Ce qu’on ne veut plus voir sur Twitter en 2015

Hier nous avons passé en revue ce que l’on ne veut plus voir sur votre blog. Cela s’applique également à Twitter puisque vous allez forcément relayer vos articles sur Twitter donc je vous conseille fortement la lecture de cet article. Pour aller plus loin aujourd’hui, voyons les pratiques irritantes et peu éthiques que l’on aimerait bien ne plus voir en 2015 sur votre compte Twitter. Prêt pour la liste des mauvaises pratiques ?

 

Ce qu’on ne veut plus voir sur Twitter:

 

L’auto-congratulation plus ou moins déguisée

Ne prenez pas exemple sur ces gens qui affichent leur réussite dans un semblant d’humilité (voir d’ailleurs le génial Tumblr Personal Branling, malheureusement pas mis a jour depuis 2013)

tumblr_mqfwsl6zla1qe6k3uo1_1280

tumblr_mnots2Mo4l1qe6k3uo1_1280

Les paper.li

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un système de curation de contenu automatique qui permet de sortir un « journal » (chaque semaine ou chaque jour) qui regroupe des contenus autour de différents mots-clés.  L’algorithme n’étant pas très précis et le tout entièrement automatique, le résultat n’est jamais intéressant et pollue la TL de vos followers. La curation doit se faire de façon éthique avec une sélection drastique de chaque contenu et le soucis d’y apporter une vraie valeur ajoutée.

 

Les sorties de ligne éditoriale incohérentes (ou pas de ligne édito du tout):

Attention de ne pas faire comme ces gens qui sortent totalement de leur ligne éditoriale pour parler de sujets people qui buzzent par exemple. Il faut rester cohérent dans les sujets abordés mais aussi le ton que vous employez afin de vous constituer une communauté plus facilement. Si vous parlez de tout et n’importe quoi, cela sera plus difficile de trouver un public et vous risquez de perdre du monde au passage.

 

Les live-tweets

Cela part d’une bonne idée à la base (faire partager un évènement intéressant avec votre cible) mais au final ça ne consiste qu’à tweeter des choses inintéressantes ou inaccessibles hors contexte (avec de très nombreux tweets sur une courte période). Contentez-vous de relayer ce qui a vraiment de l’importance et qui sera utile pour vos followers.

 

Les comptes qui tweetent en auto tous les articles d’un autre blog (surtout si l’on suit déjà l’autre blog sur Twitter)

De manière générale, il faut bannir tous les tweets automatiques sur votre compte. Car qui dit automatique, dit aucune intervention humaine pour vérifier la pertinence du tweet. De plus, même si vous aimez beaucoup un blog, tous les articles ne sont pas forcément intéressants donc pourquoi tout relayer systématiquement. Pour ceux qui suivent les 2 comptes, ils se retrouvent avec 2 tweets identiques qui se suivent dans leur TL à chaque parution d’un article.  Cela ne sert donc strictement à rien sinon à augmenter facilement votre nombre de tweets, mais souvenez-vous: la quantité ne fait pas de bien à votre compte Twitter, c’est la qualité qui prime.

clicktotweet quantité vs qualité

Les gens qui ont postés 5 articles sur leur blog mais passent leur temps à les twitter plusieurs fois par jour

S’il peut être compréhensible (étant donné la très courte durée de vie d’un tweet) de poster plusieurs fois le même article pour atteindre plus de monde, mieux vaut espacer ces tweets (pas plus d’un par jour grand max) et surtout changer l’accroche à chaque fois pour éviter de lasser les followers qui verraient tous vos tweets. Il est totalement inintéressant pour vos followers de voir passer plusieurs fois par jour les même articles relayés.

 

Les tweets en anglais (sans raison)

Il y a des gens qui tweetent en anglais alors qu’il ne maîtrisent pas bien la langue et qu’ils ne s’adressent même pas à une cible internationale. Faites simple et en fonction de votre cible, tweetez en français surtout si vous relayez des articles en français.

 

Retweeter chaque message qui vous mentionne

C’est un grand classique du personal branling sur Twitter. Vos followers n’ont pas besoin de lire chaque compliment que vous recevez ni chaque tweet qui parle de vous. Ce n’est pas un gage de vos compétences mais de la taille démesurée de votre égo!

 

En complément je vous propose la lecture de 2 articles:

Comment augmenter ses followers Twitter de façon éthique

Linkedin: les photos qu’il ne faut plus faire

 

téléchargez livre blanc

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire