Nous avons vu la semaine dernière une liste d’actions à faire pendant la période creuse de l’été afin d’améliorer votre stratégie de contenu. Regardons maintenant plusieurs idées pour faire de l’A/B testing et améliorer votre stratégie social media.Ces idées sont issues de l’article de Buffer « How to test anything on social media« . Aujourd’hui petit focus sur Twitter avant de passer à Facebook.

L’importance des tests sur les réseaux sociaux (et ailleurs)

On voit très souvent des statistiques censées vous indiquer comment faire un tweet parfait, générer le plus d’engagement sur Facebook, quelles couleurs fonctionnent le mieux sur Pinterest … Mais j’ai 2 remarques à faire à ce sujet:

1. La pertinence des études:   il s’agit le plus souvent d’études réalisées aux US (donc pas forcément pertinentes pour le marché français) et les choses testées vont parfois un peu loin: êtes-vous sûr de vraiment générer 22% d’interactions en plus en finissant votre post par un point d’interrogation? Chaque cible est différente et réagit à sa manière, il est alors conseillé de tester différentes choses pour arriver à un meilleur résultat

2. La robotisation des posts: le risque de suivre ces conseils est de finir par écrire toujours de la même façon. Pour reprendre mon exemple, à quoi va ressembler votre timeline si tous vos posts sont des questions? Ne risquez-vous pas de lasser votre communauté à formater constamment toutes vos publications? Je suis pour la diversité et l’authenticité. Comment voulez-vous sortir du lot si vous faites comme tout le monde?

Ceci étant dit, reste à savoir maintenant ce que l’on peut tester.

 

Petits conseils pour commencer:

Pour tester des variables, il faut les isoler, c’est à dire n’en tester qu’une à la fois. Faites donc en sorte de poster le même type de publications et ne changez qu’une variable (par exemple si vous avez l’habitude de poster des images, continuez, sinon cette variable risque d’influencer vos résultats). Et il faut surtout étudier les bonnes données et les comparer pour pouvoir en tirer des conclusions. Assurez-vous enfin que vos données sont significatives (avec un écart important et non liées à une autre variable) et répétez le test pour être sûr que les résultats sont liés à cette donnée.

 

Que tester sur Twitter:

Modifications sur votre profil Twitter

  1. Changer votre localisation
  2. Ajouter des hashtags dans votre bio
  3. Inclure des @-mentions dans votre bio
  4. Changer votre photo en cover
  5. Changer votre photo de profil
  6. Changer votre URL
  7. Changer le texte de votre bio
  8. Varier la longueur de votre bio
  9. Ajouter un call-to-action et un lien vers une landing page dans votre bio
  10. Changer le style de votre bio (phrases complètes ou mots clés)

Astuce: ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, être créatif et original, soyez là où on ne vous attend pas et ayez de l’humour (comme par exemple Hillary Clinton)

bio twitter

Comment checker les performances ?

Regardez le nombre de followers que vous avez gagné avant (moyenne par jour) et comparez avec après chaque changement. Un outil comme Twitter Counter vous donnera ces chiffres.

 

Modifications sur vos tweets

  1. Publier à des heures différentes
  2. Publier des jours différents (y compris le week-end)
  3. Ajouter des hashtags dans vos tweets (vous pouvez aussi tester leur nombre pour aller plus loin)
  4. Changer le type d’URL que vous partagez (entière, raccourcie- avec bitly, buffer…-, personnalisée)
  5. Varier la longueur des tweets
  6. Essayer différentes façons (place du lien, commentaire, mention, hashtag, capitales, parenthèses, crochets…)
  7. Inclure une @-mention (personnes ou marques)
  8. Essayer différents types de medias dans vos tweets (photo, video, GIF, Vine, Slideshare, Soundcloud etc.)
  9. Inclure des emojis (testez ce site pour des emojis plus complexes)
  10. Essayez les Twitter cards

Comment checker les performances ?

Pour savoir ce qui fonctionne le mieux, il va falloir vous faire un petit tableau recap de chaque tweet avec leurs performances (RT, mentions, fav, clics, impressions, engagement total). Faites un export de ces données depuis votre Twitter Analytics et ajoutez une colonne pour le type de test de chaque tweet (vous pouvez reprendre les chiffres de 1 à 10 de cette liste pour que ce soit plus simple). Ainsi vous verrez mieux apparaître les résultats pour chaque variable testée.

 

Voila de quoi bien occuper votre été. Et surtout restez dans le coin pour un focus sur Facebook à suivre cette semaine.

inscription NL 1

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire