De l’utilisation éthique des groupes sur les réseaux sociaux

Petit coup de gueule du lundi avec une observation qui me laisse penser qu’il y a grand besoin d’un petit récap des règles de bonne conduite sur les groupes des réseaux sociaux. Voila l’histoire: de retour depuis samedi sur les groupes LinkedIn (que j’appréciais beaucoup pour la qualité des échanges et la découverte d’articles pertinents mais que j’avais abandonnés ces derniers mois faute de temps), je constate qu’ils ont fortement baissé en qualité et donc en intérêt. La parole est monopolisée par la ou les mêmes sociétés qui font leur promo à travers chaque article de blog qu’ils publient, avec un profil perso qui ne mentionne pas leur appartenance à la dite société et dont les employés se likent entre eux. Bref vous avez compris le tableau… Mettons les choses au clair tout de suite, les groupes des réseaux sociaux ne sont pas un espace de promotion de votre blog !

 

Petit rappel des règles

Comme pour les réseaux sociaux, les groupes sont des espaces utiles à la promotion de votre marque (à travers vos articles de blog notamment mais pas que). Pour faire ceci correctement il faut faire preuve de respect envers sa communauté. On ne débarque pas dans un groupe en ne parlant que de soi (c’est totalement contraire à l’esprit de la stratégie de contenu), il y a des règles à respecter.

utilisation des groupes et reseaux sociaux

 

Votre participation sur ces groupes doit se baser sur 3 types d’actions:

 

1. Sharing (je partage)

La première chose à faire dans ces groupes c’est partager des informations. C’est même le principal objet de ces groupes. Vous devez donc faire profiter les autres membres de votre veille en partageant chaque article que vous trouvez pertinent (selon les centres d’intérêts de la communauté). Pour être le plus utile, pensez à ajouter votre point de vue (que vous soyez d’accord avec l’article ou non), faites ressortir les points les plus intéressants, posez des questions pour engager la conversation autour de sujets précis… Bref comme pour la curation en général, vous devez ajouter de la valeur à vos prises de parole. Le partage d’informations pertinentes va permettre de vous faire connaître en tant qu’expert du domaine, c’est l’image de votre société qui se joue ici.

 

2. Caring (je prends soin de ma communauté)

S’engager dans un groupe c’est aussi prendre soin de sa communauté. Vous devez encourager les autres en likant leurs publications lorsqu’elles sont pertinentes et surtout participer aux conversations en commentant les publications des autres. Vous apporterez ainsi de la valeur ajoutée au contenu des autres membres. Soyez pertinents, ajoutez des conseils, parlez de votre expérience, partagez des articles en relation directe avec le sujet, posez des questions, donnez votre avis… mais toujours dans le respect des autres: on ne critique pas de façon virulente, on n’attaque personne, on peut ne pas être d’accord mais on expose toujours son point de vue sans agressivité, en laissant chacun exposer son opinion et en la respectant. Là encore votre comportement avec les autres membres en dira long sur votre personnalité et se reportera sur l’image de votre société.

 

3. Promoting (je fais ma promotion)

C’est seulement après avoir donné (en partageant et prenant soin de la communauté) que vos aurez gagné le droit de publier également des liens vers vos propres articles de blogs et ainsi créer une nouvelle source de trafic sur celui-ci. Assurez-vous que l’article répond bien aux problématiques du groupe et sera intéressant pour ses membres. Ne le proposez qu’une seule fois (à l’inverse de certains réseaux sociaux dont la timeline se rempli à vue d’oeil et qui permettent donc de poster plusieurs fois le même lien, les groupes LinkedIn supportent très mal la multiplication du même post). Ajoutez un commentaire qui expliquera le bénéfice direct de l’article pour la communauté. Posez une question pour engager la conversation et obtenir des insights intéressants ou demandez tout simplement ce qu’ils pensent de votre contenu. Bref pas de promotion pure mais un partage de vos articles dans le but d’apporter de la valeur à la communauté.

 

Vous l’aurez compris ces 3 principes de votre participation aux groupes sur les réseaux sociaux sont basée sur une valeur forte commune à toutes les techniques utilisées dans la stratégie de contenu: le respect. La stratégie de contenu est une méthode qui se veut éthique, à l’encontre du marketing traditionnel intrusif et à sens unique, alors ne le détournez pas en une méthode purement commerciale déguisée. Ceci permettra son efficacité et sa longévité. Aussi, même si on a tous été tenté à un moment ou à un autre d’utiliser ces groupes uniquement pour faire sa promotion sauvage, il n’est pas trop tard pour intégrer les bonnes pratiques et changer votre utilisation pour ces méthodes plus éthiques.

 

inscription calendrier 1

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire