Comment faire la promotion de vos articles de blog : 18 conseils vraiment efficaces

Vous avez bien intégré le principe de la stratégie de contenu (car vous êtes des lecteurs assidus de ce blog) et vous créez régulièrement du contenu de qualité et répondant aux préoccupations de vos cibles. Bravo, vous avez fait la première partie du travail! Maintenant, il faut donner un petit coup de pouce à votre contenu pour le rendre accessible au plus grand nombre de lecteurs. Prenons le type de contenu le plus simple, un article de blog, en plus du travail de SEO que vous avez fait dessus (car décidément vous avez pris des notes en lisant ce blog) voici quelques idées (18 pour être précise) pour vous aider à propager votre contenu.

Les basiques

Demander de partager

Cela paraît très simple mais il suffit parfois de l’écrire en toutes lettres à la fin de l’article ou sur les réseaux sociaux ou par mail pour que les personnes prennent le temps de le partager.

Donner envie de partager son contenu

Le plus simple est de proposer du contenu qui donnera envie de le partager, de par ses caractéristiques. Voici une liste non exhaustive d’éléments qui donneront envie :

–          Inclure une infographie (et le mentionner dans le titre)

–          Faire une liste des « meilleurs » ou « top 10″ …)

–          Tourner son titre de façon négative (ex « comment faire fuir vos clients » et autres « erreurs à ne pas commettre ») pour attirer l’attention

–          Utiliser les suggestions de Google pour connaitre les sujets de préoccupation de vos cibles sur un sujet précis

–          Développer le contraire de ce que pense l’opinion générale (en justifiant bien sûr)

–          Faire du newsjacking: surfer sur les sujets d’actualité  pour utiliser l’attention portée autour d’un sujet à un moment précis

Des exemples de mauvais contenu

Des exemples de mauvais contenu à bannir

Promouvoir votre article sur votre blog

(Oui je sais cela suppose que les visiteurs soient déjà sur votre blog, donc ce ne sont pas des mesures prioritaires, mais c’est à ne pas négliger.)

Utiliser le système de recommandation d’articles

Il existe des widgets sur WordPress pour vous permettre de proposer 3 articles susceptibles d’intéresser vos lecteurs (en lien avec le sujet traité dans l’article). Ces widgets proposent souvent une façon automatique de lier les articles (avec les catégories) ou une option manuelle pour les lier comme vous le souhaitez (idéal pour les articles en plusieurs parties notamment).

Faire un lien depuis un autre article

N’hésitez pas à faire des liens depuis vos différents articles à chaque fois que vous développez un sujet complémentaire ou proche afin de permettre à vos lecteurs d’en savoir plus.

 

Promouvoir votre article sur des supports externes

Ajouter des boutons sociaux de partage à chaque article

Ceci va permettre de partager en un clic sur tous les réseaux sociaux possibles, sans oublier les sites de bookmark sociaux. Si vous avez un blog sous wordpress par exemple, il existe de nombreux widgets qui permettent l’ajout de ces boutons de partage.

Soumettre un lien vers votre article dans un commentaire sur un blog

Trouvez un article dans le même domaine que le vôtre et soumettez votre avis sur la question (que vous soyez d’accord ou non) et argumentez votre réponse. Proposez ensuite un lien vers votre article en complément de votre commentaire (l’article doit avoir un lien direct avec votre commentaire qui lui-même, doit avoir un lien direct avec l’article commenté afin que l’ensemble soit pertinent et ne soit pas considéré comme du spam).

Utiliser les groupes LinkedIn

LinkedIn est un excellent support pour partager vos articles. Outre votre propre profil ou celui de votre société, vous pouvez proposer un lien vers votre article sur les groupes LinkedIn. En effet, les groupes possèdent l’intérêt de regrouper des membres intéressés par un sujet de niche et la promotion de votre contribution est assurée par LinkedIn qui envoie les mises à jour par mail directement. C’est donc un très bon moyen de récupérer du trafic qualifié. (Ceci fonctionne également pour les groupes Viadeo et les communautés Google +)

Promouvoir votre article sur les sites de Social Bookmarking

Vous pouvez également utiliser le trafic généré par les sites de bookmarking comme Reddit, StumbleUpon, Delicious, Digg ou Friendfeed.

Promouvoir votre article sur les forums

Vous avez 2 façons pour cela : utiliser la même méthode que pour les commentaires de post (être pertinent dans sa réponse et proposer un lien pour plus d’informations sur le sujet traité) ou mettre le lien vers l’article dans la signature que vous utilisez sur les forums (là encore il vous faudra être pertinent dans vos réponses mais le lien proposé peut n’avoir qu’un rapport lointain avec le sujet).

Automatiser la promotion sur différents réseaux sociaux en même temps

Il est très facile avec des outils comme Twitterfeed, Buffer, Hootsuite ou IFTTT (ou d’autres widgets proposés sur wordpress) d’automatiser la promotion d’un article de blog au moment de sa publication. Il suffit de renseigner vos différents comptes de réseaux sociaux et un message sera posté automatiquement avec un lien. Explorez bien les fonctions des différents outils car vous pouvez même personnaliser les messages (en rajoutant la mention de votre compte twitter – @clacla – par exemple)

Faire du guest-blogging

Entrez en contact avec des influenceurs de votre domaine et proposez-leur un article (exclusif bien évidemment) à poster sur leur blog. La plupart des blogueurs apprécieront d’avoir du contenu nouveau et rédigé avec une autre « patte » pour nourrir leur blog. Un lien vers votre blog permettra aux lecteurs intéressés de venir découvrir vos autres articles. Vous pouvez également faire un partenariat plus spécifique qui consiste à poster un article en 2 parties et proposer une partie sur votre blog et l’autre sur celui d’un influenceur qui couvre le même domaine que vous afin de mutualiser votre apport de visiteurs. Ceci fonctionne aussi avec plusieurs blogs, avec des rédacteurs différents, bref de nombreuses configurations sont possibles.

Promouvoir votre article par mail à vos abonnés

Vous pouvez envoyer un mail pour informer vos lecteurs qu’un nouvel article vient d’être publié et leur donner ainsi envie de venir le consulter. Ceci sous-entend bien sûr que vous ayez une liste opt-in de lecteurs intéressés par votre contenu grâce à un formulaire bien placé sur votre blog. Attention également de ne pas trop les déranger pour ne pas qu’ils se désinscrivent (donnez-leur la possibilité de choisir la périodicité de vos envois pour éviter cela). Dernier conseil, prenez soin d’envoyer votre mail à la bonne heure (début de matinée, heure du midi et fin d’après-midi quand vos cibles vont prendre le temps de regarder leurs mails). Et optimisez vos mails pour les mobiles car c’est là que la plupart des mails seront lus et triés.

Promouvoir un même article sous différentes formes sur Facebook

Sachant qu’environ 10% de vos fans voient vos posts sur Facebook, il est judicieux de proposer un lien vers le même article plusieurs fois, mais de façon différente. Vous pouvez utiliser juste le lien, une image qui reprend une citation ou un schéma explicatif du sujet traité par l’article, du texte…

Utiliser les outils de promotions payants de réseaux sociaux

Vous pouvez également, si votre budget vous le permet, utiliser des outils de promotion payants comme les posts sponsorisés sur Facebook ou Twitter, les publicités de LinkedIn… ou même Google AdWords. Pour ceci, veillez à bien avoir un calendrier éditorial et à planifier vos campagnes à l’avance. Aussi, étudiez bien les retombées afin d’améliorer le ROI de vos actions.

 

Attirer l’attention de personnes influentes pour attirer de nouveaux lecteurs

donner pour recevoir

Principe primordial dans la stratégie de contenu

Mettre un lien vers des articles de blogueurs très suivis

Vous pouvez écrire un article de conseils bien complet dans lequel vous allez mettre un lien vers un article d’un blog (qui a de nombreux visiteurs) ayant un rapport avec votre sujet. Au moment où vous postez votre article, il suffira d’envoyer un message à ce blogueur pour lui faire savoir que vous l’avez mentionné, ce qui devrait le pousser à partager votre contenu avec sa communauté. 2 conditions à remplir cependant pour que cela fonctionne : votre article doit être de qualité et vous devez faire mention du blogueur en des termes élogieux ou tout du moins sympathiques.

Ecrire un article sur un sujet qui intéressera des blogueurs influents

Regarder les sujets abordés par un blogueur très suivi, écrire un article sur le sujet et interpeller ce blogueur sur Twitter en le mentionnant et en lui soumettant votre article (indiquez-lui qu’il est susceptible d’intéresser ses lecteurs). Si il trouve votre article pertinent pour sa cible, il twittera un lien vers votre article et vous récupérerez au passage de nombreux nouveaux visiteurs.

Etablissez des liens avec des influenceurs de votre domaine

Vous devez d’abord identifier les influenceurs qui sont sur votre niche, puis commencez par partager leurs articles (ce qui attirera leur attention). Ensuite connectez-vous avec eux sur les réseaux sociaux et prenez contact pour leur demander de façon occasionnelle de partager votre article. Vous pouvez même leur faciliter la tâche en rédigeant à l’avance un message de moins de 140 caractères qu’ils pourront twitter directement. Il se peut également que vous n’ayez même pas besoin de demander et qu’ils partagent vos articles spontanément si ceux-ci sont vraiment intéressants.

Faites participer les influenceurs à votre blog

Un bon moyen de les faire partager votre contenu est de les faire apparaître dans votre article, en les interviewant par exemple, en faisant des citations ou un lien vers leur site. Un article du style « conseils des meilleurs experts » est un très bon moyen de les impliquer et leur donnera envie de partager votre article.

Et voila vous avez les 18 conseils.

Il ne me reste plus qu’à vous demander de bien vouloir partager dans les commentaires, vos astuces pour promouvoir vos articles de blog ou vos réactions sur celles proposées ici. Et comme d’habitude pour toute question, contactez-moi.

Vous aimez ? Partagez :

1 Commentaire

  1. Kevin Gilles 20/05/2014 Répondre

    Un article très intéressant ! Merci beaucoup pour tous ces bons conseil.

Laisser un commentaire