Collection

La plupart des contenus, c'est de la daube !

titre

Content Marketing Minds: Most Content Is Crap

de quoi ça parle

de l’effet pervers de la généralisation de la stratégie de contenu qui engendre une baisse de qualité

 

par qui

Barry Feldman de Social Media Today

 

lien

http://socialmediatoday.com/Content_Marketing_Minds/most-content-crap

 

 

langue

Anglais

 

 

pourquoi ça m'interesse

Parce que dans chaque innovation il y a un côté sombre, le fait d’entendre parler de stratégie de contenu est en train de pousser certains à produire du contenu à la va vite et de mauvaise qualité, juste pour avoir quelque chose à poster chaque jour sur leur blog. C’est un réel problème qui est en train d’arriver et qu’il faut empêcher à tout prix de se développer, sous peine de faire perdre toute efficacité à la stratégie de contenu. En effet, si la majorité des contenus proposés sur le web ne sont plus intéressants, plus personne ne prendra le temps de les lire et il faudra alors trouver un nouveau moyen de toucher sa cible. Quelle déception lorsqu’un livre blanc possède 50 pages parce que c’est écrit en corps 40 avec une seule phrase par page et un affreux picto, quand un article de blog reprend des sujets sous le même angle que tout le monde (ou se contente de traduire un article anglais en français sans citer sa source), quand une infographie n’est que du texte avec des jeux de typos pour créer l’illusion d’une image, quand un webinaire au titre alléchant s’avère être une démonstration d’un énième outil (très cher) pour publier sur les réseaux sociaux ! Je pourrais continuer cette liste à l’infinie et je sais que vous avez déjà eu l’occasion de tomber sur ce genres de contenus. Vous le savez, ce problème me tient particulièrement à cœur car je crois en la stratégie de contenu et je me bats pour maintenir un haut standard de qualité afin de prolonger les effets bénéfiques de cette stratégie le plus longtemps possible. Aimez votre cible et respectez là en lui offrant du contenu de qualité, elle vous le rendra !

Cet article n’y va pas par 4 chemins puisque la traduction littérale du titre pourrait être : la plupart du contenu est de la merde (que j’ai poliment remplacé par « daube » dans le titre pour ne choquer personne !). Ce qui donne le ton de la suite de l’article, qui est très intéressant et contient une présentation slideshare du même ordre qui dit : « la plus grosse menace qui pèse sur le content marketing c’est le content marketing ».

 

 

extrait

Trop de bruit. Trop de concurrence. Trop de merde.

Dites-moi que vous n’avez jamais ressenti cela quand vous vérifiez votre e-mail dans la matinée. Compte tenu de l’avalanche de contenu qui nous arrive maintenant, c’est comme si nous étions tous des pompes à vidange humaines. Nous ignorons donc ce contenu et le traitons comme c’était de la publicité.

Cela doit-il pour autant vous décourager de faire du content marketing? Non, cela devrait vous dissuader de produire de la daube. Si vous ne voulez pas que votre contenu soit mis à la poubelle directement, vous devez publier du contenu que vos prospects vont chérir.

Le déluge de contenu est en approche (ou est déjà arrivé). Allez-vous élever le vôtre ?

 

a twitter vite fait

 

twitter La plus grosse menace qui pèse sur le content marketing c’est le content marketing

 

twitter La plupart des contenus c’est de la daube !

Vous aimez ? Partagez :

1 Commentaire

  1. Aurélien 13/11/2013 Répondre

    Bonjour,

    Je découvre ton blog via Linkedin et le groupe consacré à la rédaction web et je dois dire que je partage tes inquiétudes. En effet, il y a beaucoup d’infos qui circulent et souvent la plus-value de chacune est parfois discutable.

Laisser un commentaire