[Interview] Isabelle Barnel nous parle de Twitter

Aujourd’hui je lance une série d’interviews de spécialistes en réseaux sociaux, influenceurs et autres grands utilisateurs de Twitter pour vous permettre de connaître leurs petits secrets. Chaque mois vous retrouverez cette rubrique qui vous aidera à tirer le meilleur de twitter, en étudiant la façon dont ces personnes l’utilise, ainsi que ses différentes fonctionnalités (mentions, listes, RT, DM, images…) Nous démarrons ce mois-ci par l’interview d’Isabelle Barnel, conseil en communication numérique, événementiel, relations presse et relations extérieures, que j’ai connue grâce à un atelier sur les réseaux sociaux qu’elle animait. Ayant beaucoup aimé son approche je l’ai ensuite suivie sur les réseaux sociaux et je suis très heureuse qu’elle ait accepté de répondre à la toute première interview de cette série. Nous avons donc longuement échangé sur le sujet et je vous livre ici ses réflexions sur les différents aspects de Twitter et l’utilisation qu’elle en fait sur son compte personnel.

 

image itw Twitter Ibarnel

Son utilisation de Twitter :

Très présente au quotidien, même si elle ne tweete pas forcément chaque jour, Isabelle fait beaucoup de veille sur Twitter. Elle tweete surtout le matin avant 9h (ce qui permet de donner un rv à ses followers) et le soir après 19h car c’est le moment où elle fait sa veille (elle est d’ailleurs trop occupée le reste de la journée pour tweeter). Elle poste ses tweets au fur et à mesure qu’elle trouve les informations, sans se préoccuper du moment de la journée ni du laps de temps qui s’est écoulé entre son tweet précédent et celui qu’elle publie.

Quelle est sa ligne éditoriale?

Isabelle tweete sur tout ce qui est en lien avec le digital, le sport et la culture (pour la partie partage des actus de son blog) ainsi que sur le marketing, les réseaux sociaux, le Community Management, l’inbound marketing, le référencement ou encore la veille.

Quels sont ses objectifs sur Twitter ?:

Son but avec ce compte personnel est d’intéresser les cibles dans le numérique, de partager, de faire de la veille et de susciter l’intérêt. Elle n’a pas d’objectifs chiffrés, en effet, elle ne recherche pas des followers à tout prix, même si elle est contente lorsqu’elle acquiert de la notoriété et qu’elle est sollicitée pour être speaker.

Ce que qu’elle aime sur Twitter :

Le fait que ce soit concis : les 140 caractères obligent à être percutant, on doit pouvoir savoir tout de suite de quoi il s’agit. Ceci demande des efforts dans la concision, dans la réflexion pour exercice rédactionnel fort. C’est l’outil idéal pour échanger et partager de l’information, engager la conversation, rechercher des infos, suivre l’actu et c’est parfait également pour la mise en relation.

Le fait de devoir adapter son contenu aux cibles est un très bon exercice car il y a très peu de place entre le texte et la photo pour réussir à impliquer les gens. Il faut donc savoir utiliser les bons mots pour être percutant.

Elle apprécie la force du support qui s’est vue notamment avec le mouvement « Je suis Charlie » dans sa vitesse de propagation et sa puissance. Dans le cadre d’une com push, c’est un outil très puissant (même s’il l’est un peu moins que Facebook).

Enfin Twitter reste un outil très professionnel, idéal pour communiquer avec les journalistes.

compte Twitter ibarnel

Que pense-t-elle du DM de bienvenue envoyé en auto et est-ce qu’elle le fait?

Elle ne le fait pas car elle a observé que l’envoi auto n’était pas adaptable et se faisait parfois à 1h du matin ou le dimanche. Cela dépersonnalise les relations. Elle préfère envoyer un message quand elle a le temps ou un tweet directement. C’est important d’adapter son message.

Quand utilise-t-elle la mise en favori :

Pour elle, le favori sert à mettre de côté un tweet qui l’intéresse pour le partager plus tard sur les autres réseaux sociaux. Mais tout comme pour le RT (qu’elle utilise uniquement quand les tweets sont hyper pertinents) cela ne sert pas à attirer l’attention des gens ni attirer des nouveaux followers. Autant gagner des followers est un objectif pour les comptes qu’elle gère pour ses clients (et elle mettra en place les tactiques adéquates dans ce but), autant ce n’est pas sa priorité pour son compte personnel où elle va plutôt privilégier l’authenticité dans ses tweets. Elle préfère que les gens la suive parce qu’ils trouvent son contenu pertinent. Cela permet d’avoir des followers de qualité (d’ailleurs les siens lui apportent des demandes pour intervenir en tant que speaker ) et qui sont fidèles. Elle ne fait pas de marketing agressif sur ce compte et elle est plutôt satisfaite du résultat.

Quand faut-il mentionner un compte sur Twitter ?

Elle utilise beaucoup les mentions « @ » pour interpeller les personnes ou organisations sur lesquelles elle tweete ainsi que les journalistes. C’est une façon de leur faire découvrir son contenu et elle obtient des RT et des follows par ce biais. Elle n’hésite pas non plus à tagguer les comptes sur les images qu’elle tweete.

Combien de hashtags faut-il mettre dans un tweet ?

Elle va positionner les hashtags, qu’elle utilise beaucoup, sur des mots-clés de ses domaines de prédilection (le digital, les réseaux sociaux et le marketing) dans le texte de ses tweets.

Utilise-t-elle des listes ?

Elle n’utilise pas les listes. En effet, elle avait essayé d’en créer mais elle s’est rendu compte qu’elle ne les utilisait pas. Par contre elle est souvent ajoutée sur des listes sur le marketing et les réseaux sociaux.

Quels outils utilise-t-elle pour gérer son compte ?:

Pour les comptes qu’elle gère, elle utilise 2 outils principalement :

Tweetdeck pour Girlz In Web, pour planifier les publications afin qu’elles soient espacées

Elle avait également utilisé Hootsuite pour une école mais n’a pas été convaincue car elle n’aime pas le fait que cela publie exactement la même chose sur différents réseaux sociaux sans tenir compte des spécificités et des cibles de chacun.

Elle reçoit également pas mal de propositions pour tester des outils de veille mais n’en a pas encore trouvé un qui lui convienne pour le moment.

Combien de tweets elle publie par jour ? :

3 tweets par jour en moyenne.

Que pense-t-elle de tweeter plusieurs fois le même lien, ça lui arrive de le faire? :

Elle évite au maximum de tweeter plusieurs fois la même info pour ne pas lasser ou spammer ses followers. Quand elle veut attirer l’attention sur une information, elle épingle le tweet.

C’est quoi le tweet parfait ?

Pour elle, l’anatomie du tweet parfait se définit par 7 choses auxquelles il faut penser : le message, le ton (pour impliquer les cibles), les signes, les hashtags, les mentions, le lien (vers une photo, actu, infographie…) et la conversation.

En résumé :

Les do & don’t indispensables sur Twitter :

Do

Publier régulièrement et intelligemment (publier pour publier ne sert à rien), rester dans sa ligne éditoriale, être réactif, bien remercier les gens et être authentique.

Don’t

Partir dans toutes les directions en terme de ligne éditoriale car un twittos est identifié dans ses domaines et risque de perdre ses followers s’il en change. Ne pas faire de follow back automatiquement mais suivre uniquement les comptes qui vous intéressent.

Le mot de la fin :

Quand on donne, on reçoit en retour, c’est le principe de tous les réseaux sociaux.

 

 

Plus d’infos sur Isabelle Barnel

  • Travaille dans la communication numérique depuis 2011
  • Depuis 1er septembre 2015: responsable relations presse et eRP, rédactrice web pour la fabrique du ski
  • Membre actif du club des Community Managers de Lyon depuis 2014
  • CM de Girlz In Web et de son antenne lyonnaise depuis sept 2015 (Twitter, FB, Linkedin)
  • Intervenante en stratégie digitale au Club de la presse de Lyon, animatrice d’ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux
  • Intervenante en Business School, pour des associations, la presse, etc.
  • Blogueuse (ce qui lui vaut d’être invitée en tant que speaker lors de rencontres en lien avec le numérique) : lancement d’un blog personnel en 2014 : https://yourcommunicationwithme.wordpress.com/ (Suivi Google Analytics | 500 visites par jour).
  • Freelance web : rédige des contenus online optimisés pour le référencement dans les secteurs sportif et culturel

Son actu:

Interviendra en tant que speaker le 25 septembre aux 7e rencontres nationales CAP’COM de la communication numérique sur le thème « réinvestir le blog » au centre de conférences Microsoft France d’Issy Les Moulineaux

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire