Contenu de fin d’année : comment le mettre en place ? [semaine spéciale]

C’est déjà la fin de cette semaine spéciale contenu de fin d’année. Depuis lundi vous avez fait le plein d’infos, de trucs et d’astuces pour profiter au mieux de cette période pleine d’enthousiasme et d’émotions positives. Il vous reste une toute dernière étape, mettre en place votre stratégie de contenu pour la fin d’année. Voici donc la méthode pas à pas.

strategie contenu fin d'annee

 

1. OBJECTIF

Définissez votre objectif : quel est le but de ce contenu ? Qu’attendez-vous comme retombées ? Essayez de chiffrer vos attentes (nb de nouveaux abonnés newsletter, nb de partages sur les réseaux sociaux, nb de backlinks, temps passé sur votre site). Définissez également les KPI à surveiller pour l’atteinte de vos objectifs et mettez en place les outils nécessaires.

 

2. SUJET

Choisissez le sujet du contenu que vous souhaitez proposer, et ce en fonction de votre cible bien sûr. Soyez utile et voyez comment vous pouvez aider votre cible en cette période (que ce soit dans votre domaine d’activité ou dans un domaine proche).

 

3. FORME

Ensuite, pensez au type de contenu, sous quelle forme vous allez le proposer (toujours en fonction de votre cible et de ses préférences). Image, article de blog, vidéo, podcast, webinaire, présentation slideshare…. vous avez de nombreuses possibilités.

 

4. CANAL DE DIFFUSION

Trouvez le bon canal de diffusion en fonction du type de contenu et de votre cible (vous pouvez relire à ce sujet l’article « où diffuser son contenu exclusif de fin d’année« ).

 

5. PLANIFICATION

Il est important de bien planifier vos différents contenus de fin d’année et leur promotion (parfois même en lien avec des actions marketings pré-définies comme des promos de fin d’années par exemple) suffisamment en avance pour avoir une bonne visibilité sur vos besoins, être cohérents et anticiper. Aidez-vous de votre calendrier éditorial (qui ne vous quitte pas de toute l’année).

 

6. PRODUCTION

Vous devez ensuite passer à la phase de production de votre contenu. Veillez à ce que celui-ci soit de très bonne qualité, intéressant pour vos cibles (il doit avoir une vraie valeur ajoutée) et attractif visuellement. N’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes si besoin (infographiste, développeur d’appli, équipe de tournage et montage vidéo…) afin d’obtenir un résultat professionnel. Dernier conseil : relisez ! Rien de tel que des fautes de frappe, d’orthographe ou de copier-coller pour gâcher un bon contenu.

 

7. CAMPAGNE DE PROMOTION

Pensez également au plus tôt à la promotion de votre contenu : où, quand, comment ? Pensez à faciliter le partage sur les réseaux sociaux de façon à profiter de leur viralité.

Idées : en plus des réseaux sociaux habituels (twitter, facebook, google +) pensez à ceux dédiés à l’image (Instagram, Pinterest, Vine, Snapchat) sans oublier slideshare et ses présentations très regardées notamment par des cibles B2B mais aussi la vidéo (Youtube) ou l’audio, ou encore l’e-mailing, parlez-en dans votre signature de mail…. Bref ne négligez aucun moyen pour  faire la promotion de votre contenu (y compris les moyens payants) en isolant un morceau ou en transformant un type de contenu en un autre (texte en image, vidéo, présentation, infographie….) Attention : pas de spam ou de multiplication du même message sur le même réseau à longueur de journée, pensez à varier.

 

8. ANALYSE DES RETOMBEES

Il ne vous reste plus qu’à remplir un tableau avec les KPI que vous deviez suivre et les objectifs à atteindre afin d’en tirer des conclusions. S’il est important de savoir si votre contenu de fin d’année a atteint son but ou non, il est tout aussi intéressant d’analyser tout le processus afin de faire ressortir les erreurs commises ou points pouvant être améliorés à différents stades. Vous serez alors encore plus efficaces sur votre prochain contenu.

 

Cette fois-ci vous êtes totalement prêts pour mettre en place votre contenu de fin d’année alors n’attendez plus car il est largement temps de vous y mettre !

image générique calendrier

Si vous avez besoin d’encore plus de conseils, trucs et astuces sur la stratégie de contenu, inscrivez-vous dès maintenant au calendrier de l’avent Propulzr et recevez chaque matin à 8h un élément indispensable pour devenir un expert de la stratégie de contenu.

Inscrivez-vous vite:



Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire