Contenu: ce qu’il faut retenir des tendances qui vont impacter le journalisme en 2016

Comme chaque année, l’Online News Association présente lors de sa grande conférence, les tendances technologiques à venir qui vont impacter le journalisme. Loin de moi l’idée d’affirmer que les blogueurs sont des journalistes, néanmoins, lorsque l’on crée du contenu, on peut utiliser des techniques journalistiques. Voici donc ce que l’on peut retenir de ce très bon article qui liste les 10 tendances technologiques de 2016 dans le journalisme.

L’émergence de la data et des technologiques auto-apprenantes pour mieux connaître et prédire les besoins des utilisateurs en matière d’information (comme le fait l’appli Emu rachetée l’an dernier par Google et qui combine messagerie et assistant personnel). Une place à prendre pour du contenu encore plus ciblé et encore pus pertinent car contextualisé.

La montée en puissance des réseaux sociaux pour identifier les sujets qui montent dans les conversations grâce notamment à l’appli Signal  lancée récemment par Facebook et qui permet de surveiller les sujets dont on parle sur Facebook et Instagram.Pour Twitter il existe également Twitter Curator qui propose le même type d’outil. Parfait pour faire de la veille pour vos idées de contenu.

Il faudra bientôt prendre en compte également les nouveaux supports narratifs comme la réalité virtuelle ou l’holographie mobile (voir vidéo ci-dessous):

Enfin la dernière tendance à noter c’est l’avènement de la justice populaire sur les réseaux sociaux. On peut parler, entre autres, de la responsable RP Justine Sacco, virée pendant son trajet en avion vers sa destination de vacances après un tweet, certes très limite et stupide mais qui a pris une ampleur folle sur Twitter alors qu’elle ne pouvait ni répondre ni même voir ce qu’il était en train de se passer. Plus récemment, le dentiste qui a tué Cecil le lion a déchaîné une vague de haine sur les réseaux sociaux et s’est retrouvé menacé de mort. Le « pouvoir » que donnent les réseaux sociaux semble encourager cette justice populaire, il faut donc être très présent et surveiller les conversations autour de sa marque afin de détecter et stopper tout départ de bad buzz avant qu’il ne soit hors de contrôle. Cela devient un impératif pour toute marque aujourd’hui.

Retrouvez la totalité des slides (en anglais) de la présentation de l’Online News Association ci-dessous.

 

inscription NL 2

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire