Les secrets pour réussir sa stratégie de contenu

Si vous voulez utiliser efficacement la stratégie de contenu pour votre marque il existe quelques règles de base à connaître et surtout à respecter. Regardons donc ces secrets en détail. Je les ai regroupé en 3 catégories: il y a les valeurs que vous devez posséder si vous voulez être un bon Content Strategist, les éléments clés de la stratégie de contenu à connaître et des petits plus qui vous permettront d’optimiser votre stratégie de contenu.

Les valeurs du Content Strategist:

 

Si vous voulez vous lancer dans la stratégie de contenu, vous devez vous engager à être éthique dans son utilisation. C’est cela qui fait la différence et vos cibles ne s’y tromperont pas. Voici les 3 valeurs les plus importantes:

valeurs content strategist

La générosité:

Vous devez créer du contenu pour vos lecteurs et non pour vous, en vous souciant toujours de sa qualité, de sa pertinence et de son intérêt pour vos cibles. Produisez du contenu qui va répondre à leurs besoins et interrogations, et surtout sachez que vous n’êtes pas là pour parler de vous, vous devez faire passer vos cibles en premier, ensuite vous gagnerez le droit de parler un tout petit peu de vous.

La régularité :

Utiliser la stratégie de contenu est un réel engagement sur le long terme. Vous devez comprendre avant de vous lancer que cela va prendre du temps et utiliser de nombreuses ressources (internes ou externes). Pour que cela fonctionne, il faut garder un rythme constant (pas la peine de produire plusieurs contenus par jours, misez plutôt sur la qualité et définissez un rythme de publication que vous aurez les moyens de tenir). Que ce soit chaque jour, chaque semaine ou même chaque mois, vous donnez un rendez-vous à votre cible qui saura être présente si vous l’êtes aussi.

La patience:

Sachez enfin que la stratégie de contenu a pour vocation de vous permettre d’être présent, reconnu comme expert de votre domaine, et pour asseoir cette expertise, il va falloir du temps. Les retombées vont se faire progressivement et il faut être patient et se fixer des objectifs atteignables et progressifs. Si vous êtes trop impatient cela vous poussera à utiliser des méthodes peu éthiques et à pousser vos messages vers un maximum de gens au lieu de faire venir à vous une cible bien spécifique et engagée.

 

Les étapes clés de la stratégie à mettre en place:

Voici maintenant les points primordiaux à respecter dans la mise en place de votre stratégie de contenu.

etapes stratégie de contenu

Définir vos objectifs:

Comme dans toute stratégie, vous devez d’abord vous fixer des objectifs à atteindre afin de pouvoir définir ensuite le bon canal, le bon ton, les bonnes techniques pour atteindre ces objectifs. Cela est vraiment primordial pour bien démarrer. Attention également, ouvrir une page sur un réseau social n’est en aucun cas un objectif mais un moyen.

Connaître vos cibles:

Cela va de paire avec la définition de vos objectifs, vous devez savoir à qui vous vous adressez afin de pouvoir définir de quelle manière vous allez les toucher. Produire du contenu (même de grande qualité) ne sert à rien si vous ne vous adressez ni n’atteignez les bonnes personnes.

Définir une ligne et un calendrier éditorial:

Vous devez définir dès le départ les sujets que vous allez traiter (ainsi que ceux que vous vous interdisez de couvrir), ainsi que le ton que vous allez employer et établir un calendrier avec la récurrence de chaque thème ou type de contenu. Soyez sélectifs, cela ne sert à rien d’être généraliste pour essayer de toucher le plus de monde possible, concentrez-vous sur vos cibles et répondez à leurs besoins, vous toucherez certes moins de personnes, mais ce sera une cible qualifiée.

Produire du contenu de qualité et varier les types de contenu:

Ne négligez pas l’étape de production. Gardez toujours en tête un soucis de qualité. Entourez-vous au besoin de ressources expertes en rédaction, SEO, graphisme, production de vidéos… La forme est aussi importante que le fond et vous permettra aussi de vous distinguer et d’être reconnaissable parmi la quantité de contenus disponibles actuellement. N’oubliez pas également que le contenu ne se limite pas uniquement à la rédaction d’articles de blogs mais peut prendre de nombreuses formes (voir la liste ultime de tous les types de contenu).

Évaluer les retombées et adapter votre stratégie en fonction:

Enfin il faut une étape d’évaluation de votre stratégie afin de vérifier que vos objectifs sont atteints et d’améliorer les techniques utilisées. Sachez suivre les bonnes metrics (est-ce qu’avoir 10 000 fans sur Facebook est un gage de la qualité de votre stratégie de contenu? Surement pas, il est très facile de récupérer des fans en tout genre à coup de lol cats et concours idiots mais ces fans seront-ils pour autant engagés avec votre marques?) Définissez donc bien les KPIs que vous allez suivre pour évaluer correctement les retombées de votre stratégie.

 

Les +:

Finissons avec des conseils qui vous permettront d’aller plus loin dans votre stratégie de contenu et de maximiser son efficacité.

les plus de la stratégie de contenu

Ne pas négliger le marketing traditionnel:

En ces temps où le mot « digital » est partout, on en oublie les bases du marketing et l’on se lance souvent dans une stratégie de contenu ou de social media sans avoir défini clairement ses cibles, son positionnement, son message… Votre stratégie de contenu a besoin de s’appuyer sur la stratégie marketing globale de l’entreprise pour être efficace et cohérente.

Avoir un ton qui vous est propre:

… et qui reflète votre personnalité (et/ou celle de votre entreprise)!  Cela vous permettra de vous différencier des autres. Si vous êtes purement explicatif mais plat sans aucune personnalité qui se dégage, vous intéresserez moins de monde. N’ayez pas peur de vous affirmer.

Partager et faciliter le partage:

Toute la stratégie de contenu repose sur votre capacité à atteindre votre cible. Vous avez pour cela 2 moyens, le SEO (pour être trouvable facilement sur les moteurs de recherche) et les réseaux sociaux pour étendre votre reach. Pensez donc bien à partager votre contenu sur les réseaux sociaux mais aussi à faciliter le partage (en ajoutant des boutons de partage, en proposant des phrases tweetables en un clic, en offrant la possibilité de partager toutes vos images sur Pinterest…) Plus vous facilitez les choses plus elles se produisent !

Rester cohérent dans ses différentes prises de paroles sur le fond et la forme:

Même si vous pouvez adapter le type de contenu selon le canal utilisé (et donc selon la cible), vous devez rester cohérent dans votre message et la façon de le délivrer. Vos différentes prises de parole digitales doivent servir votre image et asseoir la notoriété de votre marque. Il faut donc une image unique avec un message unique qui doit aussi se retrouver dans la charte graphique (couleurs, typos, spécificités des visuels…).

Ne pas négliger le SEO:

Comme dit précédemment le SEO constitue la 2eme façon de rendre votre contenu trouvable par votre cible. Prenez donc soin de répondre à ses besoins avec les mots et les requêtes qu’elle utilise dans les moteurs de recherche.

Ne pas se fier aux chiffres qu’on voit partout mais faire ses propres tests pour apprendre à connaître sa cible et ce qui lui convient:

Vous trouverez un peu partout des infographies qui indiquent quels sont les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux ou qu’un article contenant une liste numérotée est 50% plus partagé que les autres… bref des informations qui ont l’air d’être une mine d’or à première vue mais qui s’avèrent ne pas être universelles. Tout d’abord ces chiffres proviennent la majeure partie du temps d’enquêtes menées aux US (habitudes et culture différentes) et aussi parce que chaque cible, chaque domaine d’activité… a ses propres règles. Le mieux pour savoir ce qui fonctionne pour votre marque est de faire des tests et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Ne pas avoir peur de révéler des secrets sur votre domaine d’activité ou la méthodologie que vous utilisez car cela ne sera jamais suffisant pour vous concurrencer:

Un des grands freins à la stratégie de contenu est la réserve que peuvent avoir certains dirigeants à divulguer trop d’informations dont des secrets qui permettraient aux concurrents de prendre l’avantage et aux clients de se passer de vous. Il n’en est rien, car vous avez un gros avantage qui est la totalité de vos connaissances et de votre expérience (et de celles de vos collaborateurs). C’est cet ensemble de choses qui fait que même si vous produisez un contenu qui explique pas à pas comment faire ce que vous faites, votre cible aura toujours besoin de vous pour la mettre en œuvre. Donc n’hésitez pas à être généreux en termes d’informations et de conseils, vous ne serez pas perdants.

Observer et prendre des notes:

Regardez comment les autres acteurs (de votre domaine d’activité mais pas seulement) utilisent le contenu et inspirez-vous des meilleures idées (celles qui sont transposables à votre cas bien sûr). Il est très important de faire une veille constante afin de rester informé des dernières tendances. Il y a de très bonnes idées autour de vous que vous pouvez très certainement utiliser pour un prochain contenu (attention on ne vole pas le contenu des autres on s’inspire d’une façon de faire, d’un thème, d’un design, d’une réflexion…).

Ne pas avoir peur d’essayer des choses nouvelles:

Pour rester dans la course, il faut sans arrêt innover. Cela est également valable pour votre stratégie de contenu. Évitez de faire toujours la même chose, vous risquez de lasser votre cible. Testez des nouveautés, au pire si un contenu ne fonctionne pas, ce n’est pas grave et cela vous permettra d’améliorer vos prochains contenus.

Vous connaissez maintenant tous les secrets des pros pour réussir votre stratégie de contenu. Il ne reste plus qu’à les mettre en action.

inscription NL 2

Vous aimez ? Partagez :

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Cet article est vraiment bien écrit et surtout assez complet sur la stratégie de contenu. Les conseils sont intéressants et constituent des pistes de travail que je trouve très bien.

    Toutefois, je pense qu’il manque une partie importante : les outils. Il est indispensable d’être bien équipé pour bien travailler. Une stratégie de contenu se construit efficacement avec de bons outils. Je comprends bien qu’il est difficile de donner des outils car chaque logiciel est presque « intime » car les utilisateurs les ont apprivoisés et les connaissent bien… Mais il me paraît important d’ajouter un paragraphe sur les outils.

    Merci pour cet article :)

    • Auteur

      Bonjour Audrey et merci pour votre commentaire.
      En effet je n’ai pas proposé d’outils pour mettre en place une stratégie de contenu efficace car la liste serait trop longue ! Je me suis attachée avec cet article à rappeler les bases avec les étapes clés, les valeurs et quelques conseils qui font la différence. Pour une liste d’outils, je vous renvoie vers cet article: http://propulzr.com/la-liste-ultime-de-tous-les-types-de-contenus/ qui contient la liste des différents types de contenu que vous pouvez utiliser ainsi que des outils gratuits pour les produire. Je travaille actuellement sur une V2 du site qui devrait également contenir un « ressource center » avec tous les outils utiles à la mise en place d’une stratégie de contenu alors restez dans les parages !

Laisser un commentaire