Les bases du Content Marketing

La stratégie de contenu est de plus en plus mise en avant, notamment pour son efficacité sur le référencement naturel mais aussi en tant qu’élément primordial de la stratégie d’Inbound Marketing pour attirer de nouveaux prospects. Pour expliquer grossièrement ce que c’est, il s’agit tout simplement de produire du contenu mais c’est un peu peu compliqué qu’il n’y parait. Dans cet article, nous allons survoler les différents aspects et éléments qui constituent cette stratégie, nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur ces différents points dans d’autres posts.

Tout d’abord une petite définition :

Le Content Marketing est une stratégie qui consiste à créer et distribuer un contenu informatif, pertinent et/ou amusant mais toujours de qualité afin d’acquérir et d’engager une audience clairement définie et comprise, avec pour objectif de la transformer en clients.

 

Pour rappel, le but d’une stratégie d’Inbound Marketing est d’attirer les prospects à soi et non pas de leur imposer son message de façon intrusive. Tout est donc basé sur un contenu purement informatif et non commercial. Dans cette optique, la stratégie de content marketing à mettre en place se doit d’avoir plusieurs impératifs :

 

Les 5 étapes d'une stratégie de Content Marketing

Les 5 étapes d’une stratégie de Content Marketing

1         Connaître sa cible

Tout d’abord il faut connaitre sa cible. Cela paraît évident mais il s’agit d’aller au-delà de la simple segmentation age / sexe / CSP. C’est bien beau de savoir que mon produit se vend très bien auprès des femmes entre 35 et 50 ans de CSP+ mais je dois en savoir plus sur leurs habitudes et leurs préoccupations afin de trouver les sujets qui vont les intéresser. Je dois aussi savoir comment ils consomment internet afin de m’adapter et d’aller les chercher sur leur terrain. Bref il s’agit là d’une vraie étude marketing préalable à faire avant de se lancer.

 

2         Définir un calendrier et une ligne éditoriale

Ensuite il faut constituer une ligne éditoriale, c’est-à-dire définir les thèmes que vous souhaitez couvrir en adéquation avec les besoins de votre cible. Choisissez des sujets de préoccupation de vos cibles mais qui restent dans votre domaine d’activité. Et gardez bien en tête que votre contenu doit être utile à votre cible. C’est la base du Content Marketing.

A partir de ces thèmes définis, vous allez constituer un calendrier éditorial, avec les sujets que vous souhaitez aborder en les incorporant au calendrier marketing de votre société (c’est-à-dire en tenant compte des éventuels lancements de produits et autres évènements commerciaux – promotions…- et de communication – animations, jeux concours…-  mais aussi de l’actualité – période de Noël…-)

Il faudra également définir les supports de ces différents contenus, en tenant compte des habitudes de consommation d’information de votre cible mais aussi du message à faire passer. Il est toujours intéressant de varier les supports : article avec texte et images, infographie, vidéo, livre-blanc, web-conférence, podcast… les possibilités sont nombreuses.

Il est primordial d’avoir un cadre bien défini en terme de sujets et de timing afin de garder une cohérence dans la stratégie et un rythme qui vous permettra d’intéresser vos cibles.

 

3         Production du contenu

Cette étape n’est pas à prendre à la légère. En effet, le fond est aussi important que la forme. Il est donc recommandé de surveiller son orthographe, de veiller à utiliser des images pertinentes et dont on possède les droits, bref de soigner la qualité de son contenu afin d’obtenir un rendu professionnel et de qualité. Plus votre contenu sera pertinent et plus il vous permettra d’engager une relation de confiance avec votre cible et plus il donnera envie d’être partagé. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour cette phase (un bon graphiste pour réaliser une infographie, une personne ayant des compétences journalistiques pour la rédaction de vos articles, une équipe de tournage et de montage pour avoir une bonne vidéo…).

 

4         Diffusion du contenu

Il va falloir également trouver les moyens de diffusion les plus pertinents pour toucher votre cible. Pour cela, la première chose à faire est de bien travailler son SEO afin d’apparaitre dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Mais vous pouvez bien sûr aussi compter sur la propagation virale des réseaux sociaux (donc toujours bien penser à mettre des boutons de partage sur les articles de votre blog et diffuser vos contenus sur chacun de vos réseaux) mais vous pouvez également mettre ce contenu dans une newsletter ou diffuser des bannières (proposant votre dernier livre-blanc à télécharger par exemple).

 

5         Evaluation des retombées

Bien évidemment dans toute stratégie, il y a une phase d’évaluation des résultats des actions engagées. Trouvez les metrics les plus pertinents selon vos objectifs : nombre de leads générés, partages et like sur les réseaux sociaux, visiteurs sur votre site… Gardez bien en tête qu’à ce stade, il est inutile de vouloir comptabiliser les ventes. En effet une stratégie de Content Marketing porte ses fruits sur le long terme, la première phase étant une phase de notoriété qui vous sera apportée. Cela vous permettra de collecter des leads (à chaque téléchargement d’un livre blanc) qu’il faudra ensuite nourrir de façon appropriée en leur proposant d’autres informations en corrélation avec leur avancée dans le cycle d’achat (prise de conscience, recherches, comparaison, achat).

La phase d’évaluation est très importante car elle va permettre de tirer des conclusions et d’améliorer votre méthodologie. Ainsi, petit à petit vous arriverez a proposer un contenu plus pertinent auprès de vos cibles et engagerez une relation avec elles.

Vous connaissez maintenant les éléments essentiels pour développer une bonne stratégie de contenu. N’hésitez pas à commenter ou à utiliser le formulaire de contact si vous avez des questions et inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir directement dans votre boîte mail les articles avec tous les conseils pour mettre en place une bonne stratégie de Content Marketing.

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire