Où diffuser votre contenu exclusif de noël? [semaine spéciale]

image promo cotenu fin d'année

Et oui il est déjà temps de parler de Noël ! Il faut dire que les catalogues de jouets envahissent déjà nos boites aux lettres et les papillottes remplissent les rayons des supermarchés, on serait donc presque en retard ! En effet étant donné qu’il faut toujours prévoir à l’avance ses publications de contenu (grâce au calendrier éditorial) vous devriez déjà être en train de prévoir votre (ou vos) contenus exclusifs de noël et de fin d’année. C’est une période propice à de multiples articles et contenus en tout genre. Seulement voila, vous aimeriez créer un peu de bruit autour de votre contenu et vraiment marquer le coup en offrant ce contenu à certaines personnes. Quel outil / canal allez-vous donc pouvoir utiliser pour mettre ce contenu à disposition d’une certaine partie de votre cible?

Tout d’abord, n’oubliez pas qu’au delà de la fonction d’exclusivité que vous allez demander au canal de distribution que vous recherchez (vous ne voulez pas que ce contenu soit public mais vraiment réservé à certaines personnes de votre communauté), il va surtout falloir que ce canal soit celui utilisé par votre cible pour que ce la fonctionne.

 

Réseaux sociaux:

 

Twitter:

Vous pouvez créer un compte Twitter privé, ce qui signifie que vos tweets ne seront pas accessibles au public, seuls les personnes que vous aurez autorisées pourront lire vos tweets.

Comment procéder ?

passer compte twitter en privé

Lorsque vous créez un compte twitter celui-ci est publique par défaut, il vous suffit ensuite de retourner dans les paramètres pour faire la modification. Sélectionnez « paramètres » dans le menu déroulant qui s’affiche en cliquant sur la photo de votre profil puis allez dans confidentialité et cliquez sur « protéger mes Tweets ». Twitter indique alors: Si cette option est sélectionnée, seuls ceux que vous approuvez recevront vos Tweets. Vos prochains Tweets ne seront pas disponibles publiquement. Les Tweets que vous avez postés précédemment peuvent toujours être visibles publiquement dans certains endroits.

 

Facebook:

Pourquoi ne pas créer un groupe secret sur Facebook disponible uniquement sur invitation ?

Pour connaître la marche à suivre, c’est ici.

 

Pinterest:

Si votre contenu est composé d’images, vous pouvez alors créer un tableau secret sur Pinterest. De la même façon que pour les exemples précédents ce tableau ne sera accessible qu’aux personnes que vous aurez invitées. Vous avez également la possibilité de rendre ce tableau secret collaboratif, les personnes invitées auront alors la possibilité de poster des épingles sur ce tableau.

Pour tout savoir sur les tableaux secrets, rendez-vous sur le centre d’aide Pinterest.

 

Tumblr:

Si vous avez besoin de plus de place et de possibilités pour diffuser votre contenu, pourquoi ne pas créer un Tumblr privé ? Vous pourrez alors poster du texte, des images ou des vidéos sur un tumblr qui sera protégé par un mot de passe (libre à vous de donner ce mot de passe à qui vous le souhaitez). C’est très simple à réaliser, voici d’ailleurs une très courte vidéo tutoriel qui explique comment faire:

 

LinkedIn:

Créez un groupe LinkedIn privé et vous pourrez échanger avec une communauté que vous aurez sélectionnée. Il faudra en effet aux personnes souhaitant s’inscrire qu’elles envoient une demande (motivée parfois) pour pouvoir y être invitées. Il suffit de sélectionner groupe réservé aux membres au lieu de groupe ouvert et le tour est joué. Plus d’infos sur le centre d’aide LinkedIn.

 

Snapchat:

Si votre contenu est visuel et plutot destiné à une cible jeune, vous pouvez très bien le partager sur Snapchat puisque seules les personnes qui ont fait une demande réciproque peuvent avoir accès aux snaps partagés par chacun d’eux. Vous choisissez donc les personnes avec qui vous allez partager votre contenu exclusif. Attention toutefois la spécificité de ce réseau étant d’être éphémère, il ne conviendra que difficilement à des contenus longs à lire ou que l’on souhaite garder mais peut être une démarche de proximité avec sa cible sur un contenu plus léger.

 

Applis / Outils

 

Evernote:

Evernote est un outil web (disponible également en application mobile et tablette) qui permet d’agréger du contenu et de le classer grâce à un système de carnets de notes et d’étiquettes. Vous avez la possibilité de partager un carnet avec plusieurs personnes, c’est donc idéal pour partager une curation.

Plus d’informations sur le site Evernote

 

Rooms:

Facebook vient de sorti une application de tchat (qui peut être privé ou public) appelée Rooms, qui fonctionne exactement comme les forums. Vous aurez alors la possibilité de partager texte photo et vidéos et d’interagir avec une communauté privée. Plus d’informations sur Rooms dans cet article de 20 minutes.

 

Newsletter

Vous avez également la possibilité de créer une newsletter dédiée à une série de contenus évènementiels sur une durée bien déterminée et à un rythme précis. Vous pouvez utiliser un service comme Mailchimp qui st très facile d’utilisation et vous permettra de préparer à l’avance toutes vos newsletters et de les envoyer à des moments bien précis. De quoi proposer un contenu de manière très professionnelle.

 

Site dédié

Enfin vous pouvez créer un mini-site dédié qui servira à diffuser votre contenu évènementiel. Vous aurez ainsi toutes les possibilités offertes par un site internet pour diffuser toute sorte de contenu.

 

Voila donc quelques idées pour votre contenu exclusif de cette fin d’année. Si vous n’avez pas commencé à y penser, il est temps de vous y mettre afin que tout soit prêt pour la période des fêtes. N’oubliez pas que cette période est propice à l’animation de votre communauté et que vous pourrez très bien en tirer parti pour vous faire connaître si vous prenez le temps de produire un contenu de qualité et de programmer une promotion adaptée pour le faire connaître.

D’ailleurs, Propulzr vous prépare un contenu exclusif pour a période de Noël, qui vous donnera les clés pour mettre en place votre stratégie de contenu alors restez dans le coin …

inscription NL noel 1

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire