A court d’idées pour votre contenu ? Posez-vous les bonnes questions

 

Il arrive toujours un moment dans l’animation d’un blog ou l’on arrive à court d’idées. Avoir des idées de contenu représente d’ailleurs le plus gros challenge des marketeurs. Alors comment faire pour trouver de nouvelles idées ? Il suffit simplement de vous poser les bonnes questions pour trouver facilement des nouveaux sujets d’article. Voyons ensemble quelles sont ces questions.

 

Quels sont les points sensibles de votre industrie ?

En discutant avec des collègues, des fournisseurs, des concurrents aussi parfois, vous allez facilement identifier des points faibles, des éléments à améliorer dans votre domaine d’activité. Cela peut se révéler être un très bon point de départ pour un ou plusieurs articles de blog. Vous pouvez également produire des case studies qui mettront en avant ces points sensibles de façon chiffrée et argumentée. Cela permettra de produire un contenu engageant car de nombreuses personnes pourront réagir dans les commentaires et donc engager une conversation autour de votre contenu.

 

Quelles sont les questions que se posent mes clients ?

Les questions des clients sont une mine d’inspiration pour trouver des idées de contenu. Vous pourrez regarder dans les commentaires laissés par vos clients sur vos réseaux sociaux, chercher auprès de votre service après-vente qui va gérer les réclamations, auprès de vos commerciaux qui connaîtront les problèmes et réticences des clients mieux que personne. Vous pouvez aussi aller regarder sur les forums ou tout simplement sur Google. Vous serez sûr que ce contenu répondra aux besoins de vos clients et s’intégrera donc parfaitement à votre stratégie de contenu.

 

De quoi parlent les gens ?

Utilisez les sujets du moment qui intéressent les internautes. Pour les identifier, il suffit de regarder les sujets qui ressortent le plus sur votre industrie dans des outils de curation comme scoop.it ou storify, les groupes les plus populaires dans Google + ou LinkedIn, les articles qui sont les plus partagés sur les réseaux sociaux (grâce à des outils comme Topsy ou BuzzSumo) ou les trending topics de Twitter. Vous trouverez alors les sujets dont parlent les gens à propos de votre domaine d’activité et pourrez les utiliser pour votre blog.

 

Quelles sont les dernières informations et les tendances dans mon domaine d’activité ?

Il se passe toujours plein de choses dans chaque industrie, il y aura donc forcément un sujet à traiter parmi ces nouveautés. Regardez les résultats d’enquêtes et de sondages qui vous concernent et commentez-les. Faites une review des nouveaux produits, outils qui concernent votre domaine d’activité. Parlez d’un événement. Lisez les interviews des experts (y compris de vos concurrents) et regardez si vous pouvez en tirer une citation à exploiter ou les commenter…

 

Que se passe-t-il dans mon entreprise en ce moment ?

Si vous préparez un changement, un lancement, une nouveauté, vous pouvez commencer à en parler dans un article pour faire du teasing. Si rien de nouveau n’est prévu prochainement (ou si il est trop tôt pour en parler) alors faites un bilan des ces derniers mois ou depuis la création de l’entreprise. Parlez de vos nouveaux clients, de vos fournisseurs, mettez en avant leur qualité, parlez des dessous de votre entreprise, des étapes de fabrication que tout le monde ignore…

 

De quoi parlent mes concurrents ?

Vous trouverez une bonne source d’inspiration dans les blogs de vos concurrents. Attention il ne s’agit pas là de pomper leurs articles mais de regarder les sujets traités et les angles utilisés. Peut-être cela vous ouvrira-t-il une idée de nouvel angle sous lequel traiter un sujet que vous aviez déjà traité par le passé sur votre blog. Cela peut aussi vous inspirer un nouveau sujet à traiter (en changeant l’angle cette fois ci et en y apportant des informations complémentaires).

 

Quelles interrogations ont mes lecteurs au sujet de mes articles ?

Vous avez également une très bonne source d’inspiration dans les commentaires de votre blog. Vous y trouverez des questions que se posent vos lecteurs, une ouverture d’un sujet pour aller plus loin, des fausses-idées à combattre, un autre angle pour vos articles. Bref chaque commentaire peut vous amener d’autres idées donc n’hésitez pas à retourner les lire.

 

Quels sont les livres sortis récemment qui traitent de mon domaine d’activité ?

Vous allez pouvoir puiser de l’inspiration dans les livres qui viennent de sortir. Vous pouvez en faire une review, un résumé, discuter d’une tendance qui y est expliquée, expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec l’auteur, faire un top 3 ou 5 des meilleurs livres sur votre industrie, ou parler d’un auteur qui a sorti plusieurs livres sur votre domaine. Vous pouvez également regarder du côté du cinéma sil existe des films (ou même des séries) qui montrent ou parlent de votre industrie.

 

Avec ces 8 questions, vous devriez trouver de quoi repartir pour plusieurs articles de blog et relancer la machine créative. Comme d’habitude vous pouvez ajouter d’autres exemples de questions que vous utilisez vous-même dans les commentaires.

 

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire