Les éléments essentiels d’un article de blog

 

Rédiger un article de blog peut être source d’angoisses tellement l’exercice semble compliqué. Car même si tout le monde est capable d’écrire, on sait bien qu’il y a une différence entre un article inintéressant et un article qui atteindra ses objectifs.  Pour essayer de vous aider, j’ai trouvé un article de Social Media Today qui propose une liste de 6 éléments essentiels que vos articles de blog doivent absolument contenir, en plus des grands basiques.

 

Les basiques

Les premières choses auxquelles on pense lorsque l’on écrit un article de blog vont tourner autour de la qualité de l’écriture (est-ce que mon article est bien écrit ?) et tout de suite après on va penser à la cible (est-ce que mon article est pertinent pour elle, est-ce qu’il leur apporte de la valeur, est-ce qu’il concerne un sujet qui les préoccupe ?). Ce sont en gros les craintes habituelles auxquelles on est confronté. Et elles sont tout à fait légitimes puisqu’une grande partie de l’efficacité de l’article va se jouer sur ces 2 points. Néanmoins il y a d’autres éléments qu’il ne faut pas négliger pour autant.

 

Les 6 éléments essentiels qu’un article de blog doit contenir

 

L’idée

Trop souvent on se limite à bien préparer les sujets que l’on souhaite aborder mais on oublie de définir clairement notre idée. Que veut-on dire exactement, ou veut-on emmener notre lecteur ? Quelles est la thèse que je vais défendre dans cet article ? C’est en effet cela qui va permettre de poser un cadre à votre article. Vous pourrez d’ailleurs l’écrire bien plus facilement une fois que vous saurez clairement ce que vous voulez dire. Cela vous permettra également de rester sur un sujet bien précis au lieu de vous disperser. Lorsque vous devez produire beaucoup de contenu, pensez à bien délimiter l’idée de chaque article afin de multiplier les articles sur un même sujet au lieu de tout couvrir en une seule fois.

 

Quelque chose d’utile

Il faut écrire en ayant la volonté d’apporter quelque chose d’utile à vos lecteurs. Il faut qu’ils puissent repartir de votre blog avec quelque chose qu’ils ne savaient pas avant. Pensez à donner des clés pour simplifier la vie de vos lecteurs, des listes d’outils à utiliser, des méthodes efficaces… Cela passe aussi par du contenu plus pratique comme une checklist, une liste à puce, une méthode en plusieurs étapes…. Bref soyez pertinent et surtout utile.

 

Des exemples

La meilleure façon d’illustrer un propos est encore de fournir des exemples. Cela est beaucoup plus clair que n’importe quelle explication et vos lecteurs pourront s’approprier votre idée plus facilement. N’hésitez pas à donner des exemples même dans des domaines éloignés, mais qui parleront à tout le monde. Avec des exemples, vous mettez le lecteur en situation, il sera donc plus a-même de comprendre ce que vous voulez lui exposer.

 

Une image

On en a déjà souvent parlé sur ce blog (notamment avec ce récent article sur le snackable visual content), l’image est très importante dans l’article de blog. D’abord car elle permet de donner un contexte à votre article, de l’aérer et de le rendre plus digeste. Ensuite parce qu’elle va apporter des précisions, résumer votre idée ou divertir vos lecteurs. Et enfin parce que c’est un élément facilement partageable en lui-même et que vous allez donc pouvoir bénéficier de son potentiel viral. Et puis pour être honnête, on est tous plus enclin à lire un article qui possède des images qu’un article avec seulement du texte.

 

Un titre accrocheur

Là aussi c’est un sujet qui a déjà été abordé ici et qui est vraiment primordial. Le titre est le premier (voir le seul) élément que le lecteur voit. Il faut donc donner envie en montrant la pertinence du sujet avec la cible tout en laissant planer un certain mystère qui donnera envie de cliquer pour lire la suite. Certains blogueurs aiment bien travailler avec un titre provisoire et rédiger le vrai titre en dernier pour que cela soit plus cohérent avec le contenu. Il est vrai qu’une fois qu’on a entièrement rédigé l’article le titre apparaît de façon beaucoup plus évidente.

 

Un CTA

Le Call-to-action est l’élément à ne pas négliger si vous voulez inviter vos lecteurs à faire une action précise. Que ce soit s’inscrire à votre newsletter, télécharger un document, commenter… vous devez exprimer en toutes lettres ce que vous souhaitez voir faire vos lecteurs. Le CTA doit être visible, c’est encore mieux s’il contient une image et le texte doit être court et direct. C’est un moyen très efficace pour engager vos lecteurs.

Allez on résume:

elements article blog

Vous connaissez maintenant les 6 éléments indispensables à un article de blog et pourrez vérifier grâce à eux le potentiel d’efficacité de vos prochains articles. Si vous pensez qu’il y a d’autres éléments qui devraient figurer dans cette liste, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire