Stratégie de contenu

Comment définir la recette magique de vos articles de blogs?

etapes stratégie contenu 5- evaluation retombeesPour faire suite à l’article d’hier concernant les critères à prendre en compte pour mesurer l’efficacité de chaque type de contenu, je voudrais aujourd’hui faire un focus sur les articles de blog. En effet il est toujours assez délicat de produire des articles qui vont être pertinents auprès de sa cible. Comment savoir si notre article les a intéressés ou non et surtout à quoi attribuer le succès (ou l’échec) d’un article ? Vous allez devoir regarder plusieurs critères afin de pouvoir en tirer une analyse qui vous aidera à mieux connaître votre cible et à écrire les articles dont elle a besoin.

Voici comment procéder : Il y a 2 éléments à prendre en compte, d’un côté, des données chiffrées qui vont vous permettre d’évaluer le succès d’un article et de l’autre, les critères qui peuvent en être la clé du succès.

 

Données chiffrées

Commençons par les données chiffrées. Pour chaque article de blog, il convient d’étudier dans un tableau différents chiffres :

Le nombre de visites sur la page de l’article : Grâce à un outil comme Google Analytics, vous trouverez facilement cette donnée qui sera un très bon indicateur de l’intérêt porté par vos lecteurs.

Pour aller plus loin vous allez pouvoir coupler ce chiffre avec des chiffres sur le comportement des visiteurs (comme le temps passé sur chaque page, le nombre de nouveaux visiteurs Vs les connus…) afin de voir si vous arrivez à fidéliser vos visiteurs avec vos articles.

Le nombre de partages sur les réseaux sociaux : prenez chaque réseaux social pertinent selon votre cible et regardez combien de lecteurs ont partagé votre article avec leur communauté (ceci sera facilement visible si vous avez un widget sur votre blog qui propose des boutons de partage avec un décompte). Les partages sociaux sont encore plus intéressants que le nombre de visiteurs car ils indiquent que les visiteurs ont suffisamment apprécié votre article pour avoir envie de le partager (alors que vous ne connaissez pas le niveau d’intérêt des simples visiteurs)

Pour aller plus loin vous pouvez regarder sur Google Analytics quels sont les réseaux sociaux qui vous ont apporté le plus de trafic. N’oubliez pas également de regarder les partages sur les sites de curation de contenu (type Scoop it) et les sites de social bookmarking (type Digg ou StumbleUpon).

Le nombre de commentaires de l’article : cet indicateur est à mettre en corrélation avec la teneur des propos, en effet il y a 2 raisons qui peuvent pousser un de vos visiteurs à commenter : soit parce qu’il a aimé soit parce qu’il n’est pas d’accord avec vous (il existe également le cas des trolls mais on ne va pas en tenir compte ici). Il faut donc bien faire la différence entre des commentaires positifs à propos de vos articles et des commentaires négatifs, même si dans les 2 cas, l’interaction que vous allez générer sera positive (même si votre article génère des critiques, il aura donné envie à vos visiteurs de réagir, et parfois même ce sera vous qui aurez amorcé cela en traitant un sujet de façon polémique). Le mieux est de compter les commentaires positifs d’un côté et les négatifs de l’autre afin de bien les différencier.

Pour aller plus loin vous pouvez étudier la teneur des propos et faire ressortir les points critiqués dans votre article afin d’en faire ressortir une analyse approfondie et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Si vous avez commis une erreur, le fait de l’étudier et de la comprendre vous permettra d’éviter de la faire à nouveau.

Vous pouvez également noter le nombre de likes que votre article a reçu (certains widgets permettent de liker directement les articles sur la page), ce qui peut être un bon indicateur.

Le nombre de liens entrants : si votre article est vraiment  intéressant, il donnera spontanément envie à certaines personnes de mettre un lien depuis un de leurs articles de blog ou page de leur site. C’est ce que l’on appelle des liens Inbound. Là encore ils auront plus de pertinence que le nombre de visiteurs car ils indiquent que votre contenu possède un réel intérêt et une vraie valeur.

 

C’est bien beau tout ça mais maintenant que vous savez combien de personnes ont aimé votre article, il reste à savoir ce qui leur a plu exactement afin d’en déduire la « recette magique» qui fait qu’un article sera pertinent pour votre cible et donc vous apportera de l’engagement, vous permettra de créer une relation avec elle et élargira votre portée et votre notoriété grâce aux partages qu’elle en fera. En effet, j’insiste sur le fait que chaque blog possède une cible spécifique et qu’il faut que vous trouviez votre propre recette car elle fonctionne sur votre blog et sur lui seul.

 

 

Critères

Il va donc falloir coupler les données chiffrées que vous avez recueillis avec différents critères afin de trouver une corrélation entre le succès de vos articles et les critères qui ont rendu ce succès possible. Voici donc les critères à étudier :

Le sujet ou la catégorie de l’article : c’est le premier élément clé de succès, il va vous permettre de déterminer quels sujets intéressent vos cibles. Définissez des grands types de sujets (ceux que vous avez dû choisir lors de l’étape de préparation de votre stratégie de contenu) ou prenez tout simplement les catégories dans lesquelles vous avez posté l’article (car celles-ci doivent être pertinentes). Il est important de bien garder un nombre restreint de sujets ou catégories afin de pouvoir les comparer entre eux.

Le type ou format du contenu : ceci va également avoir un effet sur le succès de l’article : est-que c’est un article qui ne contient que du texte, ou qui est illustré par de nombreuses images, est-ce qu’il y a une infographie, une vidéo ou un livre blanc à télécharger (même si dans le cas de téléchargement de contenu il faudra étudier les chiffres de la page contenant le formulaire pour plus de pertinence) ? Cela vous permettra de savoir sous quel format votre cible préfère consommer votre contenu.

La taille de l’article : comptez en nombre de mots afin d’avoir une idée précise de la taille optimale d’un article pour votre blog. Vos visiteurs préfèrent-ils les formats courts qui vont directement à l’essentiel ou les articles de fond au format plus long ?

Le ton de l’article est également important car il peut permettre de fidéliser vos visiteurs. Vos articles possèdent-ils un ton institutionnel et sérieux, au contraire employez-vous l’humour, adressez-vous à vos lecteurs sur un ton plus convivial ou utilisez-vous le ton polémique ? N’ayez pas peur de donner un ton spécifique à vos articles afin de vous différencier des autres et observez ce critère afin de voir comment votre cible va répondre.

L’élément d’actualité : intégrer un élément d’actualité peut être un facteur de succès de votre article car vous allez bénéficier de l’intérêt important suscité autour d’un sujet à un moment donné. Certaines marques sont d’ailleurs expertes en newsjacking (c’est le fait d’intégrer l’actualité à son contenu pour attirer plus de visiteurs) avec plus ou moins de pertinence d’ailleurs (attention de ne pas utiliser un évènement d’actualité dans le titre de son article par exemple pour finir par ne pas en parler dans le corps du texte car il est sans rapport avec le sujet que vous développez car ceci risque de provoquer la colère de vos visiteurs). Pour vous donner un exemple, si vous souhaitez attirer l’attention de vos lecteurs cette semaine il vous faut parler de Lou Reed (j’ai d’ailleurs même retrouvé des articles sur le rapport de Lou Reed à la publicité dans ma veille sur la communication). Bref si le lien que vous faites entre votre sujet et un sujet d’actualité est pertinent, vous allez pouvoir bénéficier du trafic généré par cette actualité.

Le CTA que vous allez placer sur votre article est à prendre en compte également. Vous devez pouvoir analyser ainsi si le fait de placer un CTA pour générer des inscriptions à votre newsletter va vraiment avoir un impact. Il vous faudra pour cela noter dans vos critères l’action de votre CTA, c’est-à-dire ce que vous avez demandé au visiteur de faire en cliquant sur le bouton.

Pour aller plus loin vous pouvez ajouter des éléments que vous aurez étudiés dans le cadre de l’A/B testing de vos CTA comme le placement (début, milieu, fin d’article ?), la taille ou la couleur du CTA afin de valider ce qui fonctionne le mieux.

Divers: Enfin il convient d’ajouter un critère optionnel qu’on pourrait appeler « divers » et qui consistera à indiquer tout autre élément extérieur notable qui pourrait avoir concouru au succès de votre article (est que votre article a été partagé par un influenceur qui vous aura amené une grande visibilité par ex, ou bien est-ce que c’est la suite d’un article en 2 parties qui vous aura ramené le trafic généré par la première partie ?) Bref il se peut tout à fait qu’un élément autre que ceux cités ci-dessus soit intervenu dans le succès de votre article et vous devez l’indiquer également.

Voici maintenant le petit récap en image que vous attendiez tous:

clés du succes de vos articles de blog

Voilà nous avons fait le tour de nos critères et de nos données chiffrées pour chaque article de votre blog. Il vous reste maintenant à analyser ces données afin de trouver des corrélations. Vous allez par exemple pouvoir mettre en valeur le fait que vos articles proposant une infographie sont plus partagés sur les réseaux sociaux, que les articles courts sont les plus lus, que tel sujet intéressera beaucoup plus vos visiteurs et que le fait de demander de commenter en toutes lettres sur le sujet engendrera effectivement plus de commentaires. Vous arriverez ainsi à définir votre « recette magique » du post efficace sur votre blog. Il ne vous restera plus qu’à la suivre afin d’en tirer des bénéfices. Mais n’hésitez pas non plus à expérimenter afin d’éviter la lassitude de votre cible et d’affiner encore votre recette.

Alors pour vous, c’est quoi la recette magique? Y-a-t-il des critères à rajouter?

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire