Bonne année en mode content marketing

Ca y est nous y voila! 2015 vient tout juste de démarrer et chacun se plie à l’exercice parfois périlleux des voeux. Pour ma part, cela va être l’occasion de se pencher un peu sur les fameuses bonnes résolutions de nouvelle année. La plupart du temps il s’agit d’arréter de fumer et d’aller à la salle de gym, bonnes résolutions qui tiennent à peu près 2 mois au mieux. D’où ce parallèle que j’aimerais faire avec les objectifs que vous vous donnez dans votre stratégie de contenu. Car combien d’entre vous ont abandonné rapidement après s’y être engagé, déçu par les piètres résultats obtenus. Cela veut-il dire pour autant que la stratégie de contenu ne fonctionne pas? Non, cela veut simplement dire que, tout comme pour vos bonnes résolutions, vous en demandez un peu trop et vous ne vous y prenez pas forcément de la meilleure façon. Alors comment faire ?

 

Comment prendre des bonnes résolutions en mode Content Marketing ? (pour bien les tenir)

 

Peu de résolutions pour être sûr de vous y tenir

Le premier secret réside dans la quantité, il faut savoir être raisonnable. Ne vous engagez pas dans quelquechose que vous ne pouvez pas tenir sur le long terme. Etudiez les ressources dont vous disposez avant de définir un plan d’action en fonction de celles-ci. N’hésitez pas à externaliser si besoin.

Des objectifs atteignables (raisonnables) et quantifiables

Lorsque vous définissez des objectifs, là encore soyez raisonnables et ne prenez pas exemple sur les études de cas de grandes marques (qui sont loin d’avoir les mêmes ressources que vous – voir l’idée reçue numéro 3 de cet article sur les préjugés sur les réseaux sociaux-). Non vous n’atteindrez pas 100 000 visiteurs / jour en 2 mois de blogging, vous n’aurez pas 10 000 fans Facebook en postant des lolcats (de toutes façons à quoi vos serviraient ces fans totalement inengagés?)… Allez-y progressivement, quitte à revoir vos objectifs en cours d’année et surtout suivez les bonnes metrics régulièrement pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.

Une manière loyale de les atteindre

Restez bien dans un esprit Content Marketing, c’est-à-dire une façon éthique d’attirer les prospects à vous sans les déranger avec votre discours commercial et à sens unique. Ne vous laissez pas tenter par les titres racoleurs (comme expliqué ici), l’emailing en mode spam et autre achat de followers en pensant que vous irez plus vite (voir l’article « utilisez-vous la stratégie de contenu de façon éthique » pour éviter toutes ces erreurs).

De la persévérance, du travail et de la régularité

Oubliez tous les bons conseils (avec des buzz words comme « growth hacking » dans le titre) qui vous promettent la lune en seulement 5 minutes par jour. Mettre en place une stratégie de contenu qui marche demande du temps et du travail, et ce, sur le long terme. C’est un engagement important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Soyez régulier si vous voulez avoir une chance d’obtenir des résultats.

Une vraie volonté de faire les choses bien

Enfin le dernier secret est basé sur une valeur importante que vous devez avoir (et là, pas moyen de tricher, si c’est quelquechose qui ne fait pas partie de votre caractère, vous aurez du mal de faire semblant!): il s’agit de la volonté de faire les choses bien, de vous rendre utile auprès de vos cibles, d’apporter de la valeur ajoutée au contenu que vous leur proposez. Une façon simple et efficace de vous assurez de la qualité de votre contenu et de son utilité pour votre cible est de vous demander si elle vous remercierait pour ce contenu. L’important n’est pas la quantité mais la qualité, votre cible ne s’y trompera pas.

 

Voila pour vos bonnes résolutions 2015 en mode Content Marketing, mais vous pouvez également arrêter de fumer, ce n’est pas plus mal. Quant à moi je vais tâcher de mettre à jour ce site tant sur le fond que sur la forme afin de vous apporter cette année encore, les meilleurs conseils pour vous aider à mettre en place votre stratégie de contenu.

 

bonne annee

Meilleurs voeux à tous et encore merci pour votre fidélité à ce blog.

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire