Comment booster sa créativité

+ une digression sur la qualité du contenu

Aujourd’hui, je voulais commencer la semaine avec un article un peu général qui fournirait les clés pour rester créatif au sens le plus large du terme. J’ai donc recherché quelques infographies afin de sélectionner les éléments les plus pertinents pour vous les livrer avec mon point du vue et j’ai été quelque peu déçue de ce que j’ai trouvé. En effet, les infographies étant très à la mode, on en trouve de plus en plus sur tout et n’importe quoi. Une simple phrase ou statistique extraite d’on ne sait-où est prétexte à une très longue image avec des illustrations (qui, au final arrivent même parfois à compliquer un élément qui serait plus facilement compréhensible avec des mots). Bref si je suis déçue aujourd’hui, c’est de voir que la stratégie de contenu n’est pas une chose bien acquise par tous : en effet, on confond les moyens avec les objectifs (on ne se demande pas qui on veut toucher ni ce que l’on veut leur apporter mais on dit « tiens on va faire une infographie » de la même façon qu’on dit « tiens on va faire une page Facebook » : pour faire comme tout le monde) et parce que l’on mise sur la quantité plutôt que sur la qualité, remplissant du vide avec de micros-informations ou des évidences en les cachant sous une forme un peu sophistiquée en espérant que les gens n’y voient que du feu. Ou alors on fait une liste en 20, 30 40 ou 50 points (plus le chiffre est grand plus on pense que ça va attirer du monde) et on se retrouve avec 3 fois la même chose, dite d’une façon différente pour remplir. S’il est vrai que trouver des idées de contenu intéressantes afin de maintenir un rythme de diffusion constant est un réel enjeu pour tous les marketers, la quantité ne doit jamais passer avant la qualité. On ne le redira jamais assez, si vous voulez sortir de la masse dans laquelle tous les contenus sont noyés il vous faudra être pertinent envers vos cibles et utiles. Demandez-vous toujours si votre cible vous remercierait pour votre contenu, c’est une bonne façon de conserver une certaine qualité dans votre production de contenus.

Diapositive3

La stratégie de contenu étant une notion encore relativement nouvelle sur le marché français, Propulzr se fait un devoir d’encourager un contenu de qualité afin de maintenir un standard élevé et ainsi, de lutter contre le contenu de masse qui est en train d’arriver et qui constituera la fin de son efficacité ; tout comme la publicité traditionnelle a fini par provoquer son rejet auprès des consommateurs par faute de l’avoir trop exploitée et produit en grande quantité en diminuant sa qualité. Voilà donc pourquoi sur ce blog, vous retrouvez des conseils pour construire et développer une stratégie de contenu de qualité qui vous aidera à atteindre vos objectifs de notoriété, d’engagement et de génération de leads. La mise en place d’une telle stratégie mobilise des ressources importantes (temps, personnes, budget, compétences) et il peut être difficile pour les entreprises (surtout pour les plus petites) de s’engager dans cette voie. Mais, si comme moi vous croyez en la stratégie de contenu, n’essayez pas de vous lancer dedans pour le faire à moitié par manque d’une ou plusieurs de ces ressources, faites-vous accompagner. N’hésitez pas à me contacter pour en parler, mes prestations et tarifs s’ajustent à toutes les situations.

Désolée pour cette digression mais il me paraissait important de revenir sur la notion de qualité des contenus. Ceci étant dit, revenons maintenant aux différentes façons de booster votre créativité. Car parmi ces infographies, il y avait certains éléments pertinents que j’ai pu regrouper en 4 catégories :

 

1. Se changer les idées

Le premier point consiste à s’aérer l’esprit, faire une activité différente qui sortent de votre domaine d’activité afin de vous changer les idées. Il peut s’agir tout simplement de faire des pauses pour laisser son esprit vagabonder, de sortir le nez de son ordinateur et d’aller s’aérer -littéralement- en allant se promener ou faire du sport. Vous pouvez également choisir de découvrir de nouvelles choses : écouter de la musique que vous ne connaissez pas encore, regarder des films étrangers ou bien aller dans un endroit nouveau (pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour cela, il suffit parfois d’aller se perdre en marchant au hasard des rues dans votre quartier). En tout cas un seul mot d’ordre, soyez ouverts et curieux.

 

2. S’entraîner

Voici quelques pratiques qui vous permettront d’entraîner votre esprit à rester créatif. Le plus simple est bien sûr d’emporter un carnet (mais un Smartphone ou une tablette pour les plus geeks fera également l’affaire) et de noter toutes ses idées (surtout celles qui paraissent les plus saugrenues). Faites des listes et entrainez-vous à écrire des notes courtes sur n’importe quel sujet. Vous pouvez également lire une page du dictionnaire ou aller voir un article sur Wikipédia au hasard (comme celui qui est proposé sur leur page d’accueil par exemple). Pensez aussi à terminer quelque chose que vous avez commencé (il y a tellement de choses qui restent inachevées, vous devriez aisément en trouver au moins une). Un dernier entraînement consiste à essayer de trouver des liens ou une connexion entre des objets, des gens, des lieux, qui n’ont rien à voir en apparence. Ceci vous permettra de vous exercer à réfléchir sur des sujets nouveaux.

 

 3. Garder un bon état d’esprit (un état d’esprit de winner)

Comme pour les grands sportifs, la créativité passe aussi par le mental. Soyez persévérants et n’abandonnez pas, tout est toujours un travail de longue haleine et rester créatif se joue sur le long terme. N’hésitez pas à prendre des risques, allez explorer des domaines inconnus et sortez de votre zone de confort. C’est souvent face à l’adversité qu’on développe des idées originales.  Expérimentez, explorez, suivez votre curiosité, testez vos idées et apprenez de vos erreurs (car vous avez aussi le droit à l’erreur, il faut vous accorder ce droit). De la même façon, n’hésitez pas à casser les normes, les règles sont faites pour être contournées et cela vous apportera un nouvel éclairage. Soyez vous-mêmes et arrêtez d’essayer d’être celui que l’on veut que vous soyez. Il est souvent facile de rentrer dans un « moule » mais vous devez trouver le véritable « vous » et vous libérer des contraintes liées à votre travail, votre genre, votre style… Et surtout posez-vous des questions, la curiosité est primordiale pour rester en éveil. Étonnamment, un enfant de 5 ans pose 120 questions par jour, à 6 ans il n’en pose plus que 60 et un adulte à 40 ans n’en pose plus que 4. Conservez cet esprit d’enfant, questionnez tout ce qui vous entoure et inspirez-vous également des questions que se posent les autres (les artistes, les scientifiques… dans plein de domaines différents). L’entourage joue également un rôle important dans votre créativité, entourez-vous de gens créatifs, demandez leur avis et collaborez avec de nouvelles personnes. Pensez également à votre environnement, votre espace de travail doit être propice à la créativité, commencez donc par le ranger et n’hésitez pas à le décorer avec toutes sortes de posters, photos,  images ou objets qui sauront être source d’inspiration.

 

4. Se faire plaisir

Ce dernier point est primordial car pour être créatif, il faut être dans un certain état d’esprit positif. En vous faisant plaisir, vous vous libérez des soucis qui vous empêchent de réfléchir. Alors n’hésitez pas, amusez-vous, prenez le temps de faire des choses qui vous rendent heureux, passez du temps avec des personnes qui comptent pour vous, jouez comme un enfant et surtout ne vous forcez pas, si les idées ne viennent pas, revenez-y plus tard et en attendant, retournez regarder la catégorie 1 et aérez-vous l’esprit !

Voici un petit récap de ces idées qui vous aideront à booster votre créativité.

Comment booster sa créativité

Comme d’habitude, si vous avez d’autres suggestions à faire, si vous avez vos propres « trucs » qui vous permettent de rester créatifs, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire