Les ressources du digital – mois d’avril

Je suis tombée récemment sur plusieurs ressources intéressantes, que ce soit sur le digital en général (avec un focus sur les générations X et Y, sujet tendance s’il en est) ou sur les réseaux sociaux en particulier ou encore sur le contenu. Je me suis penchée sur les podcasts principalement, car on parle beaucoup de ce support mais ce n’est pas forcément facile de trouver des podcasts intéressants.

 

Nontent :

Cette courte présentation slideshare (en anglais) propose une démonstration claire et efficace de ce qu’est le contenu (content) en l’opposant au non-contenu (nontent).

 

Studio 404:

Ce podcast mensuel explore la culture digitale avec 4 chroniqueurs ( Daz, Sylvain Paley, Fibre Tigre et Melissa, présenté par Lam) avec humour et toujours très pertinent. Ce mois-ci ils décortiquent 4 sujets : la saga, le cyberespace, le PC en kit et le mot de passe. Je vous invite vraiment à écouter également les anciens podcasts de Studio 404, vous apprendrez forcément quelquechose.

 

Radio Navo : Fibre Tigre et ses invités

Navo (connu pour avoir été scénariste, réalisateur et acteur de la mini-série Bref sur canal +) réalise un podcast intitulé « les invités de mes invités sont mes invités ». Je vous propose ici l’émission (coupée en 2 car très longue mais très intéressante) avec les invités de Fibre Tigre (Babor lelefan, Allo resto et Olivia Blabla) qui débattent sur Twitter et son utilisation avec des exemples concrets.

Partie 1 :

Partie 2:

 

Touche pas à mon poke : générations X et Y

A écouter ici.

J’aime beaucoup cette émission hebdomadaire du Mouv présentée par Vincent Glad car les sujets sont variés et intéressants. Je vous propose par contre d’écouter celle-ci afin de comprendre comment on définit les générations X et Y avec les 2 invitées : Alice Pfeiffer, auteur d’un article des Inrockuptibles sur la génération Z, et Myriam Levain, co-auteur de La génération Y par elle-même et cofondatrice de Cheek, le pure-player féminin de la génération Y.

Définir une génération a toujours été compliqué et passe forcément par des clichés et la généralisation de cas particuliers, c’est encore plus vrai avec ces 2 dernières générations qui sont purement marketing à la base et dans lesquelles peu de personnes se reconnaissent. Mais pour ceux qui connaissent mal les générations X et Y, cela permet de poser les bases avant de se lancer dans le visionnage de la vidéo suivante.

 

Le Club : pourquoi la génération Y n’existe pas

Cette vidéo propose de démonter le concept de génération Y avec Sylvain Paley, Victoria Gil et Jordan Ricker. Un débat très intéressant plutôt en accord avec mon point de vue d’ailleurs.

Pourquoi la génération Y n’existe pas. par leclub

 

 

Voila pour cette sélection du mois, vous avez déjà de quoi y passer quelques heures. N’hésitez pas à ajouter d’autres ressources en commentaires si vous le souhaitez.

partagez article

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire