Comment réutiliser le contenu produit pour une conférence ?

Hier j’ai assisté à une web-conférence organisée par e-commerce live qui était très intéressante. Bruno Fridlansky (Digital Marketing Sherpa comme il se définit sur son profil Linkedin, créateur du blog consonaute, et blogueur sur Locita) y expliquait brillamment comment réutiliser une présentation PPT utilisée pour une conférence afin d’en faire d’autres contenus et de générer des leads.

Je vais revenir brièvement sur le contenu de cette conférence juste après, mais j’aimerais commencer par partager avec vous une belle idée qu’il a eu afin de générer une conversation sur twitter autour de sa conférence. Il a créé un hashtag (#4content) et a partagé en début de conf un lien qui renvoyait vers la page Twitter de résultats de recherche du hashtag, afin de pouvoir suivre la conversation en direct sur un « second écran » (bien pratique sur une tablette par exemple pour continuer de suivre la conférence sur l’ordinateur). En plus, pour faciliter le partage des infos de sa conférence, il avait également pré-programmé des tweets de chacune de ses slides avec son message et une image de la slide. Ceci permettait de retweeter les idées principales en bénéficiant de l’attrait de l’image au même moment (une belle idée car normalement les live-tweets de conférences ne sont que du texte souvent écrit à la va-vite car on peut difficilement suivre la conf et twitter en même temps). Ceci permettait également de prolonger la conversation en intervenant directement avec le hashtag sur Twitter et de viraliser sa conférence.

C’est pour ma part la première fois que je vois une utilisation aussi maîtrisée d’un hashtag lié à une conférence (surtout pour une web-conf) et je tenais donc à partager cette idée avec vous. Mais le contenu de la conférence était tout aussi intéressant. Je me permets de vous en livrer un petit résumé et vous invite à télécharger la présentation ou à revoir la conférence si vous souhaitez en savoir plus.

 

réutiliser préso conf

Extrait de la présentation de Bruno Fridlansky

 

Donc voici comment tirer le meilleur parti du contenu que vous avez produit pour une conférence (une présentation PPT la plupart du temps). En amont de la conférence, afin d’attirer du monde, vous pouvez faire un teasing de 4 façons différentes : à l’aide d’un podcast (3-4 minutes où vous expliquez le sujet de votre conférence au format audio), une vidéo (la même chose avec l’image), un article de blog (sur lequel vous pouvez dévoiler une slide par exemple) ou une image (qui peut être une slide également et que vous pouvez partager sur des réseaux sociaux dédiés comme Pinterest ou Instagram). Ensuite il faut viraliser son contenu pendant la conférence grâce à un hashtag Twitter et au procédé expliqué plus haut. Après la conférence, on réutilise sa présentation et on prolonge son impact avec : slideshare (en postant la présentation PPT), youtube (en postant la vidéo que l’on a tournée pendant la conférence), un article de blog qui reprend les principales idées expliquées et pourquoi pas avec un Hangout (Google+) qui permettra soit d’inviter les participants à prolonger la discussion, soit à inviter ceux qui n’ont pas pu participer à assister à une deuxième présentation de la conférence. Et bien sûr en partageant tous ces éléments sur les différents réseaux sociaux pertinents : Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Pinterest…

Voici donc un exemple concret de réutilisation de contenu qui pourra vous aider à tirer le meilleur parti des contenus que vous mettez du temps à rédiger et qui ne sont pas suffisamment exploités par la suite.

Et vous, de quelle façon réutilisez-vous vos contenus, quelles sont vos astuces pour augmenter leur durée de vie et maximiser leur impact ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

0 Commentaire

Laisser un commentaire