours dans l’idée de générer du trafic). Pensez aux articles de blog en rapport ou aux services complémentaires que vous proposez sur votre site par ex. N’oubliez pas également d’ajouter des liens vers vos différents profils sur les réseaux sociaux.

–          Soignez la typo : vous pouvez utiliser une typo moins habituelle (que celle que vous utilisez sur vos documents word par ex), varier les typos (sans tomber dans l’exagération bien sûr) en faisant en sorte que vos textes soient toujours clairement lisibles. La typo choisie participe au design de vos présentations.

–          Mettez votre logo de façon discrète sur chacune de vos slides, car vous ne devez pas oublier qu’il est possible d’enregistrer chaque slide en tant qu’image pour la réutiliser. Ainsi même sortie de son contexte de présentation, il sera toujours évident que ce document a été réalisé par vos soins et vous en conserverez le crédit.

–          Soyez concis : utilisez peu de mots et si possible une seule phrase par slide pour exposer votre idée (là encore 1 seule par slide pour simplifier). N’ayez pas peur du vide et oubliez les interminables listes à puces que vous adorez mettre sur les présentations que vous préparez pour vos réunions !

–          Ajoutez du rich media à vos présentations : vous avez la possibilité d’inclure de l’audio (grâce à Slidecast) ou de la vidéo (option payante) à vos présentations afin de les rendre plus attractive (la vidéo étant une réelle plus-value sur une présentation).

–          Ne préparez pas une présentation qui a pour vocation d’être uploadée sur slideshare de la même façon que celle qui servira d’appui à votre prise de parole lors d’une conférence par exemple. Pensez-la de façon à ce qu’elle vive seule et soit donc compréhensible facilement.

–          N’oubliez pas les mots-clés (ou tags) que vous avez la possibilité d’ajouter en plus de votre titre et description. Vous pouvez en ajouter 20 au total et plus vous en mettez, plus cela facilitera la découverte de votre contenu. N’hésitez donc pas à ajouter tous les termes susceptibles d’être utilisés par votre cible pour la recherche de ce type de contenu.

Source 

 

présentation slideshare efficace

 

Recycler votre contenu existant en présentation Slideshare

A noter également que Slideshare est l’outil idéal pour recycler son contenu.  Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article « des difficultés pour tenir le rythme dans votre production de contenu ? Pensez au recyclage » , recycler votre contenu existant peut être un bon moyen de gagner du temps tout en proposant un contenu de qualité. Regardons ensemble quelles sont les 6 étapes clés pour recycler votre contenu en présentations slideshare. Une fois le contenu source identifié, il faut:

–          Choisir un sujet (est-ce que vous gardez exactement le même ou est-ce que vous allez en modifier l’angle, n’en prendre qu’une partie… ?)

–          Faire ressortir les idées principales sous forme de liste à puces et conserver des citations ou statistiques intéressantes

–          Trouver les bons visuels (comme on l’a vu dans les tendances, les visuels ont une place très importante dans les présentations slideshare, il faut donc trouver des visuels de qualité – pour utilisation grand format- et qui soient pertinents et accrocheurs)

–          Créer la structure de votre présentation : établir un sommaire et une articulation logique entre les différentes slides ou parties

–          Prévoir un CTA (call to action) : c’est LA partie à ne pas négliger dans une présentation, quelle action cherchez-vous à faire faire à votre cible, identifiez là et présentez là clairement sur une slide (la dernière le plus souvent) : cela peut être de renvoyer vers une page spécifique de votre site, de télécharger un livre blanc, de s’inscrire à votre newsletter, de vous suivre sur les réseaux sociaux…

–          Ensuite il ne reste plus qu’à uploader votre présentation sur Slideshare en prenant grand soin de renseigner la description et les mots-clés pour faciliter sa recherche. Vous pouvez également l’intégrer sur d’autres réseaux sociaux et sur votre site pour maximiser son impact.

Types de contenus pouvant être recyclés en présentations : article de blog, livre blanc, speech (même une introduction orale lors d’une conférence par exemple), mission statement de votre entreprise, livre, vidéo, newsletter ou e-mail, présentation produit, rapports, case studies, brochures, événements, résultats d’enquête…

 

recycler son contenu en preso slideshare

 

Je vous quitte en vous proposant 3 ressources supplémentaires sur Slideshare afin de vous aider à maîtriser cet outil, sous forme de 2 articles parus récemment sur ce blog et d’une infographie glanée lors de ma veille:

–          Une sélection de templates gratuits pour réaliser de belles présentations professionnelles

–          Un article qui présente comment rendre vos présentations plus sociales et donc maximiser leur impact

–          Une infographie datant de début 2013 et qui montre l’importance de Slideshare en B2B, chiffres à l’appui

 

Voilà avec tout cela vous allez maintenant être un véritable expert en présentations Slideshare. Vos remarques et compléments d’informations sont les bienvenues dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez :

2 Commentaires

  1. Merci pour ces rappels précieux !

    Je ne peux m’empêcher de les compléter par ce billet que j’ai rédigé cet été : http://mercatik.blogspot.fr/2013/08/elaborer-facilement-une-presentation-slideshare.html

    ++

    • Auteur

      Merci pour ce complément d’information Stéphane et au plaisir de te lire sur ce blog !

Laisser un commentaire