Comment identifier une typo inconnue ?

Pour démarrer cette dernière semaine de janvier, je vous invite à découvrir une petite astuce trouvée sur Hubspot qui s’avère fort pratique pour identifier une typo que vous ne connaissez pas, simplement en répondant à une série de questions précises sur son apparence. Pour cela vous allez devoir vous rendre sur le site identifont qui va vous guider dans votre recherche.

Il vous faudra d’abord déterminer si votre typo est avec ou sans serifs (rassurez-vous chaque étape est illustrée d’exemples pour vous aider).

identifont_find_a_font_by_appearance

Ensuite, les 3 lettres significatives qui vous aideront à identifier une typo à coup sûre sont le Q, le R et le W. Ce sont donc ces 3 lettres qui vont être passées en revue en premier, toujours à l’aide d’exemples et avec une option « je ne sais pas » si vous n’arrivez pas à déterminer la caractéristique demandée.

Puis les différentes lettres, chiffres et caractères spéciaux sont passés en revue afin de préciser la recherche (bien évidemment, si ces lettres ne se trouvent pas dans le texte qui vous sert d’exemple pour identifier la typo, vous cliquez simplement sur « je ne sais pas »). Vous apprendrez ainsi à différencier un g à simple et à double étage, à regarder le point du point d’interrogation (rond, carré, en losange ou collé?), à déterminer si l’angle du y est en v ou en u…. et au fur et à mesure que vous avancerez dans ces réponses, le nombre de typos possibles diminuera, jusqu’à arriver à trouver la seule possible, donc la bonne.

identifont_step_10

identifont_results_minion_similar_fonts

Il ne restera ensuite qu’à la télécharger et l’installer sur votre ordinateur (pensez à aller voir sur dafont pour un choix très large de typos gratuites).

Et voila !

 

Bonne semaine à tous.

 

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire