Hummingbird: petit point sur le nouvel algorithme de Google

Depuis quelques semaines déjà, on entend des plaintes de la part de certains sites internet qui remontent des problèmes sur leur référencement dans Google sans vraiment comprendre pourquoi, on entend également la montée des « not provided », ces mots-clés de recherche qui ont menés à votre site apparaissent de moins en moins sur l’analytics de Google. On en sait désormais un peu plus depuis l’annonce du 26/09 d’un nouvel algorithme Google répondant au doux nom de Hummingbird (colibri en français) choisi pour symboliser la précision et la rapidité. Mis en ligne au mois d’août et déployé dans le monde entier, il concerne actuellement 90% des requêtes.

Le colibri de Google

Le colibri de Google

Globalement le but de ce nouvel algorithme est de prendre en compte les requêtes dans leur globalité et non plus par mot-clé. Tout l’enjeu pour Google est de cerner les demandes dans leur ensemble afin de toujours proposer des réponses plus pertinentes aux internautes. On parle maintenant de recherche conversationnelle.

A priori, ce nouvel algorithme ne devrait pas affecter le référencement naturel des sites. Mais encore une fois, on imagine aisément que ce sont les sites qui possèdent un contenu riche et de qualité qui seront mis en avant. Ce qui va dans le sens du « Content is King » qu’on entend de plus en plus de la part de Google et qui est la base de la stratégie de contenu. Cela devrait également amplifier l’intérêt d’une stratégie de longue traîne pour le SEO et le SEA.

we encourage original, high-quality content, since that’s what’s best for web users

Enfin sachez que même si les résultats de ce nouvel algorithme ne sont pas forcément très visibles, il s’agit néanmoins d’un très gros changement technique pour Google qui a mobilisé de nombreux ingénieurs. Le dernier changement remonte lui à 2010, il s’agit de Caffeine.

Quelques liens pour en savoir plus sur l’algorithme   Hummingbird.

 

 

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire