Comment rendre ses présentations Slideshare plus sociales

 

Comme vous le savez, la stratégie de contenu ne se limite pas à produire des articles pour votre blog. Vous pouvez au contraire utiliser de nombreux types de contenus et de nombreuses plateformes pour les diffuser. Intéressons-nous aujourd’hui à Slideshare (plateforme qui permet d’uploader vos présentations type Powerpoint) qui est un outil très efficace dans une stratégie de contenu. Cet article s’attache à vous aider à rendre vos présentations plus sociales afin de tirer le meilleur bénéfice de votre contenu.

Revenons d’abord au gros intérêt de Slideshare dans votre stratégie de contenu : celui d’attirer du trafic vers votre site mais aussi inversement de transférer le trafic de votre site vers votre profil Slideshare et donc de le retenir avec d’autres contenus (qui pourront eux-même les renvoyer vers d’autres pages de votre site …) C’est une boucle de trafic vertueuse qu’il est vraiment primordial d’intégrer. Si en plus de cela vous ajoutez une dimension sociale pour augmenter le partage sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google + …, alors c’est le jackpot !

Voici ce que vous pouvez faire pour rendre vos présentations Slideshare plus sociales :

1. #Créer un hashtag

La première chose à faire lorsque l’on veut rendre un contenu, une marque ou un évènement plus social(e) c’est de créer un hashtag pour permettre de suivre la conversation et d’engager les utilisateurs. Attention de bien suivre quelques règles de base pour choisir le bon hashtag :

–          Le hashtag doit être disponible (donc ne pas avoir déjà été utilisé pour autre chose) afin d’éviter les confusions

–          Il doit être court (forcément) pour laisser de la place au message qui l’accompagnera sur les réseaux sociaux

–          Il doit néanmoins être compréhensible au premier coup d’œil (Rappelez-vous de la campagne Mastercard et son #PricelessNewYear) donc attention aux abréviations hasardeuses

–          Il n’est pas nécessaire de citer votre marque ou blog (il n’y a pas forcément la place) mais le hashtag doit être en relation avec votre univers, votre positionnement

Essayez d’apporter de la valeur ajoutée à ce hashtag, si vous voulez pousser les internautes à l’utiliser, vous devez leur promettre quelque chose (sans forcément rentrer dans le cadeau concret à offrir, cela peut être la possibilité d’obtenir des informations complémentaires que vous ajouterez sur les réseaux sociaux avec ce hashtag ou de poser des questions précises auxquelles vous vous engager à répondre…)

Tip : pensez à utiliser des majuscules pour séparer les mots dans votre hashtag puisque je vous le rappelle, aucun signe de ponctuation ou caractère spécial n’est pris en compte.

 

2. Simplifiez le partage de chaque slide (pour multiplier les occasions de partage)

On le sait tous, plus une action est rapide à effectuer (en 1 clic) plus on a de chances qu’elle soit faite par les internautes. Donc si vous voulez que votre présentation soit partagée sur Twitter, proposez un bouton de partage rapide sur chaque slide. Assurez-vous que le bouton en question ne prenne pas trop de place mais soit facilement identifiable (reprendre l’oiseau ou le T de Twitter) et n’hésitez pas à expliquer en toutes lettres dans les premières slides ce que ce bouton permet de faire. Voici comment procéder techniquement :

–          Transformez chaque slide en une image (en enregistrant votre présentation en jpg depuis powerpoint)

–          Uploadez-les sur twitpic et notez l’URL correspondante à chacun des slides

–          Utilisez Clicktotweet pour obtenir l’URL du lien qui permettra de tweeter directement la phrase et les liens que vous aurez indiqués (il suffit de rentrer une phrase d’accroche qui donnera envie de cliquer pour aller voir la slide, le lien vers l’image Twitpic qui permettra d’afficher directement la slide dans le tweet, le lien vers votre présentation –soit sur Slideshare soit sur votre blog-, la mention de votre compte twitter @moimeme sans oublier d’ajouter le hashtag que vous avez créé).

–          Ajouter le lien sur le bouton Twitter que vous avez mis sur la slide

Cette méthode est un peu fastidieuse (surtout si vous avez beaucoup de slides) mais elle permet d’obtenir un bouton qui proposera un tweet pertinent et efficace (avec l’image qui permettra une propagation du tweet plus facile) et qui sera très simple d’utilisation. En plus vous maîtriser la page de destination qui sera inclue dans le tweet sous forme de lien ce qui vous permet de renvoyer les nouveaux lecteurs vers la page de votre choix. De toutes façons, vous n’êtes pas obligé de mettre ce bouton sur chaque slide , choisissez les plus pertinentes.

Voici un exemple de ce que j’ai ajouté à ma présentation « la compilation ultime des Best of 2013 » :

 

Diapositive7

 

Et voici ce qu’on obtient quand on clique sur l’oiseau rouge en bas à droite :

 

clicktotweet

 

Il ne reste plus qu’à cliquer sur tweeter pour que l’internaute publie votre slide sur son compte Twitter (il a quand même la possibilité de modifier le texte s’il le veut).

En facilitant ainsi le partage des slides de votre présentation, vous vous assurez une propagation de votre contenu. De plus, vous pourrez également utiliser ces liens pour promouvoir votre présentation sur votre compte Twitter (ce qui vous offrir plusieurs occasions de poster autour de cette présentation sans spammer puisqu’avec un contenu différent à chaque fois)

 

3. Facilitez le partage de la présentation entière

Même si Slideshare propose la possibilité de partager la présentation sur différents réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, WordPress, Google +, Pinterest, Reddit et Scoopit), il n’est pas inutile d’ajouter des boutons de partage en fin de présentation car ils sont parfois plus visibles que le bouton « share » de Slideshare. Là encore vous facilitez la tâche des internautes qui seront plus enclins à partager votre présentation.

 

4. Utilisez Pinterest pour promouvoir votre présentation

Entièrement dédié à l’image, Pinterest est un réseau complémentaire de Slideshare. Puisque vous avez déjà des images de chaque slide (car vous avez suivi le point 2), autant les utiliser pour en faire un tableau Pinterest et y poster les principales slides (pas toutes pour garder un peu de mystère). Ajoutez une description avec les bons mots-clés et un lien vers votre présentation (sur Slideshare ou sur votre blog) sans oublier le hashtag que vous avez créé et le tour est joué.

 

5. Partagez la présentation sur vos réseaux sociaux

Intégrez la présentation sur votre blog et ajoutez-y un article pertinent qui vient compléter ses informations. Cela vous permettra également de renvoyer vers votre blog lorsque vous faites la promotion de votre présentation sur les autres réseaux sociaux. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer la présentation à votre profil Linkedin. Enfin vous pouvez faire connaître cette présentation sur vos autres réseaux sociaux en partageant le lien vers la présentation ou vers votre blog ou en partageant des images des slides ou en créant une vidéo Vine… Bref utilisez les mêmes méthodes que lorsque vous voulez faire la promotion d’un de vos articles de blog.

 

6. Prolongez la conversation

Proposez de prolonger la conversation sur les différents réseaux sociaux à travers le hashtag que vous avez créé. Vous pouvez même proposer une session Hangout de Google + durant laquelle vous pourrez interagir avec les personnes intéressées par le sujet. Vous pouvez aussi créer une newsletter spécifique sur ce sujet et proposer aux internautes de s’y inscrire pour recevoir régulièrement des informations ou des documents complémentaires sur le sujet. Cette newsletter peut très bien être limitée dans le temps mais vous permettra de récolter des leads. Vous avez la possibilité de prolonger la conversation de différentes manières, y compris IRL avec une conférence, donc à vous d’être créatifs et d’imaginer d’autres moyens de maintenir l’intérêt des lecteurs envers votre présentation.

 

preso slideshare plus sociale

J’espère que cet article vous aura donné envie de rendre vos présentations slideshare plus sociales afin d’en optimiser l’impact. Et vous quelles sont vos astuces pour engager vos prospects autour de vos présentation et les propager ?

 

PS : rendez-vous lundi pour une astuce spécial Slideshare pour vous aider à maîtriser encore mieux l’outil !

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire