Collection

Onglet "Promotions" de Gmail : les marques doivent-elles s'inquiéter ?

collection

 

Une compilation de contenus captivants, étonnants et toujours inspirants.

Mail envoyé par Uniqlo a ses abonnés pour leur demander de déplacer leurs mails de l'onglet "promotion" vers la boite principale de Gmail.

Mail envoyé par Uniqlo a ses abonnés pour leur demander de déplacer leurs mails de l’onglet « promotion » vers la boite principale de Gmail.

Source : @SylvainPaley

 

 

titre

Onglet « Promotions » de Gmail : les marques doivent-elles s’inquiéter ?

 

de quoi ça parle

 

des marques qui envoient des mails à leurs abonnés newsletter pour leur demander de déplacer manuellement leurs mails de l’onglet « promotion » de Gmail vers la boîte principale, craignant une baisse du taux d’ouverture.

 

par qui

 

Nicolas Jaimes du JDN

 

lien

 

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/interface-gmail-promotion-marque.shtml

 

langue

 

Français

 

pourquoi ça m'interesse

Parce que le taux d’ouverture des mails promotionnels est une bataille de chaque instant et que Google avec sa messagerie Gmail et son nouveau système d’onglet mis en place le 22 juillet, en voulant aider ses utilisateurs à trier leurs mails pour se concentrer sur les plus importants, représente une menace. Ce qui a pu être perçu comme un outil de tri pertinent par les utilisateurs, a tout de suite été vu d’un mauvais œil par les marques qui pensaient voir diminuer le taux d’ouverture de leur mails promotionnels et autres newsletters. Ils ont donc réagi très rapidement (peut-être un peu trop d’ailleurs) en envoyant un mail demandant à leurs abonnés de déplacer les mails qu’ils leur envoient vers la boite principale (au lieu de l’onglet « promotion » où ils arrivent systématiquement grâce à l’algorithme de Google). Pourtant, une enquête de Return Path indique que le taux d’ouverture de ces mails n’a pas baissé pour autant, et qu’il a même dans certains cas augmenté. La fondatrice de My Little Paris qui a envoyé ce genre de message à ses abonnés, souligne que ceux-ci ont très bien perçu leur démarche et qu’un certain nombre avait d’ailleurs déjà procédé à cette manipulation. On peut toutefois se demander si la généralisation de cette démarche ne va pas finir par lasser les utilisateurs de la même façon que les posts sur Facebook demandant aux fans de modifier les réglages afin de recevoir toutes les publications de la marque. Aussi, cela ne va-t-il pas surtout fâcher Google qui voit d’un mauvais œil les tentatives de détournement de ses actions ? Une fois encore la réponse aux inquiétudes des marques semble être le contenu : si le contenu est intéressant, le lecteur saura le trouver (et pourra même faire l’effort de déplacer le mail dans la boite principale par lui-même).

 

extrait

 

Une étude mondiale menée par Return Path sur l’évolution des taux d’ouverture suite à l’apparition de la nouvelle interface délivre quelques enseignements plutôt surprenants. « La réaction des internautes varie énormément en fonction de leur niveau d’engagement », analyse Didier Colombani. De fait, le taux de lecture des 11% d’utilisateurs les plus engagés s’est amélioré de 2,11% après le déploiement. « Et pour cause, la nouvelle interface a facilité la lecture des offres commerciales reçues par ces fans de shopping. » La majorité des utilisateurs, à l’engagement moyen, n’a elle été que peu impactée. « En fait, l’amélioration de la délivrabilité des e-mails commerciaux, qui atterrissent dorénavant moins les spams, compense presque la perte de visibilité. » Le changement n’aura donc eu un effet négatif que pour une très faible minorité.

 

a twitter vite fait

 

 

 

twitter  Onglet « promotion » de Gmail : la contre-offensive des marques est-elle précipitée ?

 

twitter L’impact du nouvel onglet « promotion » de Gmail est-il si négatif ?

 

twitter L’offensive des marques contrer l’onglet “promotion” de Gmail va-t-elle fâcher Google?

 

UPDATE 20/09: voir aussi ce très bon article du Content Marketing Institute sur le même sujet:

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire