L’importance des réseaux sociaux pour votre entreprise

Être présent sur les réseaux sociaux est indispensable (80% des utilisateurs s’attendent à trouver une entreprise sur les principaux réseaux sociaux –FB, Twitter-). Mais être présent et avoir un discours structuré sont 2 choses bien différentes. Il est loin le temps où l’on pensait qu’il suffisait de poster des lolcats et des vidéos marrantes pour constituer une communauté de fans engagés envers la marque. On sait maintenant tout le bénéfice qu’on peut tirer d’une présence pertinente sur les réseaux sociaux (augmenter sa notoriété, asseoir son expertise, travailler son image, augmenter le trafic de son site pour, à terme attirer de nouveaux clients). Pour cela il faut néanmoins que cette présence sur les réseaux sociaux fasse partie intégrante d’une stratégie de contenu elle-même rattachée à la stratégie de communication globale de votre société. Cela veut dire qu’il faut connaitre les règles d’utilisation de chaque réseau social, les attentes des consommateurs, les trucs et astuces pour intéresser le plus de monde possible et lier chacun de ces réseaux entre eux, à son blog et à son site en toute cohérence. En bref cela demande des compétences bien spécifiques et la moindre erreur peut causer un bad buzz qui aura des répercussions considérables sur votre image.

Et vous voulez confier cette mission à un stagiaire ?

Je vois chaque jour des annonces de stage pour gérer le community management des entreprises et je me dis que tout le monde n’a pas encore bien saisi l’importance et surtout les enjeux des réseaux sociaux. Voici donc quelques éléments qui devraient les faire changer d’avis:

Les risque d’un mauvais community managment (ou pas de CM du tout)

  • Pas de présence => pas de crédibilité
  • Une présence sur les mauvais réseaux sociaux => il faut choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre société (ceux où sont votre cible) et non aller n’importe où à l’aveugle, sinon vos efforts seront inutiles et vous perdrez votre temps
  • Des pages sociales à l’abandon =>impact négatif sur votre image
  • Pas d’écoute => pas de suivi des conversations et donc de ce qui se dit sur votre marque (vous passez à coté d’insights intéressants et de la possibilité de calmer les débuts de bad buzz dès le départ au lieu de les laisser s’amplifier)
  • Pas d’interaction => pas d’engagement possible avec vos clients et prospects
  • Mauvaise connaissance des règles d’utilisation des réseaux sociaux et des outils web pour vous aider à les gérer => lorsque vous êtes présents sur les réseaux sociaux vous devez montrer que vous maitrisez leurs codes pour pouvoir maximiser l’impact de vos actions et être crédibles
  • Pas de retours => vous ne savez pas quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux, quel impact a votre présence sur les réseaux sociaux et comment votre communauté réagit
  • Pas de notoriété => vous passez à côté de la viralité que vous offrent les réseaux sociaux en permettant à vos contenus de se propager rapidement
  • Pas de positionnement / d’image de la société: l’utilisation des réseaux sociaux permet de partager la culture et les valeurs de l’entreprise à travers un contenu qui les fera ressortir

les risques d'une mauvaise utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise

Alors que vous pourriez en tirer les bénéfices suivants :

  • Gagner en notoriété (78% des TPE / PME attirent de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux)
  • Construire, développer et fédérer une communauté autour de votre marque,
  • Générer du trafic et le transformer (visiteur => lead => client => ambassadeur de la marque),
  • Vous positionner en expert de votre domaine,
  • Sensibiliser les utilisateurs à une cause, partager les valeurs de la société
  • Gérer un SAV, répondre aux questions et commentaires sur vos produits
  • Impacter votre SEO de façon positive grâce aux signaux sociaux (partages, likes, commentaires)
  • Contrôler votre réputation
  • Humaniser votre marque
  • Engager une relation durable avec vos prospects
  • Obtenir une meilleure connaissance de vos cibles (en regardant comment ils réagissent aux contenus de vos concurrents par ex)

Les bénéfices des réseaux sociaux pour votre entreprise

Votre marque a besoin d’une présence dans les médias sociaux parce que vos clients ou vos prospects y sont. Elle a besoin d’une personne qui sache animer et gérer intelligemment votre communauté en fonction de vos objectifs.

clicktotweet- pers pr gerer vos réseaux

Croyez-vous toujours qu’un CM ne sert qu’à poster des lolcats et se balader sur des sites marrants toute la journée ?

 

Plus de chiffres

Attention certains chiffres proviennent d’études réalisées sur le marché US et sont à relativiser (comme tous les chiffres provenant d’études et d’enquêtes d’ailleurs). Mais ils montrent une certaine tendance et surtout l’importance de gérer les réseaux sociaux de manière professionnelle et structurée.

 

Général:

80% des français sont inscrits sur les réseaux sociaux

70% d’entre eux les utilisent chaque jour

87% des marketeurs B2B ont recours aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un taux de conversion 2 fois plus élevé que l’Outbound Marketing (techniques de marketing traditionnelles push)

Les chiffres des réseaux sociaux

 

Twitter:

53% utilisateurs qui conversent avec une marque sur Twitter attendant une réponse dans l’heure (ceci passe à 72% lorsqu’il s’agit d’une réclamation)

Un utilisateur Twitter suit en moyenne 6 marques

Les entreprises avec de 51 à 100 followers Twitter ont 106% de trafic de plus que celles qui ont 25 followers ou moins.

Les chiffres de Twitter

Instagram :

46% des utilisateurs fr suivent des comptes de marques

76% des utilisateurs fr se connectent au moins une fois par jour

Les chiffres d'Instagram

Linkedin :

amène 64% du trafic de tous les réseaux sociaux vers la home d’un site corporate

7 Millions d’utilisateurs en France

17 minutes passées par mois

6 membres fr sur 10 suivent des entreprises

Les chiffres de Linkedin

J’espère que cet article aura su vous convaincre de l’importance des réseaux sociaux pour votre entreprise  et surtout de confier votre community management à un professionnel qui pourra élaborer une stratégie efficace. Lundi, pour faire suite à cet article, je vous parlerai de l’importance d’un blog pour votre entreprise et pourquoi il faut une stratégie de contenu structurée dans laquelle s’inscrit le blog comme outil au lieu de se contenter d’outsourcer la rédaction d’articles.

téléchargez livre blanc

 

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire