L’importance d’un blog (et d’une stratégie de contenu) pour votre entreprise

Vendredi, nous avons vu l’importance des réseaux sociaux pour votre entreprise et donc pourquoi il ne fallait pas confier votre Community Management à n’importe qui. De la même façon, vous avez bien compris qu’il était important d’avoir un blog ne serait-ce que pour avoir du contenu frais et plus de pages à indexer sur les moteurs de recherche (et aussi parce que tout le monde dit que c’est indispensable). Là encore il s’agit d’un outil utilisé dans le cadre d’une stratégie de contenu structurée. Créer un article par jour sans l’inscrire dans une stratégie globale n’aura que très peu de répercussions sur le trafic de votre site (ni sur les ventes). Il est donc très délicat de confier uniquement la rédaction d’articles à une ferme à contenus car vous passerez à côté de tous les avantages d’avoir un blog. Vous devez tout d’abord réfléchir à votre ligne éditoriale en fonction de vos cibles et du message de votre société, avoir défini des objectifs, être cohérent sur tous vos canaux … Les articles ne peuvent pas être pris séparément, ils doivent être liés entre eux (les liens internes sont très bons pour le SEO), permettre d’atteindre ses objectifs (grâce à un CTA qui est primordial), comporter les bons mots-clés, être cohérents (visuellement et par le ton utilisé), posséder des visuels, promouvoir un contenu ou un fait précis, suivre le message et le positionnement de la marque… Bref cela demande un travail plus fouillé, d’autant plus qu’un blog peut être utilisé pour proposer d’autres types de contenu (infographies, vidéos, podcasts, présentations slideshare, livres blancs…). Le blog est au centre de tout un éco-système dont il faut détenir les clés pour pouvoir l’utiliser correctement. Donc si vous voulez utiliser un rédacteur externe pour vous aider à tenir le rythme, il faut que vous possédiez un Content Strategist dans votre entreprise ou au moins un responsable communication qui ait fait la travail stratégique en amont et qui saura briefer correctement le rédacteur sur ce qu’il recherche. Si vous n’avez pas fait ce travail en interne, mieux vaut solliciter l’aide d’une agence ou d’un Content Strategist externe qui saura vous conseiller et maximiser vos efforts sur votre blog.

 

Quelques chiffres :

Les bénéfices d’un blog :

  • Se positionner en tant qu’expert
  • Avoir un espace qui vous appartient et où vous pouvez vous exprimer librement
  • Améliorer votre SEO
  • Aider vos clients à mieux vous connaître
  • Installer votre image
  • Générer des leads
  • Engager avec vos prospects (via les commentaires)

les bénéfices d'un blog

Les enjeux d’un blog :

Avoir un blog c’est bien, en maitriser les codes afin de maximiser son efficacité c’est mieux ! Voici une liste de ce que vous devez savoir faire:

  • Maîtriser les CTA et landing pages pour générer des leads
  • Avoir une vraie ligne éditoriale engageante pour sa cible
  • Avoir le temps et les ressources nécessaires pour créer un contenu de qualité régulièrement (69%  des marketeurs affirment ne pas avoir assez de temps pour créer du contenu)
  • Utiliser différentes formes de contenu (au delà des articles -courts, longs, curation…- il existe de nombreuses formes de contenu: infographies et images, podcasts, livres blancs, vidéos, …)
  • Maitriser le SEO pour rendre ce contenu facilement trouvable et obtenir une meilleure place pour votre site dans les moteurs de recherche grâce à un contenu frais, pertinent et un maillage interne travaillé
  • Connaître les meilleurs canaux pour distribuer ce contenu afin de vous apporter plus de trafic
  • Savoir proposer du contenu intéressant (les conseils qui vont répondre aux attentes de votre cible) et non utiliser ce blog pour ne parler que de vous et vos produits
  • Prévoir un planning des contenus en accord avec les actions marketing de l’entreprise (afin de les soutenir) et la période
  • Trouver matière à écrire suffisamment de contenu pour tenir son planning (47% des marketeurs éprouvent des difficultés à trouver des sujets qui vont engager leur audience et 55% trouvent difficile de créer suffisamment de contenu pour tenir le rythme de leur stratégie)
  • Savoir comment réutiliser le contenu existant

Les enjeux d'un blog

Les chiffres des blogs:

Les acheteurs BtoB ont effectué 57% à 70% de leur démarche avant de contacter un commercial (prise de renseignements via les blogs)

81% des consommateurs US font confiance aux conseils et infos provenant des blogs

les petites entreprises qui bloguent génèrent 126% de leads en plus

L’investissement dans un blog ne représente que 7% du budget marketing global

Les entreprises BtoB qui publient ne serait-ce qu’une à deux fois par mois génèrent 70% de leads de plus que celles qui ne bloguent pas.

La qualité des leads apportés par un blog est 54% supérieure à ceux récupérés par une stratégie marketing traditionnelle

Les entreprises qui passent de 3/5 articles par mois à 6/8 doublent leurs leads.

En moyenne, une entreprise verra son trafic augmenter de 45% en passant de 11/20 articles à 21/50.

 Les chiffres des blogs

Un blog permet un meilleur classement dans les moteurs de recherche

94% des liens cliqués pendant une recherche sont des liens organiques et non payants.

68% des clics organiques vont vers les 3 premiers résultats.

75% des internautes ne dépassent pas la première page de résultats.

Les sites qui ont entre 51 et 100 pages ont 48% de trafic en plus que ceux qui ont de 1 à 50 pages.

Les sites avec un blog ont 434% de pages indexées en plus et 97% de liens indexés en plus

Le blog pour un meilleur SEO

Au delà du blog, la stratégie de contenu

Au delà d’un simple blog, c’est toute une stratégie de contenu qu’il faut mettre en place si vous voulez maximiser les bénéfices de votre présence digitale, vous faire connaître, attirer de nouveaux clients… La stratégie de contenu est donc beaucoup plus large et utilise des canaux comme le blog, la newsletter, les réseaux sociaux, les webinaires, les sites internet, les applis… Toutes ces méthodes peuvent être utilisées une fois que vous aurez défini une stratégie de contenu avec: des objectifs, une connaissance de votre cible, un message à délivrer, une ligne éditoriale bien définie, un calendrier éditorial, une production de contenu organisée et enfin une évaluation des retombées afin d’améliorer sa stratégie. C’est un processus long qui demande du temps et des ressources, mais qui est payant. La preuve avec quelques chiffres.

 

les chiffres de la stratégie de contenu

Le taux de clic d’une bannière publicitaire (marketing intrusif classique) est de 0,11% => totalement inefficace

Avec une stratégie de contenu définie noir sur blanc, 80% des marketeurs en B2B ont noté qu’ils produisaient beaucoup plus de contenu que sans

Avec une stratégie de contenu définie, le taux de conversion moyen d’un site est doublé (passant de 3,8% à 5,9%)

Un lead acquis grâce à la stratégie de contenu coûte 13% moins cher

86% des entreprises B2B qui réussissent grâce à leur stratégie de contenu ont une personne qui supervise celle-ci

78% des clients pensent qu’une entreprise qui fournit du contenu pertinent montre un intérêt à établir une relation avec eux

Les chiffres de la stratégie de contenu

 

J’espère que cet article vous aura convaincu de l’importance d’avoir un blog pour votre entreprise dans le cadre d’une stratégie de contenu documentée.

 

inscrition formation 2

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire