La liste ultime de tous les types de contenus (+ des outils gratuits pour les produire soi-même)

Lorsque l’on parle de contenu, on le réduit trop souvent, à tort, aux articles de blog. Le contenu, c’est bien plus vaste que ça ! L’article de blog c’est un type de contenu parmi tant d’autres. Pour vous aider, voici une liste (presque exhaustive) de différents types de contenus, ainsi que des outils gratuits en ligne pour vous aider à les produire facilement (et oui c’est Noël –un petit peu- avant l’heure !). Gardez donc bien cette liste près de vous, cela vous permettra de varier vos contenus et vous ouvrira certainement à de nouvelles idées de contenu ou de recyclage de contenu possible.

 

Présentation PPT sur slideshare : slideshare est devenu l’outil idéal pour chercher des informations. Bénéficiez de son impact en uploadant vos présentations sur leur site. Vous pourrez ensuite les intégrer à n’importe quel article de blog ou page de site.

Regardez la présentation ci-dessous qui reprend les grandes tendances des présentations slideshares:

 

Présentations

Exit le très connu et très ennuyeux powerpoint ! Si la présentation est toujours un très bon moyen de mettre en avant du contenu, vous avez maintenant de nouveaux outils biens plus ludiques et esthétiques comme : keynote sur Mac ou prezi  (en ligne) que vous pouvez également exporter sous forme de vidéo.

Un exemple de présentation Prezi :


 

Image

Je ne vais pas vous ressortir le fameux « une image vaut mille mots » mais la tendance actuelle est à la consommation rapide de l’information, donc un petit résumé en image, même s’il s’agit de mettre du texte avec une belle typo (pour les citations par ex) passe toujours très bien. C’est aussi idéal pour amener du trafic depuis Pinterest vers votre site ou blog. Pas besoin nécessairement de grandes connaissances ni de logiciels très couteux de graphisme (comme Photoshop ou InDesign), sachez que Powerpoint peut très bien faire l’affaire pour des illustrations simples. N’hésitez pas également à regarder sur les stocks images gratuits (FotoliaFlickrStockvault) pour y trouver des photos.

 

 

Gif

Ces images animés très prisées dans les années 90 reviennent à la mode et sont un bon intermédiaire entre l’image et la vidéo. Leur utilisation est surtout humoristique. On les trouve notamment sur Tumblr pour illustrer une humeur ou un sentiment par rapport à une phrase qui commence très souvent par « quand » (par exemple : Quand mon boss me demande en ami sur Facebook )

gif

Pour créer des gifs animés à partir d’images ou de vidéos vous pouvez utiliser ces outils gratuits :  Gickr, make a gif, bloggif, ou gif soup.

Vous pouvez également chercher des gifs existants sur giphy .

 

Mème

Le mème est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet. On utilise une image que l’on détourne pour la  reprendre dans différentes circonstances. Par exemple une image de Scarlett Johansson en train de chuter a été récemment reprise en mème (détourée, elle a été placée dans différentes situations connues ou cocasses). Très prisées par une cible jeune, ce genre d’images attire la sympathie du lecteur.

meme

Vous pouvez trouver les mèmes les plus célèbres sur Know your Meme ou en créer facilement sur Meme Generator, Quick Meme, ou Meme Crunch.

 

Image interactive

Une nouvelle génération d’image est également en train d’arriver, il s’agit des images interactives. En effet, le site Thing Link propose d’ajouter du contenu interactif (liens, vidéos…) à vos images comme dans l’exemple ci-dessous:

 

 

Infographie

Pas besoin de m’étendre sur le sujet, laissez-moi juste vous indiquer quelques sites gratuits qui permettent de créer vos propres infographies : Piktochart, infogr.am, Easyl.ly  ou Visual.ly.

 

Case study

Le case study est un cas client détaillé qui explique de façon argumentée et chiffrée comment votre produit ou service a réussi à aider un client particulier. C’est l’argumentaire idéal pour persuader les prospects en phase de décision d’achat. Un document word ou powerpoint fera un très bon case study.  

 

Vidéo

La vidéo est un contenu très prisé. Pour un rendu professionnel, mieux vaut faire appel à une équipe de tournage et de montage. Sinon vous pouvez essayer Wideo qui permet de faire des vidéos d’illustrations très facilement.

Pensez également à Vine, une appli qui permet de réaliser des courtes vidéos (6 secondes) à partir d’images filmées en une ou plusieurs fois depuis son smartphone et qui tournent en boucle. Avec un peu d’imagination et peu de moyens, on arrive à faire de belles choses.  

 

Podcast

Le podcast est une émission de radio que l’on peut télécharger sur internet ou écouter directement sur une page (en utilisant soundcloud par exemple qui permet d’intégrer un lecteur sur n’importe quelle page). De manière plus générale sachez que vous pouvez enregistrer de courts extraits en son (comme la vidéo mais sans l’image 😉 qui permettront à vos lecteurs d’écouter un texte au lieu de le lire (cela leur permettra donc de faire cela pendant une autre activité comme par exemple lorsqu’ils sont dans les embouteillages). Cela peut être une interview ou un commentaire que vous faites.

Pour créer un podcast, vous pouvez utiliser Audacity ou garage band .

 

Livre blanc / guides

Le livre blanc est un document PDF de plusieurs pages (une quarantaine très souvent) qui traite d’un sujet en profondeur et qui est offert au téléchargement contre une adresse mail ou un tweet. Veillez à garder un certain niveau de qualité et ne pas tomber dans la facilité (1 phrase par page pour un contenu quasi inexistant).

 

Checklist

Liste à cocher reprenant des points essentiels sur un sujet donné.

 

Cheatsheet

Ce mot anglais signifie « anti-sèche » c’est donc un pense bête de tout ce qu’il faut savoir sur un sujet particulier.

 

Template tableau ou document à remplir

Il peut également être intéressant de fournir un modèle de document que vous utilisez comme un tableau excel par exemple.

 

App

Votre contenu peut aussi prendre la forme d’une application  pour smartphone. Il existe d’ailleurs un outil gratuit qui propose de réaliser une appli basique facilement : Adsy me

 

Quizz / jeux

Ajoutez une dimension ludique à votre contenu en le proposant sous forme de quizz ou de jeux, un bon moyen de tester les connaissances de vos lecteurs en les amusant.

 

Evénements

Les événements sont aussi une forme de contenu (pensez aux conférences, petits-déjeuners d’infos et autres portes ouvertes). Une bonne façon de rencontrer vos clients et prospects dans la vraie vie pour nouer le contact.

 

Conférences / webinaires

Je mets à part les conférences et webinaires (=conférences en ligne) car c’est une forme de contenu vraiment très intéressant (même si on peut le classer dans les événements). Il permet d’éduquer sa cible sur des sujets précis de façon vivante (présentation orale + PPT) avec possibilité d’interaction (les personnes qui y assistent peuvent intervenir, poser des questions…). L’outil  Go To Webinar permet d’organiser un webinaire très facilement.

 

Démonstration produit

Ce type de contenu est typiquement commercial mais néanmoins très utile pour mettre en avant les caractéristiques de ses produits. Cela prend généralement la forme d’une vidéo montrant son utilisation.

 

Mini site

Il peut être intéressant de développer un sujet sur un mini site dédié.

 

Article de blog (ou série d’articles)

Bon alors là, je ne vais pas m’étendre, vous voyez bien de quoi je parle.

 

Mind map

La présentation en mind mapping permet de montrer une idée de façon visuelle en classant les sujets et sous-sujets qui s’y rapportent. L’outil Mind Meister propose une offre gratuite qui permet de faire de beaux Mind Map et de les exporter sous différents formats.


 

Rapports

Le très classique rapport est également un type de contenu.

 

Communiqués de presse

Enfin terminons cette liste par le communiqué de presse qui est un contenu destiné spécifiquement aux journalistes en vue d’une publication des informations dans leur média.

 

Voila de quoi vous ouvrir un peu l’esprit et sortir du sempiternel article de blog pour proposer d’autres types de contenus à vos lecteurs. Il me reste encore à vous montrer ce petit récap en images :

 

types de contenu

 

Maintenant c’est  vous de jouer et de m’indiquer dans les commentaires les types de contenus qui ne figureraient pas dans cette liste.

Vous aimez ? Partagez :

10 Commentaires

  1. olivier 12/12/2013 Répondre

    Bravo pour cette belle synthèse ! C top ! Tu classerais les sondages dans la catégorie Quizz ?

    • Auteur

      Merci Olivier. Les sondages seraient à rapprocher de la catégorie quizz et jeux en effet, avec un objectif d’engagement. Il fonctionnera sur une communauté déjà établie et ne pourra être utilisé pour amener du trafic que si une dotation est proposée pour motiver les gens à répondre (et à partager). Par contre vous pouvez réutiliser les résultats de ce sondage pour en faire un article de blog ou une infographie (dépendant de la complexité de la ou les réponses) avec une analyse et donc fournir cette fois-ci un contenu qui aura pour objectif d’attirer du trafic et de vous positionner en expert.
      Au plaisir de vous revoir sur ce blog !

  2. olivier 14/12/2013 Répondre

    Merci de la réponse Clarisse et de ces pertinentes remarques :-)
    Je me suis abonné au blog ! Bravo !

  3. Aurélie 16/12/2013 Répondre

    Des articles toujours aussi percutants.
    Merci, pour vos synthèses pertinentes et pragmatiques!

    • Auteur

      Merci Aurélie, je suis ravie de pouvoir vous être utile. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir les articles de ce blog tous les lundis matins dans votre boîte mail.

  4. Alexandra 16/12/2013 Répondre

    Merci Clarisse ! Vos articles sont tous vraiment très riches en informations utiles !

  5. El_Yanno 03/01/2014 Répondre

    Excellente synthèse. Les logiciels mentionnés sont-ils tous gratuits ?

    • Auteur

      Merci Yann. Les outils / logiciels mentionnés dans cet articles sont tous soit entièrement gratuits soit en modèle freenium (gratuit pour des fonctionnalités de base -mais déjà largement suffisantes pour une utilisation efficace- et payant sur des fonctionnalités avancées). Le but étant de permettre à tout le monde de gérer sa stratégie de contenu de façon autonome mais professionnelle.

  6. Sylvie 26/01/2014 Répondre

    On pourrait peut-être aussi cité les ebooks.

    • Auteur

      Tout à fait Sylvie, le terme e-book étant une appellation qui englobe tout livre présenté sous forme numérique, on peut utiliser ce terme plus générique à la place de livre blanc.
      Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire