Comprendre la stratégie de contenu

La stratégie de contenu, c’est quoi?

Petite explication (pas inutile) pour ceux qui entendent ce terme à tout bout de champ mais qui ne comprennent pas forcément comment cela fonctionne et ce que cela peut leur apporter.

 

Commençons par le commencement

Au départ, était la réclame. La fameuse page de publicité télévisée ou chaque lessive expliquait qu’elle était la meilleure. Puis il y a eu d’autres canaux d’information et de divertissement et la publicité a envahi chacun d’eux, en espérant pouvoir toucher toujours plus de monde. Tout était pensé pour que chaque moment de notre vie puisse être utilisé pour nous soumettre à des messages publicitaires. Et puis ça a été l’overdose : trop de coupures pub dans une émission de télé, trop de bannières qui flashent dans tous les sens pour attirer notre attention sur les sites internet, trop de mails auxquels on n’a jamais souscrit, trop de messages purement commerciaux, trop d’interruption dans toutes nos activités…. RAS LE BOL

Alors certains marketeurs ont commencé à comprendre qu’il fallait arrêter de vouloir asséner un message commercial à une grande masse de gens mais gagner leur attention en leur proposant un contenu qu’ils viendront consommer d’eux même car pertinent, informatif, qualitatif, ciblé, amusant, authentique. Oui, si on les intéresse, les consommateurs viendront à nous et l’on gagnera alors le droit de leur parler de nos produits de manière intelligente et ciblée. C’est ce que l’on appelle le content marketing (ou stratégie de contenu en français).

 

Oui, ça marche

Si vous avez la volonté de bien faire, du respect pour vos clients et la capacité de raconter des choses intéressantes d’une manière qui vous permettra de vous démarquer, alors vous verrez que vous allez peu à peu engager une relation avec vos prospects qui apprécieront les conseils que vous leur apportez. Ils sauront reconnaitre votre expertise et auront envie de vous suivre. Le moment venu ils pourront même vous laisser leur adresse e-mail contre un contenu de qualité car ils vous font confiance. Et le jour où ils auront besoin du produit que vous vendez, c’est vers vous qu’ils se tourneront spontanément. Voilà comment les clients vont venir à vous au lieu de faire l’inverse et de vous imposer à eux.  Et en plus d’être efficace, cette stratégie revient moins cher que le marketing traditionnel.

 

Comment on fait ?

 

strat contenu - commente ca marche

Pour mettre en place une stratégie de contenu (car il s’agit bien là d’une stratégie), il faut d’abord connaître ses cibles (savoir à qui on s’adresse et quels sont leurs besoins), définir une ligne éditoriale avec les sujets à aborder et ceux à éviter ainsi qu’un calendrier pour pouvoir tenir le rythme, puis vient la production de contenu et la promotion (pour que celui-ci soit trouvable facilement) et enfin l’évaluation des retombées et la possibilité d’ajuster la stratégie pour une meilleure efficacité.

Allez on s’y met ?

 

inscription formation 3

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire