Les bonnes résolutions sur les réseaux sociaux

Allez c’est encore le début d’année, donc on a le droit de faire un article « bonnes résolutions » et après promis, j’arrête. Seulement je suis tombée sur cet article très drôle de Mashable qui liste 9 bonnes résolutions Social Media et je n’ai pas pu résister à l’envie de le partager avec vous. Et comme l’article est plutôt centré sur une utilisation personnelle des réseaux sociaux, je vous propose également une petite liste de résolutions à prendre pour une utilisation professionnelle des réseaux sociaux plus efficace.

Mashable a donc publié 9 bonnes résolutions Social Media pour 2014, un article assez drôle et pertinent, illustré avec des chats. Je vous propose donc ici une rapide traduction.

  1. Fini le personal branling : cette pratique (qui a été très bien illustrée sur ce tumblr à une époque) qui consiste à s’auto-congratuler sous des faux air d’humilité est très énervante. J’ajouterai également ici tous ceux qui retweetent un de leur tweet parce qu’il a été retweeté par quelqu’un (on tourne en rond là).
  2. Moins de #foodporn : il faut arrêter de prendre en photo chacun de ses plats, que ce soit au restau ou même chez soi devant un croque-monsieur !
  3. Vérifier avant de partager : et éviter la participation à l’emballement médiatique, les jugements hâtifs et la propagation de fakes.
  4. Etre plus positif : les réseaux sociaux ne servent pas QUE à se plaindre
  5. Mieux gérer ses paramètres de sécurité et ainsi éviter que de possibles contacts pro ne voient vos photos de soirées bien arrosées
  6. Arréter de partager des détail trop personnels (sur l’évolution minute par minute de la gastro du petit dernier, vos stats et progrès d’entrainement au club de gym…)
  7. Arréter d’être obsédé par les chiffres : peu importe le nombre de vos followers, ce qui compte c’est leur engagement
  8. Poster moins de selfies, c’était peut-être à la mode l’an passé mais je crois qu’on en fait tous une overdose
  9. Prendre le temps d’être sympa : de poster un petit commentaire d’encouragement sur un article qu’on a apprécié, de remercier pour un partage ou une mention, d’aimer les publications des autres…

bonnes résolutions réseaux sociaux perso

 

Maintenant, voyons sur un plan plus professionnel quelles sont les résolutions que vous pouvez prendre afin d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux tout en respectant leurs règles d’usage.

–          Ne pas spammer : éviter de sur-partager la même information partout surtout lorsqu’elle est fortement promotionnelle, les utilisateurs ne sont pas dupes

–          Citer ses sources et arréter de voler les contenus : vous devez mentionner l’utilisateur qui vous a amené au contenu que vous souhaitez partager (sur Twitter par exemple, utilisez le RT) c’est plus éthique, cela vous permettra de vous faire remarquer par cet utilisateur et surtout, pensez que vous aimeriez qu’on vous mentionne vous aussi si quelqu’un publiait un de vos contenus (que vous avez rédigé ou partagé), alors faites pareil.

–          Trouver le bon équilibre entre partager, prêter attention et promouvoir : je partage le contenu (le mien et celui des autres) parce que je le considère pertinent pour ma communauté, je prête attention à la communauté en commentant et en likant les publications des autres, je fais la promotion de ma marque. Votre présence sur les réseaux sociaux doit être un bon équilibre entre ces 3 éléments

–          Se relire : même si les textes qui sont publiés sur les réseaux sociaux sont courts, il ne faut pas négliger l’orthographe

–          Etre présent régulièrement : c’est à dire tous les jours et ne pas concentrer toutes ses publications au même moment (pour cela vous pouvez utiliser un outil comme Buffer pour programmer vos publications et les espacer)

–          Publier pour vos cibles et adaptez votre discours et contenu en fonction

–          Utiliser des accroches et types de contenus différents pour promouvoir le même lien au lieu de poster exactement la même chose plusieurs fois

bonnes résolutions réseaux sociaux pro

 

Vous voilà maintenant prêt à démarrer l’année du bon pied sur les réseaux sociaux !

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions pour 2014 ?

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire