Bientôt les vacances de Noël, qu’allez-vous faire de votre blog ?

Les fêtes de fin d’année approchent et l’on est partagé entre plaisir d’offrir et surtout de recevoir des cadeaux, angoisse des excès gastronomiques et stress lié à l’emploi du temps surchargé en visites familiales diverses. Bref ça va passer très vite et vous n’aurez que peu de temps pour vous occuper de votre blog. Alors que faut-il faire ? Voyons ensemble les 3 possibilités qui s’offrent à vous et quelques idées de contenus à publier pour vous faire gagner du temps.

Les fêtes de fin d’années sont toujours une période très chargée et il va vous rester peu de temps pour continuer d’animer votre blog à votre rythme habituel. Mais, vous le savez bien, si vous diminuez le nombre de mises à jour, le nombre de visiteurs va fortement chuter, c’est inévitable. Alors vous avez 3 possibilités pour passer cette période.

  1. Vous décidez de vous faire un vrai break et vous mettez donc votre blog en « jachère » pendant 15 jours. Cela vous est tout à fait possible, pensez tout de même à publier une note expliquant que vous serez en vacances et qu’il n’y aura aucune activité pendant les fêtes. Donnez également une date précise du retour des articles afin que le visiteurs sachent exactement à quel moment ils doivent revenir.
  2. Vous mettez le blog en service minimum et prévoyez des articles à l’avance que vous allez programmer pour conserver une certaine activité. Attention aux commentaires, si vous n’êtes pas là pour les surveiller et y répondre, la machine pourrait s’emballer sans crier gare et vous devrez commencer l’année 2014 avec un bad buzz non maîtrisé. Modérez donc les commentaires en les soumettant à votre approbation (quitte à tous les valider à votre retour) ou fermez-les simplement pendant cette période.
  3. Vous profitez de cette période de calme pour redoubler d’efforts dans vos contenus en prévoyant une stratégie spécial fêtes et en assurant une présence coute que coute même la bouche pleine de dinde . En effet c’est sans doute le moment de sortir du lot puisque le bruit sur internet sera moins fort, vous avez plus de chances de vous faire entendre. Profites-en pour proposer des contenus de grande qualité et cohérents avec votre ligne éditoriale mais aussi avec la période. Vous pouvez très bien organiser ces contenus dans une suite logique et annoncer dès maintenant le programme spécial que vous réservez à vos lecteurs afin de faire un petit teasing.

 

Pour vous aider, je vous ai préparé une petite liste de contenus que vous pouvez proposer pendant cette période de fêtes. Ce sont des contenus de saison et qui sont rapides à produire tout en étant toujours qualitatifs bien sûr.

La première chose à laquelle vous devez penser pour vos contenus de fin d’année c’est « recyclage ». Avec tous les contenus que vous avez produit dans l’année, il vous sera très facile de trouver matière pour les réutiliser et en faire d’autres contenus. Pour rappel j’ai publié un article qui vous aidera à utiliser le recyclage de contenu.

Voici d’ailleurs quelques idées concrètes de recyclage de contenu :

en quoi recycler contenu

 

Cette période de fin d’année est également synonyme de bilan, voici donc plusieurs idées sur ce thème :

–          Proposer un livre-blanc qui va regrouper les meilleurs articles sur un sujet particulier

–          Faire un bilan chiffré de l’activité de votre blog avec les tops et les flops, votre plus gros pic de visiteurs et sa raison, les choses que vous avez apprises…

–          Faire une rétrospective de vos meilleurs articles ou contenus téléchargeables de l’année

–          Faire une review des meilleurs commentaires trouvés sur votre blog

–          Remercier vos lecteurs les plus assidus, ceux qui commentent le plus, votre communauté sur les réseaux sociaux pour avoir partagé vos articles

–          Faire des « best-of » en tout genre sur l’année écoulée (les articles –des autres- qui ont été les plus intéressants, les marques qui se sont distinguées dans un domaine particulier, les personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux dans tel domaine, les nouveautés les plus prometteuses…)

 

En plus du bilan, la fin d’année est aussi l’occasion d’anticiper la nouvelle année qui arrive avec des sujets comme :

–          Les tendances 2014 dans votre domaine d’activité

–          Les outils, produits, services les plus attendus de l’année à venir

–          Les fameuses bonnes résolutions à prendre pour s’améliorer sur un domaine particulier

–          Les nouveautés et changements qui s’annoncent sur votre blog

 

C’est aussi l’occasion d’adopter un ton un peu plus léger et des sujets sous un angle plus humoristique :

–          Faites un bilan des requêtes les plus farfelues qui ont mené à votre blog

–          Faites un article sur les fêtes de fin d’année sur un ton humoristique (guide de survie pour les repas de famille, comment expliquer en quoi consiste mon job à ma mère, proposer un jeu pour rendre les fêtes plus amusantes…)

 

Enfin (pour les plus paresseux), n’oubliez pas également que vous pouvez proposer à d’autres personnes de rédiger des articles pour votre blog en tant que rédacteurs invités.

 

Voilà, avec tout ça vous allez pouvoir tenir facilement pendant les 15 jours de vacances et faire votre overdose de papillotes en chocolat tranquillement. Vous reviendrez donc gonflés à bloc en 2014 pour poursuivre vos efforts dans votre stratégie de contenu.

 

Allez, joyeux noël !

 

PS : ne vous inquiétez pas, je n’abandonne pas le navire pendant les fêtes de fin d’année. Je serai toujours dans le coin avec quelques conseils pour votre stratégie de contenu sous le bras !

Vous aimez ? Partagez :

2 Commentaires

  1. Je pensais justement à rédiger un article sur ce même sujet, vous m’avez (brillamment) devancé 😉
    Il est vrai que durant les périodes de vacances, c’est un peu la psychose : on se sent frustrés et impuissants face à la baisse inexorable de notre courbe de trafic. Je dirais plutôt de ne pas trop s’en faire et d’accepter de voir son blog tourner parfois au ralenti, ça fait partie du jeu !

    • Auteur

      Désolée d’avoir dégainé la première Geoffrey ! La prochaine fois, on pourra faire un article conjoint, vu qu’on est sur la même longueur d’onde :)
      Vous avez raison, on peut aussi juste se détendre, profiter de ses vacances et oublier un peu les chiffres, pour revenir en pleine forme à la rentrée avec un trafic qui reviendra à la normale en recommençant à publier le contenu de qualité auquel on avait habitué nos lecteurs.
      Pas de stress et joyeuses fêtes !

Laisser un commentaire