La stratégie de contenu authentique

Un petit article plus personnel aujourd’hui pour vous expliquer pourquoi ce blog est resté à l’abandon pendant près de 2 mois (désolée, je donne vraiment le mauvais exemple là). Sachez donc que j’ai décidé de passer un peu de temps avec un nouveau membre fraichement arrivé dans notre famille (je parle bien sûr d’un bébé, pas d’un nouvel animal de compagnie) et que j’en ai profité pour revoir un peu le positionnement de ce blog et de mon offre d’accompagnement. Vous aurez donc remarqué un tout nouveau design sur le site de Propulzr avec une baseline forte: la stratégie de contenu authentique. En effet le content marketing est maintenant très à la mode et mon flux de veille est truffé d’articles vides et inconsistant censés vous donner des conseils pour réussir votre stratégie de contenu a coups sûrs ou en 3 minutes par jour, j’ai même vu un article (d’une agence que je respecte pourtant beaucoup) louer les bienfaits du vol de contenu pour être plus rapides. Bref, je trouve que tout cela commence à manquer sérieusement d’éthique et j’aimerais vraiment œuvrer à rétablir les valeurs de base du content marketing:

générosité, sincérité, transparence et surtout respect.

 

Arretez de proposer du contenu fait à la va vite sans aucun respect pour vos cibles en pensant que cela va marcher. Les consommateurs ne sont pas dupes, ils sentent bien quand on les enfume et quand on ne leur apporte pas une vraie valeur ajoutée. Ne postez pas 15 fois par jour sans même lire les articles que vous relayez, peu importe le rythme de vos publications tant que celui-ci est régulier et que votre contenu est de qualité, vous arriverez à mobiliser une communauté fidèle autour de votre marque.

Pour moi, toutes ces valeurs se retrouvent dans une seule: l’authenticité. Etre authentique c’est partager ses valeurs, avoir un ton particulier et reconnaissable, un discours fort, quelque chose à revendiquer tout en respectant les gens qui vous entourent (clients, prospects, fournisseurs, collaborateurs…)…au final, un positionnement à part qui permettra de vous faire remarquer. Tout ceci doit être vrai, si vous mentez, si vous vous inventez un personnage, si vous vous donnez une image trop positive, vous serez tout de suite démasqués. Si au contraire vous parlez des valeurs qui vous animent avec sincérité, votre discours sera plus évident pour vous et il sera alors facile de décliner ce positionnement sur vos différents contenus. De plus, avoir des petites faiblesses rend tout de suite plus humain et crée de la proximité. N’ayez pas peur de trouver votre voix et vous réussirez à vous faire entendre.

Commencez aujourd’hui:

Pour vous aider, le plus simple c’est de s’appuyer sur votre mission statement, c’est-à-dire une phrase qui définit la raison d’être de votre entreprise, votre vision, votre ambition pour vos clients. Si cela n’existe pas encore dans votre entreprise, il n’est pas trop tard pour prendre le temps d’y réfléchir et de la produire. Organisez un petit brainstorming entre les différents départements de votre entreprise afin d’écouter les idées de tout le monde et réfléchissez à ce que vous pensez apporter à vos clients.

Voici quelques exemples de mission statements (en anglais désolée mais c’est beaucoup plus courant aux US):

Nike: « To bring inspiration and innovation to every athlete in the world. »

Starbucks: « To inspire and nurture the human spirit — one person, one cup and one neighborhood at a time. »

Chevron: « To be the global energy company most admired for its people, partnership and performance. »

Amazon: « To be the most customer-centric company in the world, where people can find and discover anything they want to buy online. »

Intel: « Delight our customers, employees and shareholders by relentlessly delivering the platform and technology advancements that become essential to the way we work and live. »

eBay: « Provide a global trading platform where practically anyone can trade practically anything. »

 

Vous pouvez maintenant démarrer votre stratégie de contenu sur une bonne base.

Pour finir sur nos changements, vous aurez donc remarqué que Propulzr laisse désormais parler son côté rock pour défendre les valeurs d’authenticité de la stratégie de contenu. Aussi, après avoir proposé quelques formations pratiques individuelles personnalisées aboutissant à la mise en place de la stratégie de contenu, je suis en train de plancher sur différentes variations afin de s’adapter à tous les budgets et tous les besoins. Une version « workshop » à plusieurs est à l’étude afin de profiter des expériences de chacun et de brainstormer sur différentes problématiques, ainsi qu’une version beaucoup plus light et en mode à distance pour que chacun puisse aller à son rythme. Bref tout ceci devrait être sur pied pour la rentrée prochaine, d’ici là si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ou par mail. Et bien sûr l’accompagnement stratégique et opérationnel est toujours d’actualité pour vous faire entendre et atteindre vos objectifs sur le web.

Ce blog va maintenant reprendre son rythme de croisière avec des nouveautés et toujours la volonté de vous aider de la façon la plus pratique et efficace possible pour vous, sans bla-bla. Vous pouvez d’ores et déjà rejoindre la nouvelle page Facebook destinée à la curation des articles les plus pertinents sur le content marketing et les réseaux sociaux avec les insights à en tirer. D’autres surprises sont à venir alors surtout restez bien dans le coin.

 

PS: désolée pour cet article un peu nu mais un problème technique dans wordpress m’empêche de mettre des images :( je vais travailler sur ce pb

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire