Comment tirer parti des influenceurs dans votre stratégie de contenu ?

 

Vous produisez du contenu de qualité régulièrement que vous partagez sur les réseaux sociaux t avez acquis une petite communauté qui vous lis, aime, partage et commente vos articles et autres contenus. Seulement voila malgré tous vos efforts, le nombre de vos followers reste bas, idem pour le trafic de votre blog et donc vos clients. Comment passer au niveau supérieur et vous faire connaître plus rapidement ? Tout simplement grâce aux influenceurs : ces personnes expertes d’un domaine d’activité qui sont très connues et suivies sur les réseaux sociaux. Voyons ensemble comment bénéficier de leur aide dans une démarche d’Inbound Marketing (donc sans démarchage commercial agressif !).

Remarque : il ne s’agit pas ici de rentrer dans le débat sur l’influence, ce que c’est réellement d’être influent comme vu ici ou … mais simplement de bénéficier du trafic et de la communauté des personnes qui en ont le plus sur un domaine bien précis.

La première étape va consister à identifier les influenceurs de votre domaine d’activité (si ce n’est pas déjà fait). Pour ceci, utilisez les moteurs de recherche de Google et des réseaux sociaux et tapez-y les mots clés de votre domaine d’activité. Vous verrez ainsi ressortir les personnes qui s’expriment le plus souvent sur des sujets liés à votre domaine. Dans certains cas, le travail a déjà été fait, et il vous suffira de taper « liste influenceurs domaine x » pour trouver une liste toute faite partagée par un blog ou un site. Une fois la liste établie, il vous suffit de faire une petite recherche avec différents outils afin de vérifier « l’influence » des personnes en question, en regardant le classement Alexa de leur blog, en regardant rapidement le nombre de commentaires sur leurs articles, en regardant leur nombre de followers sur twitter…

 

Quelques outils gratuits pour vous aider :

Followerwonk :

Il permet d’identifier les twitos les plus influents en croisant mots clefs et zone géographique. Pour reprendre l’exemple de l’automobile sur la France j’obtiens 159 résultats que je peux classer comme je le souhaite, par exemple en fonction du nombre de followers (suiveurs).

Klout :

Klout est un site web couplé avec une application pour smartphones, qui prend en compte l’activité sur les médias sociaux pour classer ses utilisateurs en fonction de leur influence sociale en ligne et leur attribue un score (entre 1 et 100). Pour déterminer cette note, Klout mesure l’activité des internautes ( « retweet », « mention », « like » ou commentaire) autour du contenu sur différents réseaux (Twitter Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, Wikipédia et Instagram)..

GPlusData :

Il permet d’obtenir un classement des membres Google + par note d’influence et selon des critères de recherche très précis.

Retweet Rank :

Permet de déterminer le nombre de reprise de « tweets » d’un membre de Twitter, par l’intermédiaire de son identifiant.

Backtweets :

Même principe, mais qui permet de recenser le nombre de liens qui pointent vers un nom de domaine pointé dans Twitter (recherche plus large).

Même Linkedin s’y met puisque le réseau social professionnel vient d’annoncer aujourd’hui même la mise en place d’un nouvel outil permettant de trouver plus rapidement et facilement les publications émises par les « influenceurs ».

 

Une fois cette liste établie, il va falloir passer à la phase suivante qui sera une phase d’observation. Pour ceci, agrégez les flux RSS des blogs des influenceurs dans l’outil que vous utilisez pour votre veille, suivez leurs comptes Twitter, abonnez-vous à leurs newsletters… bref suivez leur activité de près. Observez bien : quels sont les sujets qui les intéressent le plus, ceux qui sont le plus partagés par leur followers. Regardez bien en détail et notez la construction de leurs titres, le ton qu’ils emploient, le type de contenus qu’ils produisent, celui qu’ils partagent… Vous connaitrez ainsi le genre de contenus qui les intéresse et pourrez intervenir pertinemment (ce que je vais vous expliquer juste après).

Il va ensuite falloir vous faire remarquer par ces influenceurs. Vous avez pour cela plusieurs façons de faire. Vous pouvez par exemple commenter de façon pertinente un de leurs articles sur leur blog. Vous avez également  différentes façons de les mentionner sur Twitter comme en les retwettez en ajoutant un commentaire. Ce qui fonctionne le mieux pour attirer leur attention est de leur faire un compliment. Par exemple lorsque vous retweetez un de leurs tweets, ajoutez en commentaire que vous trouvez cela très intéressant ou combien cela vous a été utile… bref flattez-les ! Vous pouvez également les inclure dans une liste sur twitter (ce qui leur sera notifié). Vous pouvez également les interpeler, leur poser une question, demander leur avis sur un sujet particulier. La dernière façon d’attirer leur attention est de les citer dans un article de blog dans lequel vous proposerez une liste des experts de votre domaine avec des liens vers leur site. N’hésitez pas à leur faire remarquer de façon subtile qu’ils figurent dans votre liste d’experts en les mentionnant sur twitter ou en leur faisant un petit mail. Attention de ne pas avoir l’air de demander quelque chose en échange mais veillez bien à simplement leur expliquer pourquoi ils figurent sur votre liste.

Vous pouvez également leur proposer du contenu qui les intéressera. Grâce à votre phase d’observation, vous savez exactement quel type de contenu leur sera utile ou quel type ils voudront partager avec leur communauté. Vous pouvez donc les mentionner lorsque vous twittez un article qui pourra les intéresser pour qu’ils en prennent connaissance. Si l’article en question est vraiment pertinent, vous aurez réussi à attirer leur attention. N’hésitez pas à proposer des articles issus de votre veille (et pas que des articles que vous avez rédigés).

Une fois la conversation établie, vous pouvez vous autoriser à entrer en contact avec eux sur linkedin, en motivant votre demande et en leur rappelant de quelle façon vous avez fait connaissance (citez le ou les articles sur lesquels vous avez échangé sur twitter) afin de vous assurer qu’ils se souviennent bien de vous.

Ecrivez un article ou produisez un contenu spécifiquement à leur attention (un article par influenceur, on est dans la personnalisation). Reportez-vous là encore aux notes que vous avez prises lors de votre phase d’observation pour coller à leurs goûts. Rédigez également un petit message personnalisé et soumettez-leur votre article pour qu’ils le postent sur leur site en tant qu’article invité (utilisez les messages Linkedin par exemple pour entrer en contact de façon privée). S’ils acceptent de poster votre article (dans lequel vous aurez forcément placé habilement un lien vers votre blog), vous allez alors bénéficier du trafic de leurs visiteurs.

Encore mieux, multipliez les sources de trafic en créant un livre blanc qui sera un recueil d’avis d’experts. Sollicitez les avis des différents influenceurs que vous avez identifiés et exposez-leur votre projet. Au moment de la diffusion de votre livre blanc, il vous suffira de le leur signifier avec un lien vers votre page de téléchargement. Ils devraient normalement prévenir leur communauté qu’ils sont cités sur votre contenu et partager votre lien. Voilà comment vous allez pouvoir bénéficier du trafic de plusieurs influenceurs en même temps.

tirer parti des influenceurs

 

L’implication des influenceurs vous permettra de gagner en visibilité de façon exponentielle et de passer au niveau supérieur dans votre stratégie de contenu en rendant vos contenus plus visibles.

Et vous quelles sont vos méthodes pour bénéficier du trafic te de la notoriété des influenceurs afin de vous faire connaître ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire