Dossier de curation autour des émoticônes: tout ce qui se dit sur le sujet en ce moment.

Je vois passer dans ma veille de nombreux articles qui traitent des émoticônes, aussi j’ai voulu vous en faire un petit dossier de curation.

On commence par un article très complet qui analyse le phénomène de l’utilisation des émoticônes dans nos conversations

Emoji-SMS

Quand on connait l’impact des émoticônes sur les taux d’engagement sur les différents réseaux sociaux, on comprend que les marques s’emparent de ce phénomène (au delà de leur utilité première qui est de spécifier son état d’esprit et éviter ainsi une mauvaise compréhension du message). Car oui, ils permettent aussi de se démarquer en ajoutant des images dans le texte. Voici donc un site qui propose des émoticônes spéciaux à copier-coller pour les utiliser un peu partout comme par exemple

(づ。◕‿‿◕。)づ

Et si vous vous demandiez quels émoticônes sont le plus utilisés sur Instagram, voici le top 100.

Emoji-banniere-communication-infographie-530x200

On imagine aussi l’intérêt de leur utilisation pour complexifier voire remplacer les mots de passe.

Devant cet engouement, les marques ont su s’emparer du mouvement comme WWF qui propose de verser 0,10€ pour chaque émoticône d’un animal en danger utilisé.

endangered emoji

Et ce n’est pas fini car de nouveaux émoticônes sont en préparation.

Popular-640x179

Personnellement je trouve que les émoticônes permettent surtout de s’affranchir de l’obligation d’écrire une longue phrase de réponse à un message. Un peu comme liker un statut sur Facebook remplace un commentaire. Bienvenu dans l’ère de l’engagement facile. Mais ça, c’est une autre histoire…

 

inscription NL 1

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire